L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Empoisonnement ou intoxication à la maison

14 avril 2017
Empoisonnement

14 avril 2017

En cas d'empoisonnement, la victime est soumise à une dose trop forte de produit néfaste. Cela peut entraîner des signes de maladie ou perturber certaines fonctions. Il est désormais prouvé que certains "remèdes" contre l'empoisonnement ne servent à rien et peuvent même aggraver le problème. En fait, il y a un seul bon réflexe à avoir.

Que faut-il faire ?

Le mieux est d'appeler immédiatement le centre antipoison au 070 245 245. Celui-ci vous donnera alors tous les conseils nécessaires.

A ne pas faire sans avis médical !

  • Faire vomir la victime est généralement déconseillé. Des chercheurs ont en effet mis en évidence à la fin des années 90 que cela avait peu de sens. Il existe du reste un risque, en vomissant, que le contenu de l'estomac arrive dans les poumons, ce qui peut étouffer la victime. Et si celle-ci a ingéré des produits extrêmement mordants, il n'est certainement pas souhaitable que cela repasse par l'œsophage. Un lavage d'estomac sera parfois pratiqué en hôpital, mais uniquement dans des cas bien précis. Il n'existe pas de conseils universels en cas d'empoisonnement avec des médicaments.
  • Administrer du charbon actif de sa propre initiative et sans avis médical est ainsi totalement inapproprié. Le charbon actif a certes pour but de limiter l'assimilation des médicaments par l'organisme, mais certains médicaments ne sont pas absorbés et le charbon actif ne sert alors à rien. Il est donc inutile d'en avoir dans votre pharmacie, d'autant plus qu'il coûte relativement cher.
  • La “croyance populaire” selon laquelle le lait serait un bon remède en cas d'empoisonnement n'est pas plus fondée.

Comment éviter un empoisonnement ?

  • Conservez toujours les médicaments et les produits d'entretien hors de portée des enfants et à une distance sûre si vous manipulez des produits dangereux comme des solvants. 
  • Lisez toujours attentivement les instructions sur l'étiquette avant de commencer à travailler avec un produit. Laissez aussi toujours un produit dans son emballage original et ne le conservez certainement pas dans un emballage de produits alimentaires. 
  • Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone (CO), faites entretenir régulièrement vos appareils de chauffage et veillez à bien aérer l'espace dans lequel se trouve l'appareil. Faire ramoner régulièrement sa cheminée est également important.

Imprimer Envoyer par e-mail