L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Que faire en cas d'accidents domestiques?

14 mars 2016
premiers soins

14 mars 2016

La plupart des accidents, qu’ils soient petits ou grands, arrivent à la maison. Il est donc important d’avoir de bonnes bases en premiers soins, notamment parce qu’en faisant mal les choses, vous pouvez aggraver les conséquences de l’accident. Veillez donc à ce que votre pharmacie familiale soit en ordre. 

Prévenez le pire, et suivez un cours de premiers secours

La plupart des accidents ont lieu à la maison. Votre famille et vous-même avez donc intérêt à ce qu’un membre de la famille puisse prodiguer les premiers soins en cas de problème. Si vous désirez suivre un cours à cet effet, la Croix-Rouge en organise. Ils sont gratuits en Flandre, et coûtent 45 € en Wallonie et à Bruxelles. Si une personne à la santé fragile, des enfants ou des personnes âgées vivent sous votre toit, vous avez particulièrement intérêt à suivre ces cours, car ils pourront peut-être sauver des vies.

Numéros de téléphone utiles

Faites une petite fiche avec tous les numéros d’urgence et laissez-la près de votre téléphone, ou programmez-les dans votre gsm : le centre anti-poisons (070 245 245), votre médecin de famille, votre pharmacien, le numéro d’urgence international (112) ainsi qu’un numéro que vous pourrez toujours joindre (amis, famille).

Rangez votre pharmacie familiale

Des calmants et du désinfectant sont absolument indispensables dans une pharmacie familiale. Pour les douleurs aux dents ou à la tête, un médicament à base de paracétamol (par ex. Paracetamol Teva, Dafalgan, Pe-Tam). Cette matière a notre préférence car elle cause très peu d’effets secondaires et qu’elle est efficace, à condition de ne pas dépasser la dose conseillée et de ne pas prendre le médicament sur une trop longue durée. Les inflammations et les règles douloureuses peuvent elles être traitées avec un anti-inflammatoire contentant par exemple de l’ibuprofen, comme Ibuprofen Teva et Nurofen.
En ce qui concerne les petites blessures, il faut d’abord les nettoyer à l’eau, avec si nécessaire un peu de savon. Ensuite seulement, vous pouvez utiliser du désinfectant. Notre préférence va là à la chlorexidine à base d’eau (par ex. Hibidil, Cedium chlorhexidine) ou à la povidone iodée de couleur brune, également à base d’eau (par ex. Iso-betadine, Iodex). Mais n’oubliez pas qu’il est très important que la plaie soit bien nettoyée avant de la désinfecter. 
Votre pharmacie familiale peut également se composer des produits suivants : un médicament contre la diarrhée,  les douleurs d’estomac, le suc gastrique ou le reflux, les vomissements ou les nausées et enfin un sérum physiologique ou une solution saline. La plupart des malaises que vous pouvez traiter avec ces médicaments sont temporaires, ou peuvent être atténués en buvant suffisamment d’eau et en mangeant sainement. Si  des questions ou des doutes persistent, demandez conseil à votre médecin et/ou votre pharmacien.

Les accessoires indispensables de la pharmacie

  • Un thermomètre
  • Des compresses stériles
  • Des bandes de gaze, pour couvrir une plaie ou pour maintenir une compresse stérile
  • Des bandes élastiques pour les articulations
  • Des épingles de sûreté ou des attaches à crochets 
  • Des sparadraps
  • Des steristrips pour les petites coupures ne nécessitant pas de point de suture
  • Des ciseaux à bouts arrondis (les bouts pointus peuvent blesser)
  • Une pince
  • Un guide des premiers soins

Trucs et astuces pour votre pharmacie familiale


Imprimer Envoyer par e-mail