Dossier

Reflux gastrique

30 mai 2018
reflux

30 mai 2018
Il arrive, de temps à autre, à tout le monde de souffrir de brûlures d’estomac. Or, la fréquence de ces brûlures peut rapidement les rendre non seulement douloureuses, mais aussi très dérangeantes. Comment dès lors traiter ces reflux?

S’il y a des remontées acides, c’est que les sucs gastriques remontent dans votre œsophage. Ces sucs sont composés d’eau à 99 % et pour une toute petite partie seulement d’acide chlorhydrique. Cet acide gastrique est cependant très puissant et agressif. 

En règle générale, ce phénomène de reflux n’est pas dû à une surproduction de sucs gastriques. Il provient d’un dysfonctionnement du sphincter situé à la jonction entre l’estomac et l’œsophage. Normalement, ce muscle est fermé et ne s’ouvre que pour laisser passer les aliments de l’œsophage vers l’estomac quand vous avalez. Il empêche ainsi le contenu de l’estomac de refluer dans l’œsophage. Toutefois, il arrive qu’il s’ouvre à contretemps, par exemple après un repas copieux, ou même qu’il reste ouvert en permanence. 

D’autres éléments peuvent contribuer au reflux gastrique : la gastroparésie (« estomac paresseux »), un relâchement du sphincter provoquant son ouverture en cas d’estomac surchargé, de mauvais mouvement péristaltiques (contraction rythmique de l’œsophage qui propulse les aliments dans l’estomac, ce qui provoque le reflux de la majorité des sucs gastriques), xérostomie (production insuffisante de salive).

Il n’est question de reflux gastro-œsophagien, ou plus simplement gastrique, que lorsque ce phénomène est tellement fréquent et grave :

  • Qu’il impacte la vie de tous les jours. Les remontées acides sont terriblement ennuyeuses lorsqu’il faut prendre la parole, lorsque vous venez justement vous blottir dans les bras de votre partenaire, lorsque le serveur vient vous demander si vous souhaitez prendre un dessert... Elles perturbent parfois jusqu’à votre sommeil, vous laissant fatigué en journée ;
  • Qu’il entraîne une inflammation de l’œsophage (œsophagite). 
 

Imprimer Envoyer par e-mail