L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Nettoyer les petites blessures suffit

01 décembre 2016
Nettoyer les petites blessures

01 décembre 2016

La plupart des gens pensent qu’il est nécessaire d’utiliser un désinfectant pour soigner des petites blessures. Or, le plus important est de nettoyer la blessure avec de l’eau.

Comment soigner ses blessures ?

Stoppez l’hémorragie. Pour ce qui est des petites égratignures, des coupures ou des petites plaies, les saignements s’arrêtent après quelques minutes. Si nécessaire, vous pouvez appliquer une compresse ou un tissu propre sur la blessure durant une dizaine de minutes, afin de calmer l’hémorragie. Si la plaie continue de saigner par la suite, contactez un médecin. Nettoyez la plaie en la lavant avec de l’eau et du savon. En théorie, le savon peut irriter la plaie et donc retarder la guérison. Mais si la plaie est vraiment sale, n’hésitez pas à utiliser de l’eau savonneuse, sans oubliez de bien rincer. Ensuite, séchez bien la plaie au moyen d’un tissu propre et qui ne peluche pas, d’une compresse ou d’un morceau de papier essuie-tout.

 

Antiseptique facultatif

Normalement, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un antiseptique. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un produit antibactérien efficace. Nous vous conseillons de choisir un antiseptique à base d’eau, de préférence en doses uniques et composé d’un seul principe actif, que ce soit la chlorhexidine ou la povidone iodée. Il n’est pas recommandé d’utiliser simultanément des antiseptiques différents, car ils ne sont pas tous compatibles ; une action simultanée pourrait donc réduire leur efficacité.

 

Protégez la plaie

Il vous faut maintenant appliquer un sparadrap ou un bandage. Auparavant, il était conseillé de laisser la plaie à nu afin qu’elle sèche ; il est dorénavant conseillé de bien couvrir la plaie d’un sparadrap ou d’un bandage, afin qu’elle reste humide (et qu’une croûte ne se forme pas). Cela semble en effet être la meilleure manière de guérir. Cette recommandation se base sur les données disponibles concernant les blessures chroniques et relativement sérieuses. Mais elle est également valable pour les petites lésions, puisqu’il s’agit de maintenir la plaie propre.
Renouvelez régulièrement le sparadrap ou le bandage, surtout s’il est mouillé, mais à tout le moins tous les deux jours. Comme pour tous les autres produits de soin, il est préférable de conserver les bandages dans un endroit sec et sombre.


Imprimer Envoyer par e-mail