Comparer les assurances hospitalisation
FAQ
FAQ
-
Que m’apporte ce calculateur ?
Lorsque vous cliquez sur "Voir le détail de l'offre" ou le nom d'une assurance, vous accédez à une fiche avec des informations détaillées. Vous y trouverez entre autres nos évaluations de quelques éléments importants de l'assurance, toujours basées sur les résultats de notre dernière enquête comparative. Celle-ci concernait les conditions de couverture valables en mars 2021. En plus de ces critères, nous en avons analysé une quarantaine d’autres pour l'enquête. Un contrat Maître-Achat est un contrat qui présente pour nous le meilleur rapport qualité-prix.
Pour le prix, nous regardons non seulement la prime annuelle actuelle et , mais aussi celles pour les 14 prochaines années.
Si vous avez plus de 72 ans, nous prenons en compte une période plus courte, en fonction de votre espérance de vie moyenne. Si vous avez moins de 18 ans, nous nous basons sur la prime annuelle calculée.
Nous utilisons les mêmes délais pour les économies annuelles. -
Comment dois-je interpréter les primes mentionnées ?
Ces montants incluent les taxes et sont arrondis à l'euro. Les primes sont valables depuis le 1/1/2021 et s’appliquent à:
- un nouveau client. La prime de votre contrat en cours pourra ne pas correspondre au résultat de notre calculateur, entre autres parce que vous étiez plus jeune à la date de début;
- un paiement annuel. Certains assureurs facturent des frais si vous optez pour un paiement mensuel, par exemple;
- une personne, c’est-à-dire celle pour qui vous avez complété les informations de profil. Certains assureurs proposent une prime inférieure par personne lorsque vous assurez plus d'une personne dans un contrat unique. Si votre famille compte d'autres personnes, certains contrats vous obligent à les assurer également et à payer des primes en conséquence;
- une personne qui ne souffre pas d’affections existantes, donc quelle que soit l’augmentation de prime liée à celles-ci. Vous trouverez davantage d’explications plus loin.
-
Comment puis-je comparer différents contrats ?
Cochez jusqu'à 5 assurances à gauche sous le logo de l'assureur. Cliquez ensuite sur "Comparer" pour obtenir plus de détails sur les contrats en question.
-
Que faire si je souhaite un contrat via une mutualité ?
Si vous visez un contrat d’une mutualité particulière, vous devez en être membre ou le devenir. Le règlement de l’assurance maladie obligatoire passera donc aussi par elle. Si vous changez de mutualité, tenez compte du fait que les services compris dans l’affiliation ("l’assurance complémentaire") et les tarifs changeront sans doute. Et utilisez au préalable notre comparateur mutualités pour comparer les différentes offres. Si, par la suite, vous souhaitez changer à nouveau de mutualité, cette assurance hospitalisation prendra nécessairement fin.
-
Suis-je couvert pour des affections existantes ?
La grande majorité des assureurs tient compte, dans une certaine mesure, du fait que vous souffrez déjà d’une affection au moment où vous souhaitez souscrire le contrat. En effet, un problème de santé tel que le diabète ou l’obésité augmenterait le risque d’hospitalisation. C’est pourquoi vous serez le plus souvent invité à répondre à un questionnaire médical (éventuellement complété par une visite médicale) avant de pouvoir prendre l’assurance hospitalisation. Les conséquences concrètes d’une affection existante n’apparaîtront de ce fait qu’une fois votre demande formulée.
Dans de nombreux cas, la couverture pour les hospitalisations sera fortement limitée :
- Les assureurs privés peuvent exiger un supplément de prime en plus de la prime de base, ne pas rembourser les suppléments en chambre particulière ou refuser carrément de couvrir toute hospitalisation consécutive à cette maladie.
- Vous serez mieux loti auprès des mutualités. Certaines vous couvrent bel et bien. D'autres refusent de rembourser uniquement les suppléments en chambre particulière, et ce souvent pendant une durée de 3 ou 5 ans.
Dans le pire des cas, une compagnie privée refusera de vous assurer ! À une exception près : si vous n’avez pas atteint l’âge de 65 ans et que vous souffrez d’une maladie chronique ou d’un handicap, un tel refus est interdit par la loi.
Vous n’échappez au questionnaire qu’auprès de très peu de mutualités. Nous l’avons mentionné dans l’avertissement relatif aux contrats. Ces rares mutualités ne vous refuseront donc pas et ne prendront pas de mesures spécifiques concernant votre état. Mais leurs contrats imposent également des restrictions générales à l'hospitalisation suite à votre maladie existante.
Sachez aussi que la plupart des contrats intègrent une couverture spécifique pour les soins ambulatoires liés à des maladies graves. Les soins ambulatoires pour des affections préexistantes sont, eux, généralement exclus. Mais quelques mutualités offrent bien une couverture, après une période d’attente de trois mois à un an.
-
Une assurance collective offre-t-elle la même couverture ?
Bon nombre d'employés et fonctionnaires bénéficient, pour eux-mêmes et pour leur famille proche, d’une assurance hospitalisation collective souscrite par leur employeur. Celui-ci a négocié le contenu du contrat avec l'assureur et paie au moins une partie des primes.
Si tel est votre cas, il n’est souvent pas nécessaire de souscrire une assurance individuelle. Attention : les polices d'assurance collective ont généralement des caractéristiques différentes des contrats individuels du même assureur que nous incluons dans notre calculateur.