Dossier

Soins à l'étranger

18 octobre 2012
soins-a-letranger

18 octobre 2012

Globalement, très peu de Belges se font soigner à l'étranger, mais ça arrive. Vous pouvez ainsi parfaitement avoir besoin de manière inattendue de soins médicaux urgents pendant vos vacances ou rechercher sciemment, pour l'une ou l'autre raison, une intervention ou des soins dans un autre pays.

Soins médicaux urgents

Vous êtes en voyage et avez un problème médical imprévu ? Sachez que les soins médicaux urgents vous seront remboursés sur présentation de la carte européenne d'assurance maladie. Cette carte est valable dans les pays de l'UE, en Norvège, en Islande, en Suisse et au Liechtenstein ; et doit être demandée auprès de votre mutuelle.

  • Présentez-la en cas d'admission dans un hôpital public. L'hôpital règlera alors les frais avec la mutuelle à l'étranger et vous ne paierez pour votre part que le tiers-payant.
  • Dans certains pays, vous ne paierez rien du tout sur présentation de votre carte si vos soins ne nécessitent pas une nuit d'hospitalisation. Dans d'autres pays par contre, vous devrez payer. Dans ce dernier cas, vous devrez présenter votre facture à une mutuelle sur place. Grâce à votre carte européenne d'assurance maladie, vous pourrez alors vous faire rembourser en vertu des tarifs locaux. Vous pourrez également présenter les factures originales à votre propre mutuelle à votre retour.
  • En règle générale, les hôpitaux et prestataires de soins privés n'acceptent pas la carte. Vous devez payer vous-même la facture et essayer ensuite d'obtenir le remboursement auprès d'une mutuelle locale ou de votre mutuelle en Belgique. 
  • Pour d’autres pays, il existe aussi parfois une intervention de l'assurance-maladie obligatoire, mais celle-ci est le plus souvent assortie de conditions. Vérifiez éventuellement aussi ce que couvrent vos autres assurances voyages ou assistance.
     

Soins programmés à l'étranger

Il peut aussi arriver que vous souhaitiez bénéficier d'un traitement non disponible (dans un délai raisonnable) en Belgique. Bon à savoir :

  • Certains soins médicaux programmés dans l'UE, en Norvège, en Islande,  au Liechtenstein et en Suisse entrent en ligne de compte pour un remboursement.
  • Vous aurez souvent besoin de l'accord préalable (formulaire E112) de votre mutuelle. Pour certains soins ambulatoires, une facture détaillée suffira pour demander ensuite le remboursement.
  • Attention aux dangers du tourisme médical ! Juger à distance de la qualité d'un établissement et de l'attitude d'un médecin est bien souvent difficile. Les différences de langues peuvent compliquer les communications. Et les erreurs médicales, déjà problématiques lorsqu'elles se produisent en Belgique, le sont encore plus lorsque l'acte médical a lieu dans un pays lointain...

Imprimer Envoyer par e-mail