Frais médicaux : un ticket modérateur plus élevé en Belgique que chez nos voisins


Quelles sont les causes d'un ticket modérateur élevé ?
D’après une étude du KCE (Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé), le ticket modérateur – c’est-à-dire la quote-part des frais de santé qui n’est pas couvert par la mutuelle et reste donc à votre charge – est plus élevée en Belgique que chez nos voisins.
Si la contribution personnelle des Belges dans les frais de santé est si élevée, c’est parce que, outre la quote-part des patients et les services non couverts, le recours aux suppléments (paiement à l’acte) est une pratique répandue dans les hôpitaux.
Les soins ambulatoires comptent de moins en moins de spécialistes et de dentistes travaillant dans le cadre de tarifs conventionnés, ce qui contribue également à l'augmentation des coûts.
Les obstacles financiers de l’accès aux soins de santé
Ces coûts élevés peuvent constituer un obstacle à l'accès aux soins de santé. Cela peut non seulement conduire des gens à ne pas se faire soigner, mais aussi causer des problèmes financiers à ceux qui ne peuvent pas se passer de soins.
La Belgique se situe généralement dans la moyenne. Le coût des soins dentaires, les appareils médicaux et les médicaments que vous pouvez obtenir sans hospitalisation sont élevés et alourdissent la charge financière.
Les coûts des hospitalisations régulières et des soins ambulatoires sont également nettement plus élevés que la moyenne de l'Union européenne.
Maîtrisez vos coûts de santé
Étant donné que l’accès aux soins de santé, ainsi que leur qualité, sont d’une importance cruciale et vu qu’ils devraient constituer une priorité, nous avons compilé pour vous quelques ressources afin de vous aider à trouver des informations sur les prix pratiqués et les remboursements, mais aussi pour chercher des dentistes conventionnés.