Communiqué

Testachats déconseille les lunettes bon marché Blacksheep : centrage mal calibré, montures de mauvaise qualité et site web peu respectueux des consommateur.ices

20 novembre 2025
Des paires de lunettes vendues par Blacksheep

20 novembre 2025
Les porteur.ses de lunettes savent qu'une paire de lunettes peut rapidement coûter plusieurs centaines d'euros. Blacksheep apparaît donc comme une alternative extrêmement bon marché : dès 13 euros, la paire est livrée à domicile. L'organisation de consommateur.ices Testachats a commandé 10 paires de lunettes, afin de vérifier si, à un tel prix, le site offre des produits de bonne qualité. Les résultats de l’enquête se révèlent assez décevants : montures de mauvaise qualité, centrage des verres incorrect et site web problématique et difficile à utiliser. Testachats recommande donc d’éviter de faire appel à cette plateforme pour l’achat de votre future paire de lunettes. 

Des prix extrêmement bas 

Selon une enquête de Testachats en 2020, une nouvelle paire de lunettes coûtait en moyenne 453 euros aux Belges. Blacksheep bouleverse donc le marché en proposant une alternative bien moins chère. Les consommateur.ices commandent leur paire directement auprès des usines optiques chinoises, évitant les intermédiaires, et permettant donc de réduire les coûts. Une paire de lunettes unifocales est livrée pour seulement 13 euros, et une paire multifocale pour 34 euros. Pour évaluer si ces prix très attractifs ne compromettaient pas la qualité du produit, Testachats a fait le test et a commandé 10 paires de lunettes (5 unifocales et 5 multifocales), dont les prix allaient de 17,96 euros à 110,78 euros. 

Les lunettes ont été examinées par un expert optométriste, qui ne savait pas qu'il s'agissait de lunettes Blacksheep. Les conclusions sont sans appel : l'expert a constaté qu'aucune des 10 paires de lunettes n'était correctement adaptée aux yeux et au visage des testeur.ses, bien qu'ils et elles aient préalablement effectué un examen de la vue et saisi les résultats sur le site web, comme recommandé par Blacksheep.  

 

Mauvais centrage et mauvaise qualité 

C’est surtout le centrage des verres Blacksheep qui pose problème. Pour garantir une vision nette, le centre optique de chaque verre doit être positionné exactement devant la pupille. Tout écart oblige les yeux à compenser, ce qui les fatigue davantage. Ce problème est encore plus grave pour les lunettes multifocales : le testeur n’était pas capable de lire correctement avec les lunettes.

De plus, les verres sont épais et de faible clarté, le revêtement antireflet était insuffisant et 2 des 5 paires de lunettes multifocales ne présentent pas la bonne correction. Les montures sont également de qualité douteuse et mal assemblées. En outre, le site web enfreint la législation sur la protection des consommateur.ices : les coordonnées de contact manquent, les informations sur les délais de livraison sont trompeuses et les conditions générales ne sont mentionnées nulle part pendant le processus de commande. 

 

Conclusion : n'achetez pas ces lunettes 

« Notre conseil est très clair : n'achetez pas de lunettes sur le site de Blacksheep », avertit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Les résultats de notre test laissent fortement à désirer, en particulier pour les lunettes multifocales et pour les unifocales avec une correction importante. L'expertise d'un.e spécialiste de la vue est déterminante pour obtenir des lunettes bien centrées : afin d’éviter toute anomalie, le centrage doit être mesuré en essayant la monture. Une telle chose est tout simplement impossible avec une plateforme exclusivement en ligne comme Blacksheep », explique-t-elle.

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.