Réponse d’expert

Ces appareils contre les ronflements sont-ils vraiment efficaces?

14 février 2025
Appareil contre les apnées du sommeil

14 février 2025
De très nombreux dispositifs sont aujourd'hui commercialisés pour vous aider à arrêter de ronfler. C'est en tout cas ce qu'affirment leurs fabricants. Ces produits sont-ils réellement efficaces contre les ronflements ?
Glass.Mapper.Sc.Fields.Image
Jeroen Plessers
expert santé
Gardez à l’esprit qu’il n’existe aucun dispositif miracle qui permet d’arrêter les ronflements chez tous ses usagers.

De nombreux produits et dispositifs contre les ronflements sont disponibles en vente libre dans le commerce. Mais quoi qu’en disent les publicités des fabricants, leur efficacité réelle est discutable.

Il n'est pas certain qu'ils aident effectivement à lutter contre le ronflement (à long terme). Il n‘y a pas assez de preuves objectives convaincantes fournies par des études indépendantes. L’intérêt pour vous d’acheter ces produits est donc, là aussi, discutable.

Vers le haut de la page

Les dispositifs contre les ronflements qui maintiennent les narines ouvertes

Ils peuvent prendre la forme d’un dilatateur nasal, de bandelettes nasales ou même d’un spray. Leur objectif est d’optimaliser la respiration par le nez et, par ricochet, de réduire la respiration par la bouche et les ronflements qui y sont associés. La sensation de nez bouché serait également fortement réduite.

Dilatateur nasal contre les ronflementsBandelettes nasales contre les ronflements

Sont-ils efficaces ?

"Certaines études suggèrent que les dilatateurs nasaux auraient un effet bénéfique sur la respiration par le nez. Quelques études à petite échelle indiquent un effet bénéfique possible sur l’intensité des ronflements. Mais dans l’ensemble, il n’existe pas de preuve scientifique convaincante de leur capacité à réduire les ronflements", indique à ce sujet Jeroen Plessers, expert santé chez Testachats.

Les ronflements ne sont, en soi, pas uniquement provoqués par une obstruction des voies nasales.

"Les bandelettes nasales sont moins efficaces que les dilatateurs pour améliorer la respiration par le nez, et les sprays, qui prétendent lubrifier les fosses nasales et ainsi dégager les voies respiratoires, ne sont pas adaptés à la lutte contre les ronflements."

Nous jugeons donc leur utilité contestable.

Vers le haut de la page

Les dispositifs contre les ronflements qui lubrifient la gorge

Il s’agit principalement de sprays, mais aussi parfois de bandelettes (à presser contre le palais avant de vous coucher et qui fondent dans la gorge) ou de pastilles.

Spray anti-ronflementsPastilles contre les ronflements

Les ingrédients contenus dans ces produits contre les ronflements permettraient de lubrifier la gorge, renforcer les tissus mous de la gorge ou encore de faciliter la circulation de l'air grâce à un "film" appliqué sur les parois de la gorge. Ainsi, ils réduiraient la vibration des tissus de la gorge et donc les ronflements.

Sont-ils efficaces ?

"Même constat que pour les produits à appliquer sur ou dans le nez : il n’existe pas de preuve scientifique convaincante de leur efficacité dans la lutte contre les ronflements", complète Jeroen Plessers.

Nous jugeons donc leur utilité contestable

Vers le haut de la page

Les ​dispositifs contre les ronflements qui permettent d’avancer la mâchoire inférieure et la langue

Pour lutter contre les ronflements, certains fabricants commercialisent des gouttières buccales. Elles visent à pousser la mâchoire inférieure légèrement vers l'avant, ce qui empêche la langue de retomber vers l'arrière et au palais mou de s'affaisser. Votre gorge reste donc plus ouverte, ce qui permet à l'air de mieux circuler et à la muqueuse de la gorge de moins vibrer.

gouttieres-buccales-contre-ronflements

Vous pouvez également trouver des stabilisateurs de langue. Ils empêchent la langue de tomber vers l'arrière pendant le sommeil. Quand c’est le cas, le pharynx est (partiellement) bloqué, ce qui entraîne des ronflements. Un stabilisateur de langue serre la langue en créant un léger vide pour éviter ce phénomène.

Sont-ils efficaces ?

"Les gouttières thermoplastiques sont plutôt bon marché et semblent montrer une certaine efficacité contre les ronflements. Certains groupes à risque ne peuvent toutefois pas les utiliser (plus assez de dents, dents non fixées, fils derrière les dents après l'utilisation d'un appareil orthodontique, problèmes de mâchoire, patients épileptiques, personnes ayant un réflexe de vomissement incontrôlable, mineurs, etc.). Notez également que ces dispositifs devraient toujours être utilisés sur avis médical", précise notre expert.

"Si elles sont plus chères, les gouttières faites sur-mesure par un dentiste ou stomatologue semblent très efficaces contre les ronflements. Elles sont également mieux supportées sur le long terme et offrent plus de confort."

Dans l’ensemble, nous jugeons ces gouttières assez utiles. Ces prothèses orales peuvent également aider à lutter contre le grincement des dents.

En ce qui concerne les stabilisateurs de langue, leur efficacité n’est pas aussi bien démontrée. Les utilisateurs les trouvent qui plus est souvent inconfortables.

Vers le haut de la page

Les dispositifs contre les ronflements qui maintiennent la bouche fermée

Si certains dispositifs visent à maintenir les voies respiratoires (nasales) ouvertes, d’autres visent à les maintenir closes (buccales).

C’est notamment le cas des mentonnières, aussi appelées bandeaux antironflements. Il s’agit d’un dispositif qui maintient la mâchoire en position et la bouche fermée pendant le sommeil. En bloquant la respiration buccale et en favorisant par conséquent la respiration nasale, il est censé agir contre le ronflement.

Vous pouvez aussi utiliser du ruban adhésif buccal, qui prétend favoriser la respiration nasale et réduire le ronflement.

bandeau-contre-ronflements

Les bandeaux antironflements ne sont pas sans risque, puisqu’ils peuvent déplacer la mâchoire inférieure vers l'arrière.

Sont-ils efficaces ?

"Il n’y a pas assez de preuves scientifiques permettant de démontrer leur efficacité contre les ronflements. Les bandeaux antironflements ne sont par ailleurs pas sans risque, puisqu’ils peuvent déplacer la mâchoire inférieure vers l'arrière. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires et... aggraver le ronflement", détaille encore Jeroen Plessers.

Nous jugeons donc leur utilité contestable.

Vers le haut de la page

Les dispositifs contre les ronflements qui vous empêchent de dormir sur le dos

Certains dispositifs visent à corriger la position de sommeil pour lutter contre les ronflements. C’est par exemple le cas de vestes ou t-shirts antironflements, qui vous empêchent de vous endormir sur le dos.

Il existe également des bandeaux à attacher autour de la poitrine. Si vous vous tournez sur le dos pendant votre sommeil, ils émettent des vibrations qui vous incitent à changer de position. Ils offrent une plus grande liberté de mouvement que les vestes/t-shirts décrits ci-dessus.

Sont-ils efficaces ?

"La position dans laquelle vous dormez peut avoir une influence sur les ronflements et leur intensité, mais elle n’est pas la seule cause. Ces dispositifs peuvent donc être efficaces, mais ils ne le seront pas chez toutes les personnes qui ronflent. Chez certains, ils risquent de détériorer le sommeil du ronfleur ou de la ronfleuse", tempère-t-il.

Nous jugeons donc leur utilité limitée

Vers le haut de la page

Les autres dispositifs contre les ronflements

Parmi les dispositifs commercialisés, vous pourrez encore rencontrer :

  • Des oreillers antironflements, qui disent garantir une position de sommeil optimale pour lutter contre les ronflements. Il existe même des oreillers antironflements intelligents équipés d’un capteur qui détecte les bruits des ronflements. Ils peuvent alors se gonfler d’air ou vibrer.
  • Des bracelets ou montres antironflements équipés d’électrodes en contact avec votre peau. En cas de ronflements, ils peuvent émettre des légères décharges.
  • Des bagues antironflements qui appuient sur les points d'acupression de l'auriculaire. Cela améliorerait l'apport en oxygène et préviendrait les ronflements.

Sont-ils efficaces ?

Pour tous ces dispositifs, il n’existe pas de preuves scientifiques convaincantes permettant de démontrer une quelconque efficacité contre les ronflements.

Nous jugeons donc leur utilité contestable.

Vers le haut de la page

Notre conclusion sur les dispositifs antironflements

"À l’heure actuelle, vous pouvez trouver des dizaines de dispositifs visant à lutter contre les ronflements. Leur efficacité, leur confort et leur facilité d’utilisation seront différents pour chacun. Gardez toutefois à l’esprit qu’il n’existe aucun dispositif miracle qui permet d’arrêter les ronflements chez tous ses usagers", résume notre expert.

Certains produits ne semblent absolument pas faits pour lutter contre les ronflements, alors que le manque de confort d’autres ne les rendent pas viables comme solution à long terme.

"Si vous désirez tout de même tester l’un de ces dispositifs, prenez d’abord le temps de lire attentivement le mode d'emploi. Il se peut que vous deviez essayer plusieurs options avant de déterminer celle qui vous convient le mieux. En cas de ronflements persistants ou de suspicion d'apnée du sommeil, il est conseillé de consulter un médecin. Les dispositifs présentés ci-dessus ne visent en effet pas à traiter l'apnée du sommeil", ajoute-t-il encore.

Que pouvez-vous faire contre les ronflements ?

Vous ne devez pas forcément passer par l'un de ces dispositifs pour lutter contre les ronflements. Certaines solutions peuvent être mises en place au niveau de votre mode de vie. Retrouvez tous nos conseils dans notre article consacré aux ronflements.

Comment faire pour arrêter de ronfler?

Vers le haut de la page

Faut-il systématiquement traiter les ronflements?

Avant d’investir dans des dispositifs contre les ronflements, suivez d’abord nos conseils pendant quelques mois. S’ils ne vous sont d’aucune aide et que la qualité de sommeil de vous ou de votre partenaire s’en trouve affectée, consultez un médecin. Il en va de même si vous présentez des symptômes d’apnée du sommeil.

Si nécessaire, le médecin pourra également vous renvoyer vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologie). Il pourra mener des examens complémentaires et discuter avec vous du meilleur traitement possible.

"Si vous ronflez mais ne faites pas d’apnée du sommeil, un traitement médical n’est pas nécessaire. Lorsque le ronflement résulte d'un syndrome d'apnée du sommeil, un traitement est toujours indiqué", rappelle Jeroen Plessers.

L'apnée du sommeil est-elle dangereuse?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris