Comment arrêter de ronfler ? Solutions et conseils pratiques


Comment surviennent les ronflements ?
Ronfler, ça arrive à tout le monde. Les ronflements sont dus à un relâchement des muscles du pharynx pendant le sommeil. L’espace par lequel l’air peut passer dans votre gorge s’en trouve réduit.
"Le passage de l’air dans cet espace réduit va provoquer de légères turbulences dans vos voies respiratoires. Les tissus mous, comme la luette ou le palais, vont vibrer lorsque vous respirez et provoquer le bruit bien connu des ronflements", explique à ce sujet Jeroen Plessers, expert santé chez Testachats.
Les ronflements sont-ils dangereux pour votre santé ?
Dans l’ensemble, les ronflements sont inoffensifs, mais ils peuvent être embêtants pour la personne qui partage vos nuits...
"Ils peuvent toutefois avoir des répercussions sur votre santé si vous ronflez régulièrement durant toute la nuit, puisqu’ils nuisent alors à la qualité de votre sommeil et de celui de votre partenaire. Vous pouvez alors vous sentir fatigué et somnolent pendant la journée, être plus irritable, éprouver des problèmes de concentration et des sentiments dépressifs", précise Jeroen Plessers.
Les ronflements peuvent également être le symptôme d’un problème de santé plus grave. Chez certains ronfleurs, il peut arriver que les voies respiratoires se bouchent complètement, ce qui interrompt temporairement la respiration. On parle alors d’apnée obstructive du sommeil : 10 à 20 % des personnes qui ronflent en souffrent.
L'apnée du sommeil est-elle dangereuse?
Vers le haut de la pageQuelles sont les causes des ronflements?
"Les ronflements peuvent avoir des répercussions négatives sur votre sommeil, mais aussi sur celui de la personne qui partage votre lit. Pour les réduire, il peut donc être intéressant de passer en revue les facteurs de risque qui contribuent à l‘apparition des ronflements", glisse encore notre expert.
- Le sexe. Les hommes ronflent plus que les femmes, chez qui les ronflements apparaissent plus souvent après la ménopause.
- L‘âge. Plus vous vieillissez, plus les risques de ronfler la nuit augmentent. Chez les enfants, les ronflements sont généralement dus à une hypertrophie des amygdales.
- Le surpoids. Il augmente la quantité de graisse présente dans votre gorge, ce qui réduit l’espace libre pour le passage de l’air.
- Le tabagisme. Fumer irrite la gorge et épaissit les muqueuses.
- Des anomalies anatomiques, au niveau de la mâchoire ou des tissus mous dans la bouche et la gorge.
- Un nez bouché.
- La consommation d’alcool, surtout en soirée avant d’aller se coucher. L’alcool contribue au relâchement des muscles de la gorge, du palais et de la langue.
- Certains médicaments (comme les somnifères ou les calmants) et un ralentissement de la fonction thyroïdienne ont le même effet que l'alcool.
- Dormir sur le dos. Cette position augmente le risque de ronfler, mais aussi le volume sonore des ronflements. Si vous vous allongez sur le dos, la langue glisse vers l'arrière sous l'effet de la gravité. L'air a alors plus de mal à passer dans la gorge.
Que pouvez-vous faire contre les ronflements?
Si vous voulez en finir avec les ronflements, nous vous conseillons tout d’abord de commencer par :
- Surveiller votre poids. Si vous êtes en surpoids, perdre 10 % de votre poids corporel peut déjà avoir un effet bénéfique.
- Arrêter de fumer.
- Limitez votre consommation d’alcool, surtout le soir avant de vous coucher.
- Ne plus utiliser de somnifères ou de calmants.
- Si vous avez le nez bouché, vous pouvez temporairement utiliser des gouttes nasales ou un spray nasal.
- Changez votre position de sommeil. Si vous ronflez plus ou plus fort lorsque vous dormez sur le dos, changez-en pour réduire les ronflements et/ou leur intensité.
Si les ronflements de votre partenaire perturbent votre sommeil, pensez à dormir dans une autre chambre ou à utiliser des bouchons d’oreille.
Vers le haut de la pageQuels traitements sont efficaces contre les ronflements?
De nombreux produits et dispositifs contre les ronflements sont disponibles en vente libre dans le commerce. Il en existe plusieurs types :
- les dispositifs qui maintiennent les narines ouvertes ;
- les dispositifs qui lubrifient la gorge ;
- les dispositifs qui permettent d’avancer la mâchoire inférieure et la langue ;
- les dispositifs qui maintiennent la bouche fermée ;
- les dispositifs qui vous empêchent de dormir sur le dos, etc.
Vous voulez savoir quel dispositif est le plus efficace ? Consultez notre article complet sur le sujet. Nous passons en revue le fonctionnement des différents dispositifs contre les ronflements, à qui ils conviennent et quelle est leur efficacité.
Les appareils contre les ronflements sont-ils vraiment efficaces?
Vers le haut de la page