Y a-t-il des risques et dangers liés à une anesthésie?


Certaines personnes ont peur de l’anesthésie générale. Elles craignent de ne pas se réveiller, de garder des séquelles permanentes comme une paralysie ou de la confusion, de ressentir des nausées pendant plusieurs jours après l’opération.
D’autres sous-estiment les conséquences d’une anesthésie. Elles sont surprises de constater qu’une anesthésie régionale peut provoquer des effets secondaires comme de violents maux de tête.
Les anesthésistes sont légalement tenus de fournir toutes les informations pertinentes aux patients pour qu’ils puissent se rendre au bloc opératoire en toute tranquillité.
Quels sont les risques liés à une anesthésie générale ?
Même si une anesthésie générale est parfaitement exécutée, il peut toujours y avoir des dangers ou des effets secondaires.
- Si une partie du contenu de l’estomac passe dans les poumons via la trachée, des lésions pulmonaires peuvent être observées.
- Parfois, des lésions dentaires sont inévitables, par exemple chez des patients plus âgés ou des personnes qui ont de mauvaises dents.
- Certains patients affirment qu’ils n’ont pas été suffisamment endormis pendant l’opération. On l’entend et on le lit assez fréquemment dans les médias mais ce n’est pas si courant. Cela peut quand même arriver parce que dans certains cas, l’anesthésiste est obligé d’utiliser très peu d’anesthésique, pour ne pas solliciter davantage encore un corps déjà fortement atteint (par exemple lors d’une chirurgie cardiaque ou après un accident grave). Il arrive aussi que le patient confonde la période floue du réveil et l’arrivée en salle de réveil avec l’opération elle-même.
- La probabilité de vomir après une anesthésie générale tourne autour de 30 %. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les patients sujets aux nausées ou au mal des transports, chez les non-fumeurs (vous lisez bien…), chez les femmes et lors de chirurgies spécifiques (yeux, nez-gorge-oreilles, gynécologie).
- Vu une immobilité dans une position non naturelle pendant un long moment, parce que le chirurgien place le patient sur la table d’opération dans la position la plus confortable pour opérer, il peut y avoir des lésions nerveuses (le plus souvent temporaires) qui provoquent une faiblesse musculaire et une sensation d’engourdissement dans les bras ou les jambes.
- Enfin, gardez à l’esprit qu’il y a toujours la possibilité d’avoir l’esprit confus et de souffrir de troubles de la mémoire et de la concentration après une anesthésie générale, surtout chez les personnes plus âgées. Mais il n’est pas prouvé qu’une anesthésie altère définitivement les capacités mentales. La plupart du temps, le phénomène est limité dans le temps et ces capacités reviennent après quelques jours.
Quels sont les risques liés à une anesthésie locale ?
- Des lésions nerveuses ne peuvent pas être totalement exclues. Si l’anesthésiste touche un nerf avec son aiguille, il peut être endommagé, ce qui entraîne une douleur et une paralysie partielle. Ces effets sont la plupart du temps temporaires mais ils peuvent quand même être ressentis pendant longtemps. Ils se produiraient chez 2 à 4 patients sur 10 000 après une péridurale.
- Si l’anesthésiste transperce accidentellement un vaisseau sanguin chez un patient souffrant de troubles de la coagulation, un hématome peut se former et compresser la moelle épinière, ce qui n’est pas sans conséquences.
- Après une anesthésie régionale, les risques de maux de tête sont relativement élevés. Une femme qui a accouché sous péridurale risque de souffrir de maux de tête pendant plusieurs jours quand elle se lève. Il est fréquent aussi que ces femmes ne supportent pas la lumière, qu’elles aient du mal à se concentrer, qu’elles souffrent de vertiges, qu’elles aient des nausées et des acouphènes. Ces troubles disparaissent généralement après quelques jours.
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.