Anesthésie : tout ce dont vous devez discuter avec votre anesthésiste


Un bon moment avant l’opération, l’anesthésiste doit contacter personnellement le patient pour évoquer avec lui le type d’anesthésie qu’il préconise et ses arguments. Il doit le soumettre à un examen approfondi pour connaître les éléments qui seront importants lors de l’anesthésie et pendant l’opération. Le patient doit par exemple signaler s’il vomit facilement parce qu’il existe des médicaments pour y remédier.
Idéalement, le questionnaire de l’anesthésiste porte ce qui suit :
- Les allergies (avérées et suspectées).
- Tous les aspects qui risquent de compliquer la connexion de l’appareil d’anesthésie aux poumons lors de l’anesthésie. Quelques exemples de complications : le patient ne parvient pas à ouvrir suffisamment la bouche, il ressent des douleurs cervicales ou il souffre de surpoids.
- Les antécédents médicaux du patient.
- Les médicaments que le patient prend et a pris, y compris les préparations à base de plantes, les compléments alimentaires et les médicaments en vente libre.
- La consommation de tabac, d’alcool et de drogues.
- Les problèmes de santé observés dans la famille et chez les proches du patient.
En fonction des réponses à ce questionnaire, l’anesthésiste peut demander des examens complémentaires, si nécessaire. Il peut aussi décider de contrôler tout spécialement certains paramètres ou de prendre des mesures spécifiques, par exemple une aide supplémentaire au cœur et aux poumons.
Exemple de questionnaire avant une anesthésie
Exclusivité membres
Ce contenu est exclusivement réservé à nos membres.