FAQ

  • 1. Pourquoi dois-je indiquer mon code postal ?

    Votre code postal est important parce qu’il nous permet de ne reprendre dans la feuille des résultats que les mutualités les plus proches de votre domicile (à vol d’oiseau de centre-ville à centre-ville).

    Les mutualités peuvent proposer des avantages différents selon la région où elles sont actives. Si vous vous affiliez à une mutualité éloignée de votre domicile, vous n’entrerez pas en ligne de compte pour certains avantages disponibles ou vous devrez accepter de vous rendre dans des établissements, parfois éloignés, où ces avantages sont d’application.

  • 2. Que vais-je trouver dans la liste des résultats ?

    Nous avons analysé l’offre de toutes les mutualités privées présentes dans notre pays, gérées par cinq unions nationales différentes, ainsi que celle de l’instance publique, la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité (CAAMI).

    La liste des résultats présente l’offre complète de toutes les mutualités actives dans votre langue près de chez vous. Par union nationale, nous ne choisissons donc en principe que la mutualité régionale la plus proche de votre domicile à vol d’oiseau, d’après le code postal que vous avez indiqué (calculé de centre-ville à centre-ville). Par contre, si plusieurs mutualités de la même union nationale sont présentes près de chez vous, ou se trouvent à une distance comparable, nous les montrons toutes.

    Les mutualités sont classées selon le montant du «coût estimé par an» (voir question 3). Il s’agit de la différence - sur base annuelle - entre les cotisations que vous payez à la mutualité en question et le montant des remboursements que vous pourriez toucher via «l’assurance complémentaire», et que nous avons chiffrés en fonction des besoins que vous avez indiqués. Si vous êtes intéressé par un pack d’avantages spécifiques via «l’assurance complémentaire», mieux vaut, financièrement parlant, vous tourner vers la mutualité où ces avantages vous rapporteront plus que ce que vous déboursez comme cotisations. Le cas échéant, c’est un montant négatif qui est repris dans le comparateur sous le poste Coût. Plus le montant négatif est élevé, plus la mutualité est intéressante financièrement pour vous. Par contre, si vous n’êtes pas intéressé par des avantages via une «assurance complémentaire», l’affiliation à la CAAMI est la meilleure solution. Dans ce cas, le comparateur indique 0 € comme coût puisque vous ne devez rien payer mais que vous ne bénéficierez d’aucun avantage complémentaire.

    Nous décernons le label «Maître-Achat» à toutes les mutualités associées au coût le plus bas, et «Ma meilleure offre» à la mutualité la moins chère.

    L' « économie annuelle estimée» est notre estimation du montant que vous pourriez économiser sur base annuelle en passant de votre mutualité actuelle à la mutualité en question, sur base du profil que vous avez indiqué. Si aucune économie n’est indiquée, cela signifie que la mutualité en question est plus chère que celle à laquelle vous êtes affilié.

  • 3. Comment est calculé le montant du «coût annuel estimé» ?

    En fonction des besoins que vous avez indiqués, nous faisons une estimation des avantages que la mutualité vous accordera. Nous tenons compte d’un usage moyen de ces avantages, sur une période de 5 ans.

    Certains avantages peuvent vous être octroyés plusieurs fois par an (par exemple, un transport en ambulance). Dans ce cas, nous tenons compte du montant maximum que vous pouvez toucher par an grâce à l’assurance complémentaire. Et nous comptons cinq fois le package annuel de ces avantages.

    D’autres avantages seront beaucoup moins fréquents dans cette période de cinq ans, par exemple une naissance et certaines mesures préventives (mammographie...). Dans ce cas, les avantages sont répartis sur ces cinq ans. Exemple : pour une naissance, nous ne prenons en compte qu’une seule fois l’avantage sur la période de 5 ans. Si un avantage est lié à l’âge, il ne sera comptabilisé que pendant la période où la personne est dans les conditions d’âge.

    Ensuite, nous prenons le total de tous les avantages et le divisons par cinq pour obtenir un montant annuel.

    Lorsque le « coût annul estimé » est négatif, les avantages de «l’assurance complémentaire» de cette mutualité vous rapportent annuellement plus que ce que vous devez payer pour la cotisation annuelle.

  • 4. Comment puis-je comparer les différentes mutualités ?

    Cochez dans la liste des résultats minimum deux et maximum cinq mutualités qui vous intéressent, et cliquez ensuite sur «Comparer».

    Vous verrez les montants remboursés dans le cadre de «l’assurance complémentaire» par catégorie. Si vous souhaitez davantage de détails, il suffit de cliquer sur le nom de la mutualité, ce qui ouvre une page détaillée.