Comment reconnaître le frelon asiatique et à quoi faut-il faire attention ?

Le frelon asiatique apparaît de plus en plus fréquemment dans nos régions. Les risques pour la santé humaine sont similaires à ceux posés par les guêpes européennes. Découvrez comment distinguer les deux espèces et que faire en cas de piqûre.
Le frelon asiatique (ou vespa velutina) est une espèce carnivore qui s'attaque principalement à d'autres guêpes, comme le frelon européen (ou vespa crabo), aux mouches et aux abeilles. Elle s'installe principalement dans les zones urbaines et suburbaines et constitue une menace pour la durabilité de l'apiculture nationale, avec des conséquences possibles sur la production de miel et la production agricole. Toutefois, cette espèce peut également présenter des risques pour l'homme.
Le frelon asiatique est-il plus dangereux que les autres espèces ?
Pour la plupart des gens, une piqûre n'est pas dangereuse. La quantité de venin est généralement limitée, de sorte qu'il n'y a généralement qu'un gonflement de la peau et une rougeur à l'endroit de la piqûre. Ces symptômes disparaissent souvent rapidement.
Si vous êtes piqué près du nez, de la bouche, de la langue ou du cou, la réaction peut être plus grave et vous pouvez éprouver des difficultés respiratoires. Dans ce cas, il faut toujours consulter un médecin.
Certains aspects de ces frelons font que l'incidence des réactions allergiques est relativement élevée. Dans certains cas, une telle réaction peut conduire à un choc anaphylactique qui, s'il n'est pas traité rapidement, peut entraîner la mort.
- Le frelon asiatique est nettement moins agressif qu'une guêpe commune. Mais s'il se sent menacé dans son nid, l'insecte réagit en groupe dans le but d'attaquer l'agresseur. Ils peuvent même se poursuivre sur des centaines de mètres.
- Le dard du frelon étant plus large et plus long, le venin peut atteindre les vaisseaux sanguins superficiels. Cela peut rendre la piqûre plus douloureuse.
- Le fait que l'attaque se fasse en groupe multiplie également le nombre de piqûres possibles et, par conséquent, la quantité de venin injectée.
- Il existe un risque accru de contact avec l'homme, étant donné la présence croissante de cette espèce dans les zones urbaines.
Cette espèce peut être très dangereuse en cas de piqûres répétées ou lorsque les personnes concernées sont allergiques à son venin, ce qui peut entraîner des symptômes graves et, dans le pire des cas, un choc anaphylactique.
Quels sont les symptômes du choc anaphylactique ?
En cas d'allergie grave au venin de guêpe, une réaction impliquant l'ensemble du corps peut se produire et être fatale à la victime de la piqûre. En règle générale, cette réaction se produit dans l'heure qui suit la piqûre. Mais elle peut aussi se déclencher après quelques minutes seulement. Si l'on n'agit pas rapidement, elle peut entraîner la mort du patient.
Voici comment reconnaître un choc anaphylactique
- démangeaisons, surtout sur la plante des pieds et la paume des mains ;
- une éruption cutanée avec de petites lésions roses ou rougeâtres accompagnées d'une sensation de brûlure ou de démangeaison ;
- un gonflement dans les zones où la peau est moins tendue, comme les paupières, les lèvres, le visage et le cou. En cas d'atteinte du larynx, ce gonflement peut même provoquer un étouffement ;
- des difficultés respiratoires dues au rétrécissement des bronches ;
- des nausées, des vomissements ou des crampes abdominales ;
- des vertiges ou une perte de conscience en raison d'une chute brutale de la pression artérielle ;
- un état de choc avec un pouls rapide, des battements de cœur irréguliers et une pâleur.
Si vous présentez l'un des symptômes décrits ou si vous vous trouvez à proximité d'une personne qui a été piquée, consultez un médecin dès que possible.
Que faire en cas de piqûre de frelon asiatique ?
Ne pincez pas la zone touchée et n'utilisez pas de pince à épiler pour éviter de propager le venin du frelon asiatique. Lavez la piqûre avec de l'eau et du savon. Pour réduire la douleur et le gonflement, refroidissez la zone touchée à l'aide d'une compresse froide ou de glace dans un linge. Si nécessaire, prenez un analgésique (par exemple, du paracétamol ou de l'ibuprofène). Si vous êtes allergique à la piqûre de ces insectes, si vous avez des difficultés respiratoires ou si votre tension artérielle chute, consultez immédiatement un médecin.
Comment distinguer le frelon asiatique du frelon européen ?
Le frelon asiatique se distingue par sa couleur dominante noire avec une bande orange sur l'abdomen et une bande jaune sur le premier segment abdominal. Sa tête est orange et ses pattes sont jaunes. Il mesure entre 17 et 32 millimètres.
Le frelon européen a un abdomen principalement jaune avec des rayures noires. La tête est jaune à l'avant et rouge au-dessus. Le thorax et les pattes sont noirs et rouge brunâtre. Les ouvrières de cette espèce mesurent entre 18 et 23 millimètres et les reines entre 25 et 33 millimètres.
Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?
Les nids embryonnaires du frelon asiatique ressemblent à de petites sphères de 5 à 10 centimètres de diamètre avec une ouverture en bas. Les nids secondaires sont également sphériques, mais on peut aussi les trouver en forme de poire, avec une petite ouverture sur le côté. Ils mesurent entre 60 et 80 centimètres de long. 73% des nids se trouvent dans des arbres de plus de 10 mètres de haut.
Si vous soupçonnez l'existence d'un nid de frelons asiatiques, vous pouvez le signaler sur le site Vespa-Watch. Il suffit de remplir le formulaire avec les informations nécessaires et de joindre des photos du frelon ou du nid.
Qu'en est-il des guêpes communes ?
Même en cas de piqûre par une guêpe commune, la plupart des symptômes disparaissent au bout de quelques heures. Du moins si l'on s'en occupe bien.