News

Tout savoir sur les guêpes : piqûres, réactions allergiques et comment les éloigner

Redoutées par beaucoup, les guêpes sont l'un des animaux inévitables de l'été. Comment les éloigner, que faire en cas de piqûre ou lors d'une réaction allergique. Découvrez notre dossier complet pour agir de la meilleure des manières si vous rencontrez des guêpes.

Rédaction:
04 juillet 2025
piqures-guepes-soigner-bons-reflexes

Que faire lorsqu’une guêpe rôde autour de vous?

Un nid peut contenir des milliers de guêpes. Même un piège à guêpes accroché dans le jardin ne pourra en neutraliser qu’une infime quantité. Mieux vaut donc se débarrasser du nid en une seule fois.

Déterminer où se trouve le nid de guêpes

Commencez par déterminer son emplacement exact. Suivez pour ce faire leur trajectoire avec précaution. Un nid ressemble à une grosse boule de papier. Gardez à l’esprit qu’elles vont toujours préférer un endroit abrité. Il peut, par exemple, s’agir d’un trou dans le jardin, ou encore d’un arbre, d’un poulailler, d’un abri de jardin, d’un grenier, d’un mur creux... Il pourrait donc parfaitement passer inaperçu. Toutefois, il suffit de voir des dizaines de guêpes entrer et sortir pour savoir que vous êtes au bon endroit.

Un nid de guêpes

Ne vous attaquez pas vous-même au nid, appelez le service incendie. Un nid peut en effet contenir des milliers de guêpes qui risqueraient bien de vous tomber dessus toutes en même temps. Le service incendie dispose du matériel nécessaire pour vous en débarrasser.

Pourquoi il vaut mieux ne pas tuer une guêpe ?

Les guêpes sont rapides comme l’éclair et vous risquez plus que probablement de les rater. Dans ce cas, l’insecte ne fera que redoubler d’agressivité et se mettra à vous attaquer. Et si vous la touchez quand-même, cela pourrait vous valoir des problèmes. En effet, il y aurait une possible libération d’une phéromone qui augmentera l’agressivité de ses congénères. Vous pouvez donc vous attendre à des visites intempestives s’il y a un nid dans les environs.

Les guêpes ne sont pas simplement enquiquinantes. Les ouvrières s’activent en effet à attraper mouches et moustiques pour nourrir les larves se trouvant dans le nid. Elles ont donc une réelle fonction dans la nature. Essayez dès lors de garder votre sang-froid lorsqu’une guêpe s’aventure d’un peu trop près autour de votre barbecue.

Vers le haut de la page

Comment éviter une piqûre de guêpe?

Les guêpes ne sont pas agressives en soi. Pourtant, un tas de gens se font piquer chaque année. Voici nos 10 conseils pour éviter les piqûres cet été.

  • Gardez votre calme. Une guêpe n’attaquera que si elle se sent elle-même agressée. Restez dès lors tranquille lorsqu’une guêpe se trouve dans les parages. Ne faites aucun mouvement brusque ou ample. Gardez à l’esprit que les guêpes perçoivent mieux les mouvements rapides que les lents.
  • Ne vous enfuyez pas devant une guêpe. Ce mouvement peut également être perçu comme agressif par l’insecte.
  • Elle s’est posée sur vous? Essayez de la déloger en soufflant dessus ou en la chassant doucement avec vos doigts.
  • Ne marchez pas pieds nus dans l’herbe.
  • Les guêpes aiment les sucreries. Couvrez le plus possible les verres et assiettes. Si vous buvez dans une canette, mieux vaut utiliser une paille. Cela vous évitera d’en avoir une dans votre bouche ou gorge par accident.
  • Jetez sans tarder les déchets alimentaires à la poubelle et veillez à ce que celle-ci soit bien fermée.
  • Gardez les portes fermées ou installez un moustiquaire pour empêcher les guêpes d’entrer chez vous.
  • Soyez prudent lorsque vous découvrez un nid en jardinant (p.ex. dans l’herbe ou dans la haie). Couvrez votre corps le plus possible.
  • Évitez les parfums/déodorants sucrés. Les guêpes ne reconnaissant pas cette odeur, elles risques de se montrer agressives.
  • Les vêtements aux couleurs vives peuvent également éveiller l’agressivité d’une guêpe naturellement calme.

Gros plan d'une guêpe sur une fleur

Une guêpe n’attaquera que si elle se sent elle-même agressée.

Vers le haut de la page

Une piqûre de guêpe est-elle dangereuse?

Les effets d'une piqûre de guêpe

Lorsqu’une guêpe vous pique, elle injecte une substance toxique dans votre peau avec son dard, provoquant un gonflement de la zone piquée, accompagné de douleur et d’une sensation de chaleur. Le tout allant souvent de pair avec des démangeaisons. Ces symptômes localisés disparaissent la plupart du temps après quelques heures ou quelques jours.

Les dangers en cas de piqûres multiples ou successives

En cas de piqûres multiples et simultanées (par exemple aux environs d’un nid), la quantité de venin injectée est plus importante, la gravité de la réaction sera donc proportionnelle au nombre de piqûres.

Si vous avez été piqué(e) plus tôt au cours de l’été, une nouvelle piqûre peut également provoquer une réaction toxique due à des anticorps que vous auriez fabriqués lors de la première piqûre. Cela peut occasionner des symptômes généraux tels que:

  • de la fièvre, de la fatigue.
  • de la constipation.
  • de la diarrhée.
  • des maux de tête.
  • une chute de la tension.
  • de la rétention d’eau.
Vers le haut de la page

Comment éviter les réactions allergiques en cas de piqûre de guêpe?

Les risques des piqûres de guêpe pour les personnes allergiques

Pour une personne allergique, il suffit d’une seule et unique piqûre pour provoquer après quelques minutes à peine d’importants gonflements et palpitations, entraînant des difficultés respiratoires, une chute soudaine de la tension, des nausées ou même une perte de conscience.

Il est, dans ce cas, question de réaction allergique sévère, aussi appelée choc anaphylactique. Une piqûre de guêpe peut dans certains cas même s’avérer fatale. Il est, par conséquent, indispensable de réagir correctement.

Comment se protéger d'une réaction allergique?

L’immunothérapie se pratique généralement en milieu hospitalier sous contrôle médical strict. L’objectif est de rendre le patient insensible à la substance à laquelle il est allergique en limitant, par exemple, le risque d’une réaction anaphylactique en cas d’allergie au venin d’abeille ou de guêpe.

Une petite dose de venin d’abeille ou de guêpe est d’abord administrée par injection sous-cutanée. Cette dose est ensuite augmentée progressivement jusqu’à atteindre une dose d’entretien. Une fois cette dernière atteinte, il suffit de se rendre chez son médecin traitant une fois par mois pendant trois ou cinq ans pour y poursuivre le traitement. Un peu comme dans le cas d’un vaccin, le système immunitaire finit progressivement par s’habituer à l’allergène. Après un certain temps, le corp ne réagit plus de manière aussi extrême au venin d’insecte.

Grâce à ce traitement, 75 à 100% des patients sont complètement protégés contre les réactions allergiques aux piqûres d’abeilles ou de guêpes. Ce qui ne doit pas vous empêcher de toujours emporter un injecteur d’adrénaline après le traitement pour couper court à un éventuel choc anaphylactique. Rien ne garantit en effet qu’aucune réaction n’aura lieu lors de la prochaine piqûre.

Vers le haut de la page

Comment soigner une piqûre de guêpe?

Nos sept conseils en cas de piqûre de guêpe

  1. Retirez au plus vite le dard éventuellement présent. Pour ce faire, appuyez sous ce dernier pour le faire ressortir avant de faire glisser sur la peau à l’aide de n’importe quel objet rigide (comme l’ongle d’un de vos doigts, une carte bancaire ou le côté non tranchant d’un couteau). N’essayez pas d’extraire le dard avec vos doigts ou une pince. Vous pourriez ce faisant comprimer la poche de venin résiduelle, et provoquer l’écoulement du poison restant dans le système sanguin.
  2. Retirez vos bagues si vous avez été piqué.e à la main. Ce qui évitera de couper la circulation sanguine dans vos doigts en cas de gonflement.
  3. Nettoyez l’endroit de la piqûre à l’eau et au savon.
  4. Désinfectez l’endroit piqué avec un désinfectant.
  5. Évitez les irritations pouvant être provoquées par un bain trop chaud, du maquillage ou des vêtements en laine.
  6. Gardez la zone touchée au frais à l’aide d’un gant de toilette humide ou de la glace dans une serviette pendant 20 minutes maximum.
  7. Évitez de gratter. Cela ne fait qu’accentuer les rougeurs, les démangeaisons, tout en augmentant le risque d’apparition d’une petite plaie pouvant s’infecter.

Vous avez été piqué(e) dans la bouche, sur la langue ou dans la gorge? Mettez le plus rapidement possible un glaçon dans votre bouche et sucez-le, ou rafraîchissez-la avec de l’eau froide. Le gonflement risque en effet de gêner, voire entraver votre respiration. Rendez-vous ensuite sans tarder chez votre médecin traitant ou à l’hôpital.

Une guêpe dans un verre de vin en été

Que faire en cas de symptômes allergiques ?

Des symptômes graves tels que des gonflements importants, des difficultés respiratoires, une chute soudaine de tension ou des étourdissements peuvent indiquer que vous êtes allergique. Dans ce cas, voici comment réagir :

  • Appelez immédiatement une ambulance.
  • Utilisez un auto-injecteur d'adrénaline si vous en avez un sous la main. Lisez attentivement les instructions au préalable. L’adrénaline doit être injectée sans tarder dès l’apparition des premiers symptômes. Les vaisseaux sanguins se dilatent fortement en cas de choc anaphylactique. Ce qui provoque des étourdissements, puis une perte de conscience. Une injection d’adrénaline réduit la dilatation des vaisseaux et augmente la tension artérielle dans les 3 à 5 minutes, faisant disparaître les étourdissements. Elle dégage les voies respiratoires, soulageant ainsi les difficultés à respirer. Si l’adrénaline permet de restreindre les réactions les plus sévères, votre allergie doit toutefois encore être traitée par un médecin.
  • Une seule injection n’est dans certains cas pas suffisante pour traiter la réaction allergique. En attendant le médecin ou l’ambulance, vous pouvez renouveler l’injection d’adrénaline au bout de 5 à 10 minutes si les symptômes n’ont pas faibli. Il est donc conseillé de toujours avoir un second stylo injecteur d’adrénaline à portée de main.
  • N’essayez pas de vous rendre chez un docteur ou dans un hôpital par vos propres moyens. Le personnel médical peut veiller à ce que les symptômes soient maîtrisés le plus rapidement possible et éviter leur aggravation.
Vers le haut de la page

Recommandé pour vous