Comment enlever correctement une tique?


En pleine nature, la présence de tiques peut être un risque pour la santé. Comment agir efficacement face à ces petits parasites ? Découvrez nos recommandations pour retirer une tique en toute sécurité. Restez informés pour des sorties en plein air sans souci.
Les informations importantes à connaitre sur les tiques
La plupart du temps, une morsure de tique, comme une piqûre de moustique, fait juste partie des désagréments estivaux. Néanmoins, dans de rares cas, les tiques peuvent être vectrices de maladies. Dans notre pays, il s'agit principalement de la maladie de Lyme. Une autre maladie, la méningoencéphalite à tiques, sévit surtout en Europe centrale et en Europe de l'Est.
Quant à l'encéphalite à tiques, ou TBE, une inflammation du tissu cérébral, elle peut être contractée dans les espaces naturels d'Europe orientale, centrale et septentrionale, ainsi qu'en Asie.
Description des tiques et de leur comportement
Les tiques, de petits insectes, sont à l'affût dans les bois et la végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons), les prés et les espaces verts urbains. Au passage d'un promeneur ou d'un animal, elles se laissent tomber, s'accrochent à sa peau et sucent son sang.
Comment les tiques se nourrissent de sang
À mesure qu'elles se gorgent de sang, leur abdomen gonfle. Elles peuvent ainsi atteindre la taille de 7- 11 mm. Une fois rassasiée, soit après 2 à 7 jours, la tique se détache de sa proie. Les tiques ont une durée de vie de deux ans. Leur vie se compose de trois stades : larve, nymphe et phase adulte. Elles doivent se nourrir de sang au moins une fois lors de chaque stade.
Comment peut-on se protéger des tiques?
Pour éviter de vous faire mordre par une tique, voici quelques conseils :
- Portez, si c’est possible, des vêtements protecteurs comme un T-shirt à longues manches, un chapeau ou une casquette.
- Rentrez vos bas de pantalon dans vos chaussettes. Evitez en tout cas de marcher jambes nues dans les buissons ou les hautes herbes.
- Dans les bois et les parcs, écartez-vous le moins possible des chemins, et évitez la végétation drue et haute.
- Après une promenade, procédez à un contrôle général anti-tiques. Ces bestioles se nichent aux endroits chauds et humides comme le creux des genoux, l’aine ou les aisselles.
- Utilisez un produit répulsif. Notre dernier test a montré que les antimoustiques étaient efficaces contre les tiques.
S'il n'existe pas de vaccin pour vous protéger de la maladie de Lyme, un vaccin est bel et bien disponible contre l'encéphalite à tiques.
Vers le haut de la pageComment retirer une tique?
Si vous constatez malgré tout que vous avez été mordu, essayez de retirer le parasite dans sa totalité.
Comment enlever correctement une tique à l'aide d'une pince à tiques ou à épiler
Pour ce faire, saisissez la tique le plus près possible de la peau à l'aide d'une pince à épiler pointue et retirez-la d'un seul coup, sans la tordre.
Si vous utilisez une pince à tiques spéciale, suivez les instructions ci-dessous.
Ce qu'il ne faut pas faire pour enlever correctement une tique :
- N'appliquez aucun remède maison sur la peau où la tique a piqué : l'alcool, l'huile, le vernis à ongles, le savon, l'éther ou l'iode ne sont d'aucune utilité.
- N'essayez pas de brûler la tique ou de la presser à plat lorsqu'elle est sur votre peau.
- Ne saisissez pas la tique par l'abdomen, mais essayez de la retirer complètement pour éviter les infections.
Que faire après avoir retiré une tique?
Commencez par nettoyer abondamment la plaie avec de l'eau et désinfectez-la soigneusement avec un désinfectant.
Une fois que vous avez saisi la petite bête, examinez-la avant de vous en débarrasser. Si elle est relativement grosse, cela signifiera qu'elle a déjà sucé beaucoup de sang et qu'elle est sans doute sur vous depuis un certain temps.
Tâchez alors de savoir depuis quand vous avez été mordu et notez la date de la morsure et l'emplacement de la blessure. Cela vous aidera à déterminer si la morsure peut avoir des conséquences et si vous devez les suivre de plus près. Vérifiez s'il y a d'autres tiques sur le reste de votre corps. Un médecin pourra vous aider à poser plus rapidement le bon diagnostic. Pensez à lui montrer si possible la tique qui vous a mordu.
Consultez un médecin en cas de symptômes
Dans un premier temps, la morsure de tique est à peine perceptible. L'important dès lors est de bien surveiller la manière dont la peau autour de la morsure change au fil des semaines. Toute altération de la peau peut en effet être le signe que la tique vous a transmis la maladie de Lyme.
Consultez notre dossier dédié pour en savoir plus sur la maladie de Lyme et sur l'encéphalite à tiques.
Vous présentez des symptômes tels qu'un anneau ou une tache rouge qui s'étend autour de la zone de la piqûre de tique ou des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires ou articulaires) après une piqûre de tique récente ? Si c'est le cas, consultez immédiatement votre médecin généraliste.
Vers le haut de la page