L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Maquillages pour enfants: à quoi devez-vous faire attention ?

25 février 2014
maquillage enfant

25 février 2014

Les produits de maquillages pour enfants utilisés lors des fêtes sont-ils sûrs ? Pour le savoir, nos homologues français ont testé plusieurs produits destinés aux enfants, avec parfois des résultats étonnants. Voici ce à quoi vous devez faire attention.

Substances recherchées

A l’approche de la saison des carnavals, notre organisation sœur française Que Choisir a testé différentes sortes de maquillage pour le carnaval ou pour les enfants afin d’évaluer leur caractère inoffensif. Ses recherches ont plus précisément porté sur la présence de trois groupes de substances, à savoir les métaux lourds, les substances parfumantes allergènes et les perturbateurs endocriniens.

Attention aux métaux lourds !

Comme il est impossible de tester la présence de tous les métaux lourds, Que Choisir s'est limitée à cinq sortes : le plomb, le nickel, le chrome, le cobalt et le cadmium. Ces substances peuvent être présentes dans les cosmétiques suite à une contamination lors de la production ou en raison de l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité. Elles ne devraient toutefois pas être présentes (surtout dans les cosmétiques pour enfants), même si la loi autorise une certaine quantité.

Des concentrations plus importantes de métaux lourds ont toutefois régulièrement été constatées, mais uniquement dans les kits de maquillage pour carnaval. Pas dans les coffrets de maquillage pour enfants. Certains produits contiennent du reste du nickel, ce qui peut provoquer une allergie de contact. Les symptômes dans ce cas peuvent aller de rougeurs de la peau à des démangeaisons ou des boutons.

Allergique ? Attention à certaines substances parfumantes !

L'Europe a établi une liste de 26 substances parfumantes provoquant fréquemment des réactions cutanées. Que Choisir a recherché les produits contenant ces substances et a mesuré les concentrations. Lorsqu'elles dépassent un certain seuil de sensibilité, celles-ci doivent en effet être indiquées sur l'étiquette.

Au niveau des allergènes, les coffrets de maquillage pour enfants obtiennent de mauvaises notes avec des concentrations relativement élevées dans une très grande majorité des produits analysés. Les kits de maquillage pour carnaval ne contiennent par contre pas de substances parfumantes allergènes.

Si vous ne présentez pas ce genre de réaction allergique, vous ne devez naturellement pas en tenir compte. Ces substances ne sont en effet absolument pas nocives ou dangereuses pour vous. Si vous y êtes par contre sensible, lisez l'étiquette et regardez si le produit contient une ou plusieurs de ces 26 substances parfumantes. Vous trouverez une liste complète de ces produits dans le chapitre “Conseils et liste des substances parfumantes allergènes”.

Perturbateurs endocriniens : pas de panique

Des perturbateurs endocriniens ont été trouvés dans une grande majorité des produits testés, mais dans des concentrations conformes aux normes légales.
Ces substances – aussi appelées perturbateurs hormonaux – sont également présentes dans notre alimentation, l'eau potable et l'air. Elles sont soupçonnées de perturber le fonctionnement de nos hormones et sont aussi liées à une diminution du nombre de spermatozoïdes et à une augmentation de certains cancers. Il n'existe toutefois pas de preuves scientifiques fermes quant à la nocivité de ces substances et il ne sert donc à rien de paniquer.
Si vous êtes malgré tout inquiet ou souhaitez utiliser des produits sans perturbateurs endocriniens, il existe des alternatives. Lisez nos conseils dans les pages suivantes. Pour les cosmétiques qui restent sur la peau (comme le maquillage, la crème de jour ou la crème solaire), optez dans tous le cas de préférence pour la variante sans ces perturbateurs.


Imprimer Envoyer par e-mail