L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

N’utilisez pas n’importe quel maquillage pour réaliser le grimage vos enfants

31 mars 2020
maquillage enfant

Il vous arrive en ce moment de transformer la frimousse de vos enfants en tête de lapin ou de lion ? Evitez d’utiliser du maquillage commandé sur AliExpress, Amazon ou Wish. Notre enquête a révélé qu’il ne satisfait bien souvent pas aux normes légales.

Soyez vigilant en ligne

De nombreux parents combinent depuis quelque temps télétravail et éducation des enfants. Il faut donc aussi prévoir des occupations créatives pour les détourner des écrans. Peut-être déciderez-vous de déterrer une vieille boîte de maquillage ou d’en commander une vite fait en ligne. Impossible en effet de se fournir en magasin. Dans ce cas, mieux vaut proscrire les sites en ligne tels qu’AliExpress, Amazon ou encore Wish. Dix des onze produits que nous avons commandés ont déçus lors de nos tests. 

Évitez les boutiques en ligne hors Europe

Les plate-formes de vente en ligne sont souvent séduisantes en raison de leurs prix bien plus attractifs. Pourquoi payer plus pour un même produit, dans le fond? Pourtant, mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’acheter quelque chose sur une plate-forme de vente non européenne. Les produits proposés ne sont en effet pas tenus de satisfaire à la législation européenne. En d’autres termes, rien ne garantit leur sureté. Ce qui peut tout changer, surtout pour du maquillage pour enfants. Ces derniers n’utilisent en effet pas toujours ces produits avec discernement: ils s’en tartinent plus que de raison, les produits atterrissent plus d’une fois dans leur bouche, ils s’essaient à des mélanges...  

Nous avons donc commandé 11 sets de maquillage pour enfants sur les plateformes de vente AliExpress, Amazon et Wish afin d’évaluer dans quelle mesure ils respectent la législation européenne. Sont-ils sûrs pour vos enfants? Nous avons examiné trois aspects:

Soyez vigilant sur les sites en ligne

Plus de maquillage à la maison? Actuellement, la seule option possible est de se tourner vers l’achat en ligne. Voici donc quelques astuces bien pratiques pour ne pas sacrifier la sécurité: 

  • Optez pour une boutique en ligne européenne.
  • Vérifiez si les données du fabricant (y compris l’adresse commerciale) sont indiquées. Mieux vaut aussi vérifier si l’adresse mentionnée est correcte en l’introduisant dans un moteur de recherche.
  • Vérifiez si la page web du produit mentionne également la liste des ingrédients. Si ce n’est pas le cas, impossible de savoir ce que le produit contient. 
  • N’achetez pas de produits blancs.
  • Choisissez de préférence du maquillage à base d’eau plutôt que des produits à base de graisses. Le premier sèche rapidement et ne laisse pas de traces. Il est aussi plus facile à enlever.

N’abusez pas du maquillage pour enfants, même lorsqu’il s’agit de produits de bonne qualité. Réservez-le pour des occasions particulières. Évitez également d’appliquer du maquillage sur les enfants de moins de trois ans.