News

Les dissensions autour du vaccin AstraZeneca nuisent à la confiance de la population

19 mars 2021

Le vaccin de l'Université d'Oxford/AstraZeneca est-il à l'origine des cas de thromboses signalés ? L'Agence européenne des médicaments (EMA) n'a pas pu établir de lien de causalité. Certains cas font encore l'objet d'une enquête approfondie. Cependant, nous regrettons que chaque pays européen ait décidé séparément de poursuivre ou non la vaccination. Ce manque d'unanimité nuit à la confiance de la population.

Sommes-nous en danger ?

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a examiné les rapports reçus et a conclu que, globalement, les caillots sanguins ne sont pas plus fréquents chez les personnes vaccinées que chez les personnes non vaccinées. Cependant, il y a eu de rares cas de caillots sanguins dans plusieurs vaisseaux sanguins (7 rapports) ou dans le cerveau, associés à un nombre réduit de plaquettes (qui jouent un rôle dans la coagulation du sang) (18 rapports). Au total, cela représente 25 déclarations pour 20 millions de personnes vaccinées, principalement chez les femmes de moins de 55 ans. Cela correspond à un risque de 1,25 par million de personnes vaccinées, ce qui est plus que prévu. 
Un lien de causalité avec le vaccin n'a pu être établi, mais ne peut être exclu avec certitude. L'affaire fera donc l'objet d'une enquête plus approfondie. 

Comment devons-nous procéder ?

Dans l'intervalle, l'agence a recommandé d'inclure davantage d'informations et un avertissement sur ces effets secondaires rares dans la notice d'emballage et de faire savoir aux gens qu'ils doivent contacter immédiatement un médecin s'ils présentent l'un des symptômes suivants après avoir été vaccinés avec le vaccin OxfordUniversity/AstraZeneca :

- essoufflement
- douleur thoracique ou abdominale
- gonflement ou froideur du bras ou de la jambe
- maux de tête sévères ou qui s'aggravent ou vision floue
- saignement persistant
- de nombreuses petites ecchymoses, des points rouges ou violets, ou des caillots de sang sous la peau.

Ces effets secondaires potentiels étant si rares, l'agence a conclu que les avantages de la vaccination - notamment la prévention du Covid-19, qui peut lui-même provoquer des problèmes de coagulation sanguine (mortels) - l'emportent toujours largement sur les effets secondaires potentiels. 

Notre pays a-t-il été négligent ?

Le fait que notre pays ait continué à vacciner avec le vaccin de l'Université d'Oxford/AstraZeneca alors que tous nos pays voisins suspendent cette campagne de vaccination par mesure de précaution peut faire sourciller. Toutefois, selon nous, il n'est absolument pas anormal d'attendre le verdict de l'EMA avant de prendre des mesures concrètes. L'EMA a été créée précisément pour prendre des décisions uniformes sur les médicaments qui s'appliquent dans tous les États membres. Il s'agit d'une pratique normale en période de non-corona.

Selon nous, le fait que d'autres gouvernements aient arrêté la vaccination avec le vaccin de l'Université d'Oxford/AstraZeneca sur une base ad hoc et séparée nuit à la confiance du public dans les coronavaccins. Pourquoi n'y a-t-il pas un signal européen cohérent, par lequel on communique clairement les raisons pour lesquelles on agit de la sorte ? La transparence et la coordination sont cruciales afin de ne pas alimenter les craintes de la population. Nous espérons donc que les leçons nécessaires seront tirées de cette affaire pour tout incident futur.

En tout état de cause, nous continuerons à suivre ce dossier de près dans notre dossier sur les vaccins corona.

Vers notre dossier sur les vaccins corona