Dossier

Les vaccins contre le coronavirus

22 décembre 2021
Tout savoir sur les vaccins anti-COVID-19

Voici près de deux ans que le coronavirus nous tient sous son emprise. De nouveaux vaccins ont été développés à une vitesse stupéfiante. Mais cela ne va bien sûr pas sans quelques interrogations. Ce dossier répond à une série de questions souvent posées.

Introduction

Après le coronavirus lui-même, la vaccination contre ce virus persistant est l'un des sujets les plus discutés ces derniers mois. Nous sommes nombreux à espérer que les vaccins puissent mettre un terme à la mortalité, à la pression sur nos soins de santé et aux mesures strictes qui prennent la vie sociale et économique en otage. 

Pas de retour immédiat à notre ancienne vie

Malheureusement, cela ne sera pas pour tout de suite. Bien que la campagne de vaccination ait déjà démarré, nous ne pourrons abandonner toutes les mesures de précaution du jour au lendemain. 

D'abord et avant tout parce qu'il n'y a pas assez de vaccins disponibles pour l’instant pour répondre à la demande mondiale. 

Les premiers vaccins semblent protéger la plupart des personnes contre les symptômes. Mais il reste encore pas mal de questions.

Une fois vaccinés, ne pourrons-nous plus être contaminés par le coronavirus? Ou le vaccin nous évitera-t-il de devoir être hospitalisés? Risquerons-nous encore de transmettre le virus nous-mêmes? Et combien de temps un vaccin nous protégera-t-il? Nous devons également examiner attentivement s'il y aura des effets secondaires à long terme et nous ne savons rien sur les effets secondaires rares éventuels. Un suivi ultérieur est donc nécessaire. Ce n'est que lorsque nous aurons un vaccin qui bloquera suffisamment la transmission et qu’un nombre suffisant de personnes auront été vaccinées pour obtenir une immunité de groupe que nous pourrons revenir à la normale.
Dans ce dossier, nous essayons de répondre autant que possible à un certain nombre de questions brûlantes concernant les vaccins contre le coronavirus.