L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
News

45% des parents prêts à faire vacciner leur enfant de moins de 12 ans

01 décembre 2021
covid sondage test achats decembre 2021

C’est ce qui ressort de notre sondage sur les opinions et attentes des Belges en matière de vaccins contre le Covid. 59% d’entre eux sont favorables à la vaccination obligatoire de tous les adultes. Par contre, seul un sondé sur trois juge le Covid Safe Ticket utile pour lutter contre la propagation du virus.

Notre sondage, réalisé avec le soutien de l’Open Society Foundations entre le 8 et 15 novembre auprès de plus de 1000 Belges, portait entre autres sur la vaccination obligatoire, le Covid Safe Ticket (CST) et l’impact de la crise sur la qualité de vie.

Une majorité favorable à la vaccination obligatoire des adultes…

Le débat autour d’une éventuelle vaccination obligatoire fait rage. Notre coup de sonde montre que 59% des Belges sont favorables à une obligation vaccinale pour tous les adultes.

Quand on les interroge à propos de l’obligation vaccinale pour le personnel de certains secteurs d’activité, cela donne :

  • 66% favorables pour le personnel soignant ;
  • 59% favorables pour le personnel scolaire ;
  • 60% favorables pour le personnel des administrations publiques travaillant en contact direct avec le public.

…mais pas des enfants

En revanche, l'idée de rendre la vaccination obligatoire pour les mineurs semble moins consensuelle. Seuls 46% des répondants sont d'accord de rendre la vaccination obligatoire pour les 12-17 ans, et 37% pour les moins de 12 ans.

Néanmoins, à la question de savoir s'ils seraient prêts à vacciner leur enfant si le vaccin contre le Covid est approuvé pour les enfants de moins de 12 ans, près de la moitié (45%) des parents de ces enfants ont répondu qu'ils le feraient.

Le Covid Safe Ticket controversé

Alors que la majorité des Belges se dit favorable à la vaccination obligatoire de tous les adultes, seuls 43 % des sondés approuvent les restrictions pour les personnes ne disposant pas d’un Covid Safe Ticket (CST). Et seuls 36% estiment que le CST est utile pour lutter contre la propagation du virus. Mais près de la moitié (49 %) des répondants jugent toutefois que le CST a encouragé certaines personnes à se faire vacciner.

Impact de la crise sur la qualité de vie

Alors que l’inflation atteint en cette fin d’année 5,65 %, soit son niveau le plus élevé depuis 2008, un Belge sur quatre déclare que la crise sanitaire a eu un impact financier majeur sur sa situation financière.

Autres chiffres inquiétants: plus d’un Belge sur cinq déclare que la crise sanitaire a eu un impact majeur sur sa santé mentale, et 18 % des sondés ont un membre de leur famille ayant dû reporter ou annuler une intervention médicale importante en raison de la pandémie.

Pour tout savoir sur la troisième dose

Vous avez des questions à propos de la troisième dose des vaccins ? Nous répondons à vos principales interrogations dans notre dossier "La troisième dose de vaccin contre le coronavirus".

Vers notre dossier 3e dose de vaccin