Dossier

Le COVID long: symptômes et conséquences sur la santé

07 mars 2024
C'est quoi le covid long?

07 mars 2024

Qu'est-ce que le COVID long, une forme de la maladie qui a touché de nombreuses personnes à travers le monde ? Les personnes concernées présentent des symptômes persistants, même chez des patients peu affectés en phase aiguë. Ses causes demeurent en partie une énigme.

Du COVID-19 au COVID long

Fin décembre 2019, un nouveau virus, de type coronavirus, est identifié comme étant à l'origine de plusieurs cas de pneumonie en Chine, plus précisément à Wuhan. Ce coronavirus se propage rapidement de pays en pays, finissant par entraîner  une pandémie. En février 2020, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) baptise la maladie "COVID-19" (maladie à coronavirus 2019). Le virus à l'origine du COVID-19 est, lui, appelé "coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère" (SARS-CoV-2). 

Fin décembre 2023, on comptait près de 773 millions de contaminations au coronavirus confirmées à travers le monde, ainsi que près de 7 millions de décès.

Si la pandémie a pu progressivement être jugulée et contrôlée, des données d’observation suggèrent qu’un certain nombre de patients souffrent de symptômes persistants, voire de nouveaux symptômes, à distance de leur infection par le coronavirus. Et ce, jusqu’à plusieurs mois après avoir guéri de la phase aiguë de la maladie : c’est le "COVID long", dit aussi "COVID-19 de longue durée".

On trouve aussi le terme "post COVID", qui reflète mieux que la phase aiguë de la maladie est terminée, plutôt que le patient totalement guéri. Ce phénomène, qui peut avoir un effet significatif sur la qualité de vie, touche aussi les personnes qui n’ont connu que peu, voire pas de symptômes.

Patient atteint du COVID long

Quels sont les symptômes du COVID long ?

Les symptômes du COVID sont à la fois nombreux et divers. Au total, plus de 200 symptômes différents ont ainsi été rapportés, pouvant affecter jusqu’à dix organes et systèmes physiologiques différents. S'il n'existe pas encore de consensus sur la prévalence des symptômes les plus fréquents, les plus souvent signalés dans de nombreuses études sont la fatigue, l'essoufflement, les maux de tête, les troubles de l'attention et dysfonctionnements cognitifs, la perte de cheveux, l'anosmie (perte d'odorat) et les malaises après un effort.

Quels sont les causes du COVID long ?

Difficile de répondre à cette question pour le moment. D'une part, parce qu'il n'existe pas de définition claire et internationalement reconnue du COVID long. D'autre part, parce que les causes exactes qui contribuent à l'apparition du COVID long n'ont pas été identifiées, et des points d'interrogation subsistent.

Comment diagnostiquer le COVID long ?

Comment se pose le diagnostic du COVID long ? La diversité des symptômes rend le diagnostic du COVID long compliqué. Il n'y a donc pas test simple pour déterminer si un patient est ou non atteint de cette forme de la maladie. 

Les traitements du COVID long

Quels sont les traitements et approches thérapeutiques possibles face au COVID long ? Pour le moment, il n'existe pas d'approche universelle. La stratégie adoptée se base donc sur les avis d’experts et sur des méthodes qui ont montré leur efficacité pour d’autres maladies et syndromes.

La situation sur le COVID long en Belgique

Diagnostic, encadrement, traitements, soutien,... Comment s'organisent les soins de santé en Belgique ? Nous faisons le point sur la situation dans notre pays, et vous aidons à trouver de l'aide et du soutien.

Exclusivité membres

Accédez à ce contenu

Découvrez ce contenu et de nombreux autres !


Je découvre Testachats !

Recommandé pour vous