Réponse d’expert

Cancer de la peau et soleil: comment se protéger des atteintes du soleil

19 juin 2023
protection cancer de la peau

Plus vous vous exposez aux rayons UV, plus vous risquez de développer un cancer de la peau. Le risque est plus élevé chez les personnes avec un type de peau sensible ou qui ont subi d’importants coups de soleil dans leur enfance. Par ailleurs, la protection d’une crème solaire n'est pas absolue. Limitez donc votre temps d'exposition au soleil, même en hiver.

Les causes exactes du cancer de la peau ne sont pas tout à fait claires. Toutefois, l'exposition aux rayons UV et les coups de soleil répétés, surtout à un jeune âge, sont des facteurs de risque importants pour le développement ultérieur d'un cancer de la peau. Prenez donc vos précautions, surtout si l'indice UV est élevé.

Qu'est-ce que le cancer de la peau?

Le cancer de la peau se développe généralement dans l'épiderme, la couche supérieure de la peau. Le nom spécifique du cancer indique le type de cellules cutanées impliquées dans sa formation. Heureusement, toutes les formes de cancer de la peau n’ont pas toutes le même degré d’agressivité. Dans la plupart des cas, il suffit de reconnaître à temps les taches cutanées suspectes et de les faire enlever.

Types de cancer de la peau

Il existe trois types de cancer de la peau. Le carcinome basocellulaire se développe à partir des cellules basales, tandis que le carcinome spinocellulaire se développe à partir des cellules épithéliales. Ces deux variantes sont connues sous le nom de cancer de la peau non mélanome et représentent ensemble plus de 90 % de tous les cas de cancer de la peau, soit environ 40 000 diagnostics par an en Belgique.

Dans certains cas, la tumeur prend naissance dans les cellules pigmentaires ou mélanocytes, ce qui entraîne un mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. Dans le cas d'un mélanome avancé, l'ablation de la tumeur ne suffit pas. Un traitement complémentaire est alors nécessaire.

En savoir plus sur le cancer de la peau

 

Comment se produit un coup de soleil?

Le rayonnement UV

Le soleil émet trois types de rayons ultraviolets, chacun ayant une longueur d'onde unique : UV A, UV B et UV C. Seuls les rayons UV A et UV B atteignent la surface de la terre, tandis que les autres rayons sont absorbés par la couche d'ozone.

On pensait autrefois que seuls les rayons UV B pouvaient provoquer un cancer, mais on sait aujourd'hui que les rayons UV A sont tout aussi nocifs.

L'effet du rayonnement UV sur la peau

Les rayons UV B sont responsables du bronzage durable de la peau, mais ils peuvent également provoquer des coups de soleil. Le brunissement de la peau est dû à la production de pigments (mélanine) et constitue en fait un mécanisme de protection contre les coups de soleil. Mais c'est aussi le signe que votre peau a subi des dommages.

Bien que les rayons UV A soient moins intenses, ils pénètrent plus profondément dans la peau que les rayons UV B. Les deux types de rayons jouent donc un rôle équivalent dans le développement du cancer de la peau. De plus, les UV A accélèrent le processus de vieillissement de la peau et contribuent à l'apparition des rides. Avec eux, on brunit plus vite, mais cet effet s’estompe aussi rapidement.

Les lésions de l'ADN provoquent le cancer de la peau

Le risque de cancer de la peau dépend à la fois du nombre de coups de soleil et de l'exposition cumulée au soleil. En fait, le cancer de la peau peut être considéré comme le résultat de l'accumulation des lésions de l'ADN causées par le rayonnement UV.

Cependant, il n'est pas possible de déterminer à quel moment vous avez reçu la quantité maximale de rayons UV avant que vos cellules mutent. Il n'existe donc pas de dose inoffensive de rayons UV.

Comment se protéger des dommages causés par le soleil?

De nombreux facteurs peuvent augmenter le risque de cancer de la peau, mais l'exposition au soleil est le seul qui soit totalement sous votre contrôle. C’est donc là-dessus qu’il faut agir pour réduire au maximum votre risque de cancer de la peau.

Conseils pour se protéger du soleil

  • Évitez la lumière directe du soleil. Pendant les mois d'été, c’est vers 14h que le soleil est le plus ardent. Dès lors, efforcez-vous de rester à l'écart du soleil autant que possible entre midi et 16 heures. Lorsque vous vous exposez quand même au soleil, n'oubliez pas de vous protéger.
  • Évitez toute exposition prolongée au soleil, même si vous vous êtes enduit(e) d’une crème solaire. Même avec une protection, il n'est pas raisonnable de prendre des bains de soleil pendant des heures.
  • Recherchez l'ombre autant que possible, mais sachez que même là, vous n'êtes pas totalement protégé(e). En effet, la lumière du soleil peut être réfléchie par le sable de la plage, l'eau stagnante ou en mouvement, et même l'herbe.
 

L'importance de la crème solaire

La crème solaire n'offre pas une protection totale contre le cancer de la peau, mais elle peut aider à prévenir les dommages causés par le soleil. Il en existe deux types : celui avec des filtres minéraux naturels qui réfléchissent la lumière et celui avec des filtres chimiques qui absorbent le rayonnement et le transforment en chaleur. Ces filtres empêchent les rayons UV nocifs de pénétrer dans les couches profondes de la peau.

Bien entendu, il est particulièrement important de choisir une crème solaire qui vous offre une protection solide et, surtout, qui respecte le niveau de protection promis sur l'emballage. Malheureusement, chaque année, nous rencontrons dans notre test des produits qui ne répondent pas à ces critères.

Quelles crèmes solaires ne tiennent pas leurs promesses?

Choisissez toujours une crème solaire adaptée à votre type de peau et aux conditions particulières, même si vous êtes déjà bronzé(e). Au début des vacances, en altitude ou dans les zones tropicales, par exemple, il est préférable de choisir une crème solaire avec un indice de protection plus élevé.

Appliquez une nouvelle couche de crème solaire toutes les deux heures, surtout après avoir beaucoup transpiré ou nagé. Mettez de la crème en suffisance. Nous utilisons souvent beaucoup trop peu de crème, de sorte que l'indice de protection réel est deux à trois fois inférieur à ce qu’on pourrait croire.

Les vêtements comme protection solaire

Protégez votre visage et vos yeux des rayons nocifs en portant un chapeau à large bord et des lunettes de soleil. Pensez également à porter des vêtements avec une protection anti- UV. Tout comme les crèmes solaires, ces vêtements doivent bloquer à la fois les rayons UV A et les rayons UV B. Toutefois, notre récent test a montré que ces produits ne tiennent pas non plus toujours leurs promesses. 

Quels vêtements anti-UV sont vraiment efficaces?

Évitez aussi le banc solaire

Une vaste étude publiée en 2021 a révélé que les personnes ayant utilisé au moins une fois un banc solaire augmentent de 27 % leur risque de développer un mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. En outre, le risque d'autres formes de cancer de la peau est même augmenté de 40 %.

Par conséquent, évitez également les bancs solaires. Ils sont au moins aussi nocifs et cancérigènes que le soleil lui-même. Au lieu de "préparer" votre peau au banc solaire à une exposition intense au soleil, mieux vaut tout simplement la protéger de manière adéquate pendant vos vacances.

Comment reconnaître les signes de coups de soleil?

Symptômes des coups de soleil

Le coup de soleil peut être très inconfortable et même entraîner une insolation. La peau devient rouge et chaude, surtout dans les premières heures suivant l'exposition au soleil. Certaines personnes ressentent également des frissons. Au bout d’un certain temps, la peau devient sensible et commence à se détacher. À ce stade, il ne faut surtout pas se gratter. En effet, la nouvelle peau est vulnérable aux infections.

Les coups de soleil peuvent également entraîner une déshydratation. Buvez donc toujours suffisamment d'eau. Si la température corporelle dépasse 38°C, vous pouvez prendre du paracétamol.

Restez à l'écart du soleil jusqu'à ce que votre peau brûlée ait complètement récupéré.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Pour les bébés de moins d'un an, il est important d'être toujours attentif aux coups de soleil. Consultez toujours un médecin si la peau de votre bébé présente des signes de coup de soleil.

Si votre enfant a plus d'un an, consultez un médecin s'il souffre beaucoup, devient léthargique, a de la fièvre ou présente des cloques.

Les adultes doivent consulter un médecin si une grande partie de leur peau est enflée à cause d'un coup de soleil ou en cas d’apparition de cloques nombreuses ou de grande taille. Soyez également attentif aux symptômes d'un coup de soleil, d'un coup de chaleur ou d'une déshydratation :

  • Maux de tête
  • Accélération du rythme cardiaque ou palpitations
  • Frissons ou fièvre
  • Nausées ou vomissements
  • Sensation générale de malaise
  • Accélération de la respiration
  • Transpiration abondante
  • Somnolence ou confusion

Conclusion : protégez votre peau des coups de soleil

Vous pouvez éviter les effets négatifs d’un coup de soleil et le risque accru de cancer de la peau en vous protégeant le plus possible du soleil. Appliquez toujours une protection solaire adéquate et portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements qui couvrent votre peau, surtout si vous avez une peau sensible. Vous vous protégerez ainsi de manière optimale des rayons nocifs du soleil.