Dossier

Vins belges

22 mars 2024
les-vins-belges

22 mars 2024
La viticulture en Belgique a connu une forte croissance au cours des dix dernières années. Grâce à des conditions climatiques plus favorables, à une superficie de vigne croissante avec des cépages plus adaptés et au savoir-faire d'un nombre croissant de viticulteurs, la Belgique se taille lentement mais sûrement une place modeste sur la carte du vin.

Le secteur viticole en Belgique a clairement le vent en poupe. Notre pays a beau être jeune sur le plan viticole, il n’en connaît pas moins une progression constante. La raison pour laquelle les vins belges ont fortement progressé au cours de la dernière décennie est due, entre autres, aux conditions climatiques de plus en plus favorables, à l'augmentation permanente des vignobles avec des "terroirs" appropriés, à de nouveaux cépages cultivés et mieux établis, ainsi qu'à l'expertise et à la professionnalisation du nombre croissant de viticulteurs belges.

Croissance spectaculaire de la viticulture belge

En une dizaine d'années, la superficie des vignes et la production de vin dans notre pays ont connu une croissance spectaculaire, atteignant une production record de 3 millions de litres en 2022, soit le double de l'année précédente.

Il s'agit principalement de vins mousseux (45%) et de vins blancs (35%). Le vin rouge (12%), le vin rosé (4%) et le vin mousseux rosé (4%) prennent une part moins importante. Si le vin rouge veut vraiment prendre pied en Belgique, le changement climatique devra se poursuivre pour que les cépages rouges puissent encore mieux prospérer dans nos contrées.

Nombre croissant de viticulteurs en Belgique

Selon les chiffres du SPF Economie, quelque 259 viticulteurs cultivaient plus de 802 hectares de vignes en Belgique en 2022. Bien que la Flandre et la Wallonie produisent presque la même quantité, le nombre de viticulteurs en Flandre est plus élevé qu'en Wallonie (157 contre 102).

Hormis les viticulteurs professionnels et semi-professionnels, notre pays compte un très grand nombre de viticulteurs amateurs passionnés. Les viticulteurs belges vendent principalement leur vin sur place et vivent de l’œnotourisme. Néanmoins, vous pouvez déjà trouver beaucoup de vins chez le détaillant en vin ou via les boutiques en ligne, mais dans les grandes surfaces et les restaurants aussi, les bouteilles noir-jaune-rouge commencent à pointer le bout du nez.

Vous voulez en savoir plus sur le vins ? Ne manquez pas de lire nos dossiers sur le vin, le vin mousseux et le vin biologique.
Nous avons analysé des vins blancs belges et les avons fait déguster par un jury. Découvrez quels sont les meilleurs dans notre tests des vins.

COMPAREZ LES VINS BLANCS BELGES

 

 

Recommandé pour vous