Testez la vitesse de votre connexion internet
Votre internet est-il aussi lent qu'un escargot ?
Mesurez les vitesses de download et d'upload de votre connexion internet.
Testez la vitesse de votre connexion internet
Avant de faire le test
Vérifiez les points suivants pour obtenir le résultat le plus précis possible :
- De préférence, faites le test via votre câble directement connecté au modem/routeur en désactivant le Wi-Fi pour la durée du test.
En connexion Wi-Fi les vitesses atteintes sont susceptibles d'être inférieures. - Si vous n’avez pas cette possibilité:
- assurez-vous de tester le plus près possible du modem/router.
- assurez-vous d'être correctement connecté à votre Wi-Fi et non à votre réseau mobile.
- Aucun autre appareil (smartphone, tablette, télévision/digicorder, consoles de jeux, autres PCs, etc.) ne doit être connecté à internet au moment du test.
- N’utilisez pas d’autres programmes tel que Netflix ou des jeux en ligne,…
- Fermez toutes vos autres pages web ouvertes et applications de téléchargement en tâche de fond.
- Faites plusieurs tests à différents moments de la semaine et de la journée.
- Evitez de faire le test avec un smartphone ou une tablette.
- Vous voulez tester la qualité de votre connexion mobile (4G/5G), utilisez alors notre application gratuite BeCover+. Vous trouverez plus d’infos comment le faire ici
Questions fréquentes
Pourquoi tester sa vitesse internet ?
La vitesse internet est l’une des sources principales de plaintes vers les opérateurs télécom. C’est pourquoi nous voulons inciter les consommateurs à la tester.
Quelles sont les différences entre le test de vitesse de Testachats et les autres tests ?
Testachats a retenu le Webtester de Mozark tandis que la majorité des opérateurs ont opté pour le test Ookla. Afin de disposer des résultats les plus complets, vous pouvez également effectuer le test de vitesse proposé par votre opérateur.
Pourquoi ma vitesse est-elle plus faible dans votre test de vitesse que dans le test de vitesse d’Ookla?
Car chez Mozark ils ont choisi de ne pas maximiser le nombre de téléchargements qui saturant la bande passante et de ne pas afficher une mesure de vitesse qui ne correspond pas à l’expérience Utilisateur réelle lorsque l’on télécharge une application ou un fichier, comme ils le font avec Ookla par exemple.
Pourquoi le serveur le plus proche n’est-il pas sélectionné ?
Le cas d’utilisation typique d’un test de vitesse est l’utilisation d’un type de serveur de centre de données. Le serveur le plus proche de l’utilisateur ou offrant la meilleure latence n’est pas choisi, car l’expérience d’utilisateur réelle est mesurée et reproduite. En conséquence, des CDN (Content Delivery Network) de divers grands fournisseurs de cloud et serveurs capitales sont utilisés.
Pourquoi la vitesse de téléchargement maximale n’est-elle pas affichée?
La vitesse de téléchargement maximale supérieure à 100 ms ou 1 seconde ne reflète pas les véritables performances d’un réseau ni sa qualité en termes d’expérience client. Cette valeur maximale peut même être faussée par la latence accrue d’une application par exemple.
Comment la vitesse mesurée est calculée ?
Le flux de transfert des données est établi, c’est à dire le rapport entre le volume chargé (ou le volume des échanges) et le temps (10 secondes). Nous ne trions pas par type et ne supprimons pas certains des meilleurs ou des pires exemples. La méthodologie est simple et correspond évidemment aux résultats visibles avec une mesure manuelle.
Pourquoi est-ce que je n’atteins pas les vitesses maximales théoriques promises par mon opérateur ?
Le premier facteur qui peut affecter la vitesse est la technologie de votre connexion internet. Avec une connexion DSL (Proximus, Scarlet, etc.) la distance entre votre domicile et le centre local le plus proche joue un rôle décisif dans les vitesses maximales vécues. Plus cette distance est grande, plus vos vitesses maximales sont limitées. Pour les câblo-opérateurs (Telenet, VOO, Orange et SFR) la vitesse maximale variera en fonction de la charge et du nombre d’utilisateurs connectés sur le même nœud.
Il y a, en outre, beaucoup de perturbations possibles, comme celles-ci:
- Votre installation intérieure : votre ordinateur doit être correctement connecté au modem avec les câbles adéquats.
- Vos équipements terminaux : votre ordinateur ou votre ordinateur portable doivent pouvoir supporter les vitesses de votre abonnement.
Pour le WiFi :
- Des éléments architecturaux : (d’épais) murs en béton, des surfaces en métal, du double (voire triple) vitrage... Ce genre d’obstacle ne fait pas bon ménage avec un signal WiFi.
- Les appareils électriques : vos appareils électriques tels que des haut-parleurs sans fil ou un four à micro-ondes émettent des signaux radio sur la bande de fréquence 2,4 GHz, tout comme votre routeur. Ils peuvent donc créer des interférences et donc ralentir votre réseau WiFi.
- Les réseaux WiFi voisins : le réseau de vos voisins peut interférer avec le vôtre, surtout si vous habitez en appartement ou dans un quartier très peuplé.
- La distance jusqu’au routeur : plus vous serez éloigné du routeur, plus le signal sera faible et plus la vitesse sera réduite.
- Caractéristiques de vos appareils WiFi : la version du logiciel, le nombre d’antennes WiFi ou la norme WiFi (WiFi ac ou même WiFi n) prise en charge. Eux aussi déterminent l’efficacité de votre réseau sans fil.
Comment améliorer mon Wifi ?
Découvrez notre dossier sur l’usage du WiFi dans la maison.