Dossier

Des solutions pour un meilleur WiFi

14 juin 2021
wifi thuis

Nous sommes de plus en plus souvent connectés à l’Internet par des appareils toujours plus nombreux. Ils sont reliés au réseau WiFi en un rien de temps. Toutefois, la portée et la vitesse laissent parfois à désirer. Ce dossier vous aidera à en comprendre la raison et vous apportera quelques solutions.

Tous ensemble sur le WiFi

Un vendredi soir typique chez les Dupont. Maman Caroline et papa Jean regardent les nouveaux épisodes de leur série Netflix préférée pendant que l’aspirateur-robot fait son petit tour habituel. Pierre, le fils, dispute un championnat FIFA en ligne sur sa console de jeux tout en écoutant la radio sur Internet en direct. Sophie, la fille, regarde des vidéos YouTube, chatte sur Facebook et fait ses achats en ligne. Et le Smartphone de chacun d’entre eux est évidemment relié au réseau domestique. 

Le suspense est à son comble pour Caroline et Jean, lorsque tout à coup, la connexion avec Netflix est interrompue juste avant la fin de l’épisode et de longues secondes s’égrènent avant qu’elle ne soit rétablie. Sans parler de la radio Internet de Pierre qui s’éteint régulièrement, ni de la lenteur de chargement du trailer que Sophie voudrait regarder sur YouTube et dont la qualité d’image laisse décidément à désirer. 

Réseau surchargé

Pour vous aussi, ça sent le vécu ? Désormais, il devient difficile de faire le compte des appareils (y compris ménagers) reliés en permanence à notre réseau WiFi. Au plus d’utilisateurs et appareils sont simultanément connectés au réseau, au plus il est sollicité, ce qui influence d’autant leurs performances. Si chacun se contentait de surfer un peu ou de consulter Facebook, l’incidence serait minime. Mais lorsque tout le monde utilise le streaming, joue en ligne ou télécharge en même temps, le réseau Internet risque la surcharge au détriment de la vitesse. D’ailleurs, il y a fort à parier que le signal WiFi de votre modem-routeur ne couvre pas votre habitation jusque dans ses moindres recoins. La couverture WiFi d’un tel appareil reste en effet restreinte à quelques dizaines de mètres et différents facteurs peuvent considérablement affaiblir la puissance du signal.

Vitesse et couverture

Pour optimiser son réseau domestique, mieux vaut tenir compte de deux paramètres : la vitesse et la couverture. En théorie, il suffit de prendre quelques mesures pour permettre d’étendre la portée de votre signal WiFi, mais ce n’est pas toujours évident. Voici en tout cas quelques astuces.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

12 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

28-09-2021

Bonjour,

Je suis actuellement chez Scarlet pour un pack internet Loco (avec prise internet proximus, donc). J'aimerais passer chez TELENET pour profiter de l'offre student très avantageuse pour l'internet illimité.

J'habite dans un immeuble ; est-ce que la conversion technique de Proximus vers Telenet est complexe? Les prises internets sont-elles fort différentes? Dois-je m'attendre à de gros frais d'installation?

Dans l'attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée,

Jean Valjean

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

30-09-2021
, a répondu:

Bonjour, normalement le changement se fait de manière assez simple, quelques petites modifications pourraient être possible mais rien de trop grave. Et c'est fait directement par le nouveau fournisseur. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

22-09-2021

Dans les campings comment améliorer la réception wifi qui est bien souvent trop faible.
J'ai eu en prêt un routeur Alcatel HH71VM ....pas mal la réception mais vous pouvez me conseiller mieux ?
Merci

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-09-2021
, a répondu:

Bonjour Jean-marie, 

Je vous remercie pour votre confiance, vous trouverez les renseignements nécessaires dans notre dossier via le lien suivant : https://www.test-achats.be/hightech/telecom/dossier/solutions-pour-meilleur-wifi Si vous avez des questions supplémentaires, nos spécialistes Connect restent à votre disposition au 028923711. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2021

bonjour, je suis dans le salon est l'app "zoom" me dit que la connection est instable.
J'ai lu les articles T.A. mais je ne sais pas quel produit choisir.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-08-2021

pas moyen d'avoir un comparateur de qualité et de prix pour les appareils augmentant le wifi

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-09-2021
, a répondu:

Bonjour, (je suis membre). Vous pouvez aller dans le module de recherche (ici en haut à droite, la petite loupe) et écrire : routeurs: vous tombez sur un article du test achat nr 666 (septembre 2021) qui parle de la question. Les routeurs sont un moyen d'améliorer le wifi, mais il y a aussi la solution qui consiste à fair passer le signal internet par les prises électrique via un système simple (par exemple TP-Link TL-WPA8635P KIT Wi-Fi 1200 Mbps. (ce n'est pas le meilleur, cherchez via test-achat, il y a aussi des articles sur le sujet)
Donc en résumé, soit vous achetez un routeur (pour remplacer le routeur fourni... seulement utile si il ne fonctionne pas bien), sinon, si il s'agit simplement d'avoir le wifi dans une chambre éloignée, alors prenez la solution numéro 2, apparement appelé CPL (CPL : cherchez via google pour plus d'explication sur su fonctionnement en écrivant (FNAC, CPL, comment avoir internet partout avec une simple prise de courant !) : J'ai la deuxième solution pour le grenier, c'est idéal, et je dois maitenant acheter un routeur, car Scarlet, après être passé 4 x n'a toujours pas un bon routeur.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

11-08-2021
, a répondu:

Bonjour, 

Vous trouverez les renseignements nécessaires via le lien suivant :  https://www.test-achats.be/hightech/telecom/dossier/solutions-pour-meilleur-wifi/situation-chez-vous ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

13-07-2021

Bonjour, Je suis chez voo et j'avais acheté un pack de 3 wifi Mesh de la marque Tenda (MW3). Très satisfait du produit et très facile à configurer (via apk sur gsm). J'ai actuellement les derniers modèles les MW12.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021

Curieux ces nombreux tests inaccessibles en tant qu'abonné.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

16-03-2021
, a répondu:

Bonjour. Roland. Un collaborateur du service abonnement serait ravis de vérifier et résoudre vos problèmes d'accès à l'information sur notre site. Vous pouvez donc nous joindre au 025423300. ^Kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

24-08-2020

bonjour
j,aimerai que vous fassiez un comparateur de routeur genre dlink etc
merci