Dossier

Aperçu des pays et régions viticoles

19 avril 2023

Pour le vin on parle souvent de l'Ancien Monde (Europe) et le Nouveau Monde (principalement les Amériques, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande). Dans ce dossier, nous vous présentons les pays et régions viticoles les plus importants, et ses propres histoires, terroirs, cépages et législations. 

Afrique du Sud

Histoire

Forte d’une tradition viticole de plus de trois siècles, l'Afrique du Sud est l’un des plus anciens pays viticoles du Nouveau Monde. Ce n'est qu’après l'abolition de l’apartheid et la fin du boycott commercial international en 1990 que le pays a percé comme producteur de vin à l’échelle internationale. En honorant la tradition d’une part et en appliquant des techniques viticoles modernes de l’autre, le pays est souvent considéré comme la passerelle entre l’Ancien et le Nouveau Monde. L'Afrique du Sud est actuellement classée au 8e rang des plus grands producteurs de vin au monde, avec un volume de production estimé à 10,4 millions en 2020.

Climat et géographie

Bénéficiant d’un climat méditerranéen tempéré propice à la viticulture, l'Afrique du Sud est le seul pays viticole africain notable. Le climat est plus frais que ne le suggère sa situation méridionale, en raison de l'influence des océans et du Gulf Stream plus froid provenant du pôle sud.

L'Afrique du Sud ne connait pas de chaleurs estivales extrêmes, et ses hivers sont doux et pratiquement sans gel. Comme les précipitations annuelles sont suffisantes (entre mai et août surtout), l'irrigation n'est pas nécessaire. Les différentes chaînes de montagnes, les vallées étendues et l'arrière-pays chaud et désertique, auxquels s’ajoutent une large variété de sols et de nombreux microclimats, favorisent par ailleurs un large éventail de styles de vin. En raison de sa situation dans l’hémisphère sud, la saison des vins commence en septembre, et les vendanges ont lieu aux environs de février.

Cépages

L’Afrique du Sud cultive en majorité des cépages français. Si, jusqu'il y a quelques décennies, on y produisait principalement du vin blanc, on observe depuis quelques années un revirement notable. Les cépages blancs couvrent actuellement environ un peu plus de la moitié des vignobles. Le chenin blanc, également appelé “steen” par les locaux, est le cépage le plus cultivé et offre toute la gamme des vins blancs, du sec au doux et du mousseux au muté. Le sauvignon blanc des régions fraîches jouit d'une bonne réputation internationale. Les autres variétés blanches communément utilisées sont le colombard, le chardonnay et le muscat d'Alexandrie ou “hanepoot”. Le viognier est l'une des variétés de blanc dont la plantation a considérablement augmenté ces dernières années. Les cépages les plus importants pour le vin rouge sont le cabernet sauvignon, la syrah (shiraz), le merlot et le pinotage. Le pinotage, croisement du pinot noir avec le cinsaut (hermitage), est la spécialité de l’Afrique du Sud.

Législation et régions viticoles

Une réglementation ou des lois imposant des restrictions aux viticulteurs et garantissant l'individualité des vins ont longtemps fait défaut. À la suite de l’instauration d’une législation sur les vins dans les années 1970, les vins devaient désormais être pourvus d’un sceau de certification. Celui-ci garantit l'exactitude des informations figurant sur l'étiquette, notamment l'origine, le cépage et le millésime.

On compte 6 régions viticoles dont les vins peuvent mentionner sur l’étiquette l’appellation d’origine sud-africaine reconnue “Wine of Origin” (WO) :

  • la célèbre Coastal Region (avec des districts réputés tels que Stellenbosch, Paarl, Darling, Franschhoek, etc.) ;
  • Breede River Valley (Worcester et Robertson) ;
  • Olifants River ;
  • Klein Karoo ;
  • Cape South Coast (Walker Bay et Overberg) ;
  • Boberg.

On a en outre procédé en 1993 à une classification supplémentaire comprenant cinq unités géographiques :

  • Western Cape (de loin la plus importante) ;
  • Northern Cape ;
  • KwaZulu-Natal ;
  • Limpopo ;
  • Eastern Cape.