News

En cas d’inondation, suis-je assuré contre les dommages à mon habitation?

Oui, si vous avez une assurance habitation. 

13 août 2020
maison assuree inondation

 

L’assurance habitation – "assurance incendie" dans le langage courant - couvre la plupart des risques considérés comme «catastrophe naturelle», comme une inondation. Une trombe d’eau s’est déversée dans votre rue et a recouvert votre maison de 20 cm d’eau et d’un tas d’immondices ? Dans ce cas, l’assurance interviendra sans doute.

La reconnaissance officielle comme calamité naturelle est sans aucune incidence pour l’assureur. 

Le législateur a imposé une couverture minimum en cas d’inondation, mais la toute grande majorité des contrats habitation prévoient une meilleure couverture.

Cependant, certains biens sont souvent exclus, comme par exemple des meubles de jardin non fixes ou des aménagements de luxe comme une piscine ou un terrain de tennis. 

La couverture est également exclue si votre habitation se situe à un endroit défini comme zone à risque d’inondation et a été construite ou agrandie plus d’un an et demi après ce classement. 

Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous pourrez éventuellement vous adresser à la Région. Mais seulement si, au moment de la catastrophe vous aviez droit au revenu d’intégration ou à une allocation similaire et si la grêle a été officiellement reconnue comme calamité naturelle. 

 

Vous avez des questions ?

Vous pouvez les poser à nos experts du Service Conseil. Vous pouvez les appeler au 02 542 33 33 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13 à 17h (16h le vendredi). Ou vous pouvez les contacter en ligne.

appelez le 02 542 33 33