Assurer sa caravane : les indispensables à savoir

Qu’est-ce que l’assurance caravane ?
Une assurance mobil-home assure votre mobil-home, camping-car ou caravane. Votre mobil-home, camping-car ou caravane n'est pas assuré par défaut dans votre assurance auto et nécessite parfois une assurance adaptée.
Vers le haut de la pageQuand l’assurance caravane est-elle obligatoire ?
Si un mobil-home ou un camping-car posent moins de problèmes quant à savoir s’ils doivent être couverts par l’assurance RC Auto obligatoire, ce n’est pas toujours très clair en ce qui concerne une caravane tractable par exemple.En effet, ce type de véhicule est considéré comme une remorque par la loi relative à l’assurance RC auto obligatoire. Mais vous avez au minimum l’obligation de la couvrir en Responsabilité Civile (RC).
Comment assurer une caravane tractable ?
Selon la Masse Maximale Autorisée de votre caravane, elle peut être assurée dans le contrat d’assurance RC Auto de votre véhicule ou devra être assurée séparément de celui-ci.
Si vous assurez votre véhicule dans votre contrat RC Auto, certaines compagnies acceptent également de couvrir les garanties complémentaires telles que l’Omnium, l’assistance ou la protection Juridique.
Sachez cependant que la garantie Omnium accordée pour les véhicules automoteurs couvre rarement (ou de manière relativement limitée) les dégâts occasionnés aux objets transportés.
Bon à savoir : les objets transportés peuvent être assurés par le contrat d’assurance Habitation (Contrat Incendie) qui couvre le contenu de votre habitation en tant que « contenu déplacé temporairement ».
Le contrat intervient-il également lorsque ma caravane n’est pas attelée ?
Une fois arrivé sur les lieux du séjour, la caravane est généralement détachée du véhicule automoteur. Elle n’est donc plus tractée et donc plus forcément couverte par votre assureur RC Auto.
L’important est de considérer si votre caravane tractée est considérée comme un véhicule automoteur ou non.
Si votre caravane est considérée comme une remorque légère (< 750 kg chargée
En cas de sinistre occasionné par la caravane attelée au véhicule assuré par le contrat, c’est l’assureur RC Auto du véhicule qui intervient.
En revanche, si la caravane n’est plus attelée au véhicule (elle est donc stationnée sur le terrain) et occasionne des dommages à un tiers, l’assureur RC Auto n’interviendra pas puisque la caravane ne circule plus.
Par exemple le système d’arrimage de la caravane se rompt et la caravane heurte un véhicule ou une autre caravane en stationnement.
Dans ce cas, vous pourrez vous adresser à votre assureur Familiale qui interviendra pour les dommages occasionnés par la caravane au véhicule du tiers
Si votre caravane est considérée comme un véhicule automoteur (> 750 kg chargée)
En cas de sinistre occasionné par la caravane alors qu’elle est tractée par le véhicule assuré, c’est toujours l’assureur RC Auto du véhicule tractant qui interviendra.
En revanche, lorsque la caravane est stationnée et détachée du véhicule tractant, ce sera l’assureur RC Auto de la caravane qui interviendra puisque la caravane est considérée comme véhicule
Comment assurer un mobil-home ou un camping-car ?
Vous pouvez toujours assurer votre véhicule dans un contrat RC Auto classique avec ou sans garanties complémentaires telles que l’Omnium (pour autant qu’il ne dépasse pas les 3,5 tonnes).
Depuis plusieurs années, des contrats spécifiques pour les mobil-home ou camping-voient le jour. Ces assurances peuvent couvrir (selon l’assureur) les garanties suivantes :
- Responsabilité civile : couvre les dommages causés à autrui après un accident.
- Protection juridique : assistance en cas de conflit juridique concernant votre mobil-home ou camping-car
- Vol ou tentative de vol : dommages à votre intérieur, votre plaque d’immatriculation ou les frais de fabrication de nouvelles clés sont également couverts.
- Les dommages aux objets transportés
- Une assurance Omnium complète spécifique
Bon à savoir : Les objets transportés peuvent être assurés par le contrat d’assurance Habitation (Contrat Incendie) qui couvre le contenu de votre habitation en tant que « contenu déplacé temporairement ». Renseignez-vous correctement avant de souscrire ce type de contrat. La couverture présente dans les contrats RC Auto classiques est peut-être suffisante.
Contacter votre assureur auto
Contactez votre courtier ou votre compagnie d’assurance RC auto pour obtenir une couverture supplémentaire en assurance Responsabilité Civile Auto pour votre caravane, mobil-home ou camping-car...
Vérifier la couverture de vos assurances auto complémentaires
Vérifiez si vous bénéficiez déjà d’une couverture en assistance ou en protection juridique dans votre contrat RC Auto. Ces garanties pourraient peut-être également être d’application pour votre caravane tractable. Dans ce cas, il pourrait être inutile de souscrire une nouvelle fois ces garanties. Renseignez-vous auprès de votre courtier ou de votre compagnie d’assurance afin d’éviter toute double couverture.
Vers le haut de la pageTrouver une bonne assurance auto incluant votre caravane
Afin de vous aider à trouver une assurance auto adaptée à vos besoins, nous mettons deux outils à votre disposition.
Comparateur d’assurances auto
Utilisez notre comparateur d’assurance auto pour une vue d’ensemble complète des options qui s’offrent à vous. Il vous permet de comparer les couvertures et la qualité de plusieurs assurances en fonction d’un profil type similaire à votre situation personnelle.
vers notre comparateur d'assurances auto
Simulation de prix d’assurance auto
Grâce à notre simulateur de prix, obtenez rapidement et facilement un devis d’assurance auto personnalisé. Il vous suffit de fournir quelques informations de base et vous recevrez des propositions de prix de différents assureurs sous 2 jours ouvrables. Vous pouvez alors comparer les prix, mais aussi la qualité des assurances auto.