Dossier

Pneus hiver : sont-ils obligatoires pour votre assurance auto ?

14 novembre 2019
Pneus hiver obligatoires pour votre assurance auto ?

En Belgique, la loi n’impose pas les pneus hiver, mais ils sont obligatoires dans d’autres pays européens. Vous avez un accident dans un pays où ils sont obligatoires alors que vous rouliez sans pneus hiver ? Cela peut avoir des conséquences pour votre assurance auto.

Que dit la loi sur les pneus hiver en Belgique ?

Dans notre pays, vous n’êtes pas obligé d’utiliser des pneus hiver par temps hivernal. Il est toutefois judicieux d’en équiper votre voiture dès que la température passe sous 7°C pendant quelques jours. Les pneus hiver ont une meilleure adhérence quand les températures sont basses et ils réduisent la distance de freinage. Ils sont donc plus sûrs. À la recherche de bons pneus hiver ? Test Achats a testé les pneus hiver.

Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Pendant les mois d’hiver, vous devez par exemple utiliser des pneus hiver dans les pays européens suivants :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Italie
  • Luxembourg
  • Norvège
  • Suède
  • Tchéquie

Au Danemark, en France, aux Pays-Bas et en Suisse, ils ne sont pas imposés par la loi. Découvrez toutes les règles de sécurité routière des pays de l’Union européenne. Vous verrez ce qu’il en est des pneus hiver sous le sujet ‘Autres règles’.

Que se passe-t-il en cas d’accident en Allemagne sans pneus hiver ?

Votre assurance responsabilité civile auto intervient dans tous les pays mentionnés sur votre carte verte. Donc également en Allemagne. La partie adverse sera indemnisée pour ses dommages matériels et corporels. Vous n’aviez pas de pneus hiver ? Il est possible que vous soyez tenu responsable de l’accident et que vous devez payer une amende.

Comment trouver une bonne assurance auto ?

Faites une demande de prix pour votre assurance auto

User name

Participer à la conversation

Donnez votre avis ou posez une question sur ce sujet dans le groupe Auto de la  communauté Mobilité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter