Dossier

Un compte à vue pour votre enfant?

11 janvier 2023
Jeune garçon tenant uyne carte de banque

Vous envisagez d’ouvrir un compte à vue pour votre enfant ou ado? Nous répondons aux questions que vous vous posez sans doute à cette occasion. 

Quel âge mon enfant doit-il avoir pour ouvrir un compte bancaire?

Chaque banque le décide librement. En général, un enfant peut avoir un compte d'épargne dès le jour de sa naissance... voire, chez certaines banques, même avant. Les comptes courants commencent plus tard - quand exactement, cela dépend de la banque. Certains établissements financiers les proposent également dès la naissance. D'autres à partir de 9 ou 10 ans. D'autres encore fixent la limite à 18 ans. Pour ouvrir un compte à vue, la plupart des banques exigent la signature d'un parent ou d'un représentant légal tant que le titulaire est mineur, bien que certaines autorisent les jeunes de 16 ans à ouvrir un compte tout seuls.

Qui est propriétaire de l'argent sur le compte d'un mineur?

Jusqu'à ce que l'enfant ait 18 ans, le parent ou le tuteur légal gère l'argent sur le compte. À partir de son 18e anniversaire, le jeune devient pleinement propriétaire de tout l'argent qui se trouve sur le compte à son nom.

Dans quelle banque vaut-il mieux ouvrir un compte courant pour mon enfant?

Pour comparer les comptes bancaires, consultez notre comparateur de comptes à vue.

Vaut-il mieux ouvrir uniquement un compte courant ou aussi un compte d'épargne?

Cela dépend de ce que vous voulez exactement. Un compte d'épargne convient pour épargner, mais à part ça, un mineur ne peut pas en faire grand-chose dans la pratique. La loi stipule que l'enfant ne peut même pas retirer de l'argent de son compte d'épargne avant l'âge de 16 ans, et encore, dans la limite de 125 euros par mois. Ces limites peuvent toutefois être assouplies, moyennant l'accord des parents.

Un compte courant offre plus d'options, bien qu'elles restent plus limitées pour les comptes jeunes que pour les comptes ordinaires. Par exemple, les jeunes ne sont pas autorisés à aller dans le rouge. Comme les plafonds standard pour les jeunes sont généralement plus bas, ils peuvent aussi retirer moins d'argent, effectuer moins d'achats ou de virements. Mais le niveau de "protection contre les excès" varie très largement d'une banque à l'autre. Certaines banques ne fixent même pas de limites différentes pour les jeunes, à moins que vous ne le demandiez explicitement.

Combien coûte un compte courant pour mineur d'âge?

Un compte courant pour adolescents ou jeunes adultes coûte généralement moins cher qu'un compte ordinaire. Pour comparer les tarifs, consultez notre comparateur de comptes à vue.

Les parents voient-ils ce que leur enfant fait avec l'argent de son compte en banque?

Les parents sont responsables de tous les biens d'un enfant de moins de 18 ans, et donc également de ses comptes. Ils peuvent accéder aux comptes sans son consentement, par exemple pour surveiller ses dépenses, et ils peuvent même effectuer des transactions.

Mais ils ne sont pas autorisés à dépenser l'argent de leur enfant mineur pour leur propre bénéfice. Ils ne peuvent le faire que pour l'entretien, l'éducation et la formation du jeune. Si (l'un des) parents dépasse les bornes, l'autre parent ou le jeune peut aller au tribunal et demander des explications. En effet, l'argent appartient au jeune lui-même (et non à ses parents). Il ne peut simplement pas en disposer librement avant ses 18 ans.

Un jeune peut-il obtenir une carte de débit et de crédit?

Une carte de débitLa plupart du temps, oui, mais l'âge minimum pour en faire la demande varie d'une banque à l'autre.

Pour obtenir une carte de crédit, le jeune doit être âgé d'au moins 18 ans et être solvable, c'est-à-dire disposer de revenus suffisants pour rembourser ses dettes. Un mineur ne peut donc pas avoir de carte de crédit.

Les jeunes peuvent-ils gérer leurs comptes via une application sur leur téléphone?

Les règles relatives à l'utilisation d'une application bancaire sont généralement liées aux règles relatives à la possession d'une carte de débit. Elles varient donc d'une banque à l'autre.

De même, l'accès à Payconiq by Bancontact, Google Pay ou Apple Pay est généralement lié aux règles de possession d'une carte de débit, et varie donc également d'une banque à l'autre. Les jeunes mineurs ne pourront toutefois pas utiliser itsme pour se connecter à l'application, car il faut avoir au moins 16 ans pour avoir un compte Itsme.

 

A la recherche du compte à vue le plus intéressant pour votre enfant ou pour vous ? Surfez sur notre comparateur comptes à vue.

vers notre comparateur comptes a vue