Payer pour son propre argent ? 28 000 fois «NON»!

Les clients qui souhaitent retirer de l’argent, imprimer des extraits de compte ou faire un virement papier doivent payer toujours plus cher. La pression des banques vers une société sans cash et totalement digitale augmente sans cesse.
Toujours plus cher, toujours plus de frais
Tous les moyens sont bons pour dissuader les clients d’effectuer des opérations manuelles. L’impression des extraits de compte est rendue plus difficile voire impossible et leur envoi à domicile est désormais plus coûteux, les retraits en espèces sont plus lourdement tarifés, les virements papier sont toujours plus chers, etc.
Bien que la digitalisation offre de nombreux avantages pour la majorité de la population, il n’est pas acceptable de laisser de côté plusieurs centaines de milliers de personnes qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas, effectuer toutes leurs opérations de manière digitale. On pense évidemment tout particulièrement aux personnes moins aguerries à la banque par ordinateur ou sur mobile ou celles qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire.
28 000 signatures pour notre pétition
C’est pourquoi nous avions lancé en février 2019 une pétition pour dénoncer cette digitalisation forcée. Celle-ci a recueilli près de 28 000 signatures de consommateurs partageant nos préoccupations.
Nous y demandons :
• le gel des frais bancaires jusqu’à l’application d’un nouveau service bancaire universel;
• la gratuité des retraits aux automates de son propre réseau et 5 retraits gratuits par mois aux automates des réseaux des banques concurrentes;
• un compte gratuit dans chaque banque, disponible pour les clients qui souhaitent tout faire eux-mêmes sur internet;
• la mise à disposition pendant 10 ans des extraits de compte;
• la mise en place d’une plateforme de réflexion sous l’égide de la Banque Nationale au sein de laquelle les consommateurs et le secteur peuvent réfléchir à l’avenir du service bancaire;
• et surtout, l’adaptation et l’extension du service bancaire de base pour faire face à l’évolution unilatérale et trop brutale de la digitalisation.
Remise de la pétition au gouvernement
Nous avons remis jeudi le 25/2/2021 cette pétition à la secrétaire d'État De Bleeker, chargée de la consommation, et au ministre Dermagne, chargé de l'économie. Pour nous, la priorité est de mettre en place un moratoire sur les nouvelles augmentations du coût des services bancaires jusqu'à ce qu'un service bancaire universel soit mis en place, accessible à tous ceux qui le souhaitent et leur permettant de continuer à faire leurs opérations bancaires en toute autonomie et dignité.