Les commerçants devront offrir un mode de paiement électronique

A partir du 1er juillet 2022, tout commerçant sera tenu de proposer un moyen de paiement électronique, en plus de la possibilité de payer en espèces.
Nous soutenons cette décision des autorités car ainsi, les consommateurs auront toujours une alternative au paiement en cash. Mais nous insistons sur la nécessité d’assurer que l'alternative digitale proposée par le commerçant soit un moyen de paiement répandu.
Sur le terrain, cette décision devrait engendrer peu de problèmes. Les commerçants ont tout intérêt à permettre aux clients de faire leurs achats en utilisant un mode de paiement digital largement accepté et utilisé.
Par ailleurs, cette annonce nous donne l’occasion d’un rappel aux autorités. Elles devraient profiter de l'occasion pour (re)préciser que les commerçants ont toujours l'obligation légale d'accepter les espèces, ce qui n'est pas toujours respecté dans la pratique.
Différents modes de paiement
Pour les consommateurs, le moyen de paiement électronique le plus utilisé reste la carte bancaire. Mais il est aussi possible de payer ses achats via son smartphone. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre dossier Payer avec son smartphone, c'est facile.
Vers le dossier paiement par smartphone