Dossier

Payez avec votre smartphone

08 août 2017
Votre smartphone devient un moyen de paiement

08 août 2017

La banque de Papa, c'est fini. Voici venus les modes de paiement new look : applis dédiées, paiements sans contact, opérations de mobile à mobile, etc. C'est bien sûr l'avenir, mais tout n'est pas rose : coût et sécurité posent question.

Smartphones et paiements

Avec plus d’une personne sur deux équipée d’un smartphone, il n’est pas étonnant que les initiatives pour rendre ce petit appareil de plus en plus multifonctionnel fleurissent. Et les banquiers ne sont pas en reste. Vous pouvez bien évidemment, avec votre smartphone, accéder au site de votre banque et y effectuer des transactions ou effectuer vos emplettes online. Mais pour ces usages, on ne peut pas vraiment parler de « paiements mobiles », même si vous utilisez votre smartphone pour effectuer une transaction financière. Voici donc les différentes manières d'effectuer des paiements mobiles:

  • Tout d’abord, vous pouvez télécharger sur votre smartphone une application spécialement conçue par votre banque afin de réaliser des paiements.
  • Plus rare, mais tout de même possible: il arrive que vous puissiez payer avec le crédit d’appel de votre smartphone (pour payer une place de parking ou un ticket de bus, par exemple).
  • Par ailleurs, certains smartphones sont équipés d’une puce électronique qui peut transformer votre appareil en véritable carte de paiement. C’est très simple, il vous suffit de passer votre smartphone devant un terminal de paiement afin de régler certaines dépenses. 
  • Plus fort encore: votre smartphone peut aussi permettre d’effectuer un paiement au profit du détenteur d’un autre smartphone. Adieu la petite monnaie!
 

Imprimer Envoyer par e-mail