Dossier

Payez avec votre smartphone

14 août 2019
Votre smartphone devient un moyen de paiement

14 août 2019
Nos modes de paiement familiers deviennent peu à peu obsolètes. Pour celui qui possède un smartphone, voici que s’ouvre un monde nouveau: applications de paiement dédiées, paiements sans contact, opérations de mobile à mobile, etc. C'est sans doute l'avenir, mais il reste encore quelques points à régler...

Le smartphone comme moyen de paiement

Avec plus d’une personne sur deux équipée d’un smartphone, il n’est pas étonnant que les initiatives pour doter ce petit appareil de davantage de fonctions fleurissent. Et les banques y contribuent. Vous pouvez bien évidemment, avec votre smartphone, accéder au site de votre banque, vous loguer et effectuer les opérations nécessaires. Ou effectuer vos achats dans des boutiques en ligne et les payer online. Mais pour ces usages, on ne peut pas vraiment considérer votre smartphone comme un moyen de paiement. Que recouvre dès lors le terme "paiements mobiles"? 

  • Tout d’abord, vous pouvez télécharger sur votre smartphone une application mobile conçue par votre banque afin de réaliser des paiements.
  • La plupart des smartphones sont équipés d’une puce électronique qui peut transformer votre appareil en une véritable carte de paiement. La seule chose que vous devez faire, c’est passer votre smartphone devant un terminal de paiement. Rien de plus simple.
  • Plus rare, mais tout de même possible: il arrive que vous puissiez payer avec le crédit d’appel de votre smartphone (pour payer une place de parking ou un ticket de bus par exemple).
  • Plus fort encore: vous pouvez même effectuer un paiement direct entre deux smartphones. De cette manière, il est possible de régler immédiatement votre part de la note après un repas au restaurant.