Dossier

Payer avec son smartphone, c'est facile

21 mai 2021

Nos modes de paiement traditionnels deviennent peu à peu obsolètes. Les paiements par smartphone ont le vent en poupe: applications de paiement dédiées, paiements sans contact, opérations de mobile à mobile, etc. Petit tour d’horizon.

Le smartphone comme moyen de paiement

Le smartphone devient un véritable couteau suisse. Non content d’être un téléphone, un appareil photo, une caméra vidéo, un réveil, un GPS, un dictaphone et on en passe, il se met à remplacer votre portefeuille et à vous permettre d'effectuer des opérations bancaires.

Comme on parle d'e-banking ou de pc-banking pour les opérations réalisées sur ordinateur, on parle de "m-banking" (mobile-banking) pour celles réalisées sur smartphone ou tablette.

Grâce à votre smartphone (pour peu qu’il soit relativement récent), vous pouvez aujourd’hui:

  • Gérer vos comptes bancaires et effectuer des virements via l’application de m-banking de votre banque
  • Payer de smartphone à smartphone, rembourser p. ex. un ami à distance, payer dans un magasin, payer en ligne, ou recevoir de l’argent ; le tout via une application de paiement telle que Payconiq by Bancontact
  • Payer sans contact dans un magasin, c'est-à-dire par le biais de la puce NFC dans votre smartphone. Votre smartphone a besoin d’une appli pour faire des paiements par NFC. Il en existe deux principales chez nous : Google Pay et Apple Pay. Certaines banques proposent aussi leur propre appli
  • Payer parfois via votre crédit d’appel, par exemple votre parking ou ticket de bus/tram
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

3 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

29-08-2020

J'ai voulu scanner le QR code de Liddl pour pouvoir profiter de leurs ristournes . HELAS , j'utilise le smartphone reçu de TEST ACHATS et c'est impossible de faire ce scan. Idem pour de multiples applis pour ne pas dire "toutes". Je sais que je ne dois pas me plaindre car c'est un CADEAU MEMBRE T.A.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

02-09-2020
, a répondu:

Pour une assistance par rapport au fonctionnement de votre smartphone de Test Achats nous vous conseillons de vous adresser à nos collaborateurs du service abonnement au 02 542 33 00. ^kelly

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

31-07-2020

Je paie le maximum en liquide car les banques ne doivent pas connaître la destination de mon argent.
J'ai acheté un poêle à bois de 2.200 €, j'ai retiré l'argent un peu avant le paiement, à l'occasion d'une autre course.
Qu'est ce qui me prouve que les infos liées à mon compte ne sont pas vendues ?
Rien !
La parole d'une banque ne me convainc pas.