Dossier

Tout sur Payconiq

Payconiq est une application de paiement qui vous permet de payer en ligne via votre smartphone. Aujourd'hui, la plupart des gens l’utilisent presque quotidiennement, mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Le paiement avec Payconiq est-il sûr ? Et que se passe-t-il maintenant que l'application va devenir Wero ?

Expertise:
Rédaction:
24 mars 2025
Payer avec Payconiq sur smartphone

Qu'est-ce que Payconiq ?

« Payconiq by Bancontact », ou simplement « Payconiq », est une application de paiement en ligne, principalement utilisée sur smartphone. Bien que d’origine luxembourgeoise, elle est aujourd’hui incontournable en Belgique.

Son utilisation reste cependant géographiquement limitée : à ce jour, Payconiq est accepté en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Si vous voyagez en dehors de ces pays, comme en Italie, il faudra prévoir une alternative. 

Pour plus d’informations, consultez notre dossier sur les paiements à l’étranger.

Vers le haut de la page

Comment fonctionne Payconiq ?

Payconiq fonctionne comme une application de paiement classique, et bénéficie donc d’un haut niveau de sécurité. Lors de l’inscription et à chaque transaction, une vérification est requise pour garantir la protection des utilisateurs.

Une fois votre compte créé (nous vous expliquons comment plus bas !), vous accédez à une interface intuitive et riche en options. L’application permet d’effectuer des paiements par carte de débit via la fonction Bancontact ou par virement bancaire via la fonction Payconiq.

Les modalités de paiement sont variées. Vous pouvez :

  • Scanner un code QR
  • Effectuer un virement à un contact
  • Envoyer une demande de paiement par SMS 
  • Enregistrer vos cartes de fidélité 
  • Créer des cagnottes

Comment utiliser un code QR ?

Au fil des années, Payconiq a enrichi son offre avec de nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez désormais localiser un distributeur de billets grâce à la fonction « Service », recevoir des paiements ou encore régler vos factures directement depuis l’application.

Vers le haut de la page

Quelle est la différence entre Payconiq et Bancontact ?

L’originalité de l’application repose sur le fait qu’elle fonctionne sur deux pivots : la fonction Bancontact et la fonction Payconiq.

Fonction Bancontact

Bancontact est un système de paiement exclusivement belge, réservé aux cartes de débit. Si vous possédez une carte de crédit, il est donc normal que le célèbre logo bleu et jaune n’y figure pas. Avec Bancontact, les paiements sont directement débités de votre compte bancaire

Cette fonctionnalité est également intégrée à l’application Payconiq, ce qui vous permet de régler vos achats en magasin de manière dématérialisée, sans avoir besoin de votre carte physique.

Fonction Payconiq

Avec Payconiq, vous payez par simple virement bancaire. Par conséquent, il peut s'écouler un certain temps avant que le destinataire ne reçoive effectivement l'argent sur son compte.

En fonction de votre banque et du moment où vous effectuez le virement dans votre application (par exemple le soir ou le week-end), le paiement peut être effectué immédiatement, le lendemain ou même deux jours ouvrables plus tard.

Vers le haut de la page

Comment installer Payconiq ?

Payconiq est disponible en téléchargement sur Google Play et l’Apple Store, selon le système d’exploitation de votre smartphone. Lors de l’installation, vous pouvez vous connecter via Itsme pour un accès rapide ou créer un compte avec votre adresse e-mail

Une fois cette étape franchie, l’app vous demandera de définir un code PIN. Choisissez un code sécurisé, unique et sans lien évident avec votre identité (évitez impérativement les dates de naissance ou numéros de téléphone) et ne le partagez jamais avec un tiers.

Enfin, vous pourrez ajouter vos cartes Bancontact et lier vos comptes bancaires après quelques vérifications de sécurité auprès de votre banque.

Il ne vous reste plus qu’à effectuer vos premiers paiements avec Payconiq !

Comment payer avec votre smartphone ?

Vers le haut de la page

Comment payer avec Payconiq ?

Payer dans un magasin

Si un code QR affichant le logo « Payconiq » est présent à la caisse, vous pouvez régler vos achats en le scannant avec l’app. Il vous suffira ensuite de confirmer le montant et de valider le paiement avec votre code PIN, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.

Attention :  notez que nous ne recommandons pas du tout l’utilisation de la reconnaissance faciale pour les applications liées à des services bancaires et financiers – la technologie n’est pas suffisamment au point pour garantir la sécurité de votre transaction. Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre dossier sur la fiabilité de la reconnaissance faciale sur les smartphones

Pas le temps de sortir de la maison ? Vous pouvez également payer un commerçant à proximité en vous rendant dans l’onglet « Magasin » de l’application. Grâce à la géolocalisation, vous sélectionnez l’enseigne souhaitée et effectuez votre paiement en quelques clics.

La reconnaissance faciale est-elle sûre ?

Payer en ligne, sur votre smartphone ou via votre ordinateur

Pour régler un achat en ligne, sélectionnez l’option « Bancontact ».

  • Si vous utilisez un ordinateur, vous devrez scanner un code QR avec votre smartphone. 
  • Sur mobile, l’application s’ouvrira automatiquement pour finaliser le paiement.

Payer une facture grâce à un code QR

Le principe est le même que pour un paiement effectué à la caisse d’un magasin. Scannez le code QR, et suivez la procédure pour valider le paiement.

Paiements entre amis 

Si vos contacts utilisent Payconiq, vous pouvez leur envoyer de l’argent en les sélectionnant directement depuis l’application, sans avoir besoin de connaître leur numéro de compte. Vos amis peuvent aussi générer un code QR unique que vous pourrez scanner pour effectuer le paiement.

La fonction « Recevoir » offre également des options pratiques, comme le partage de l’addition après un restaurant ou l’envoi d’une demande de paiement via WhatsApp, SMS ou e-mail.

Participer à une cagnotte

Vous souhaitez offrir un beau cadeau, pour un mariage, par exemple ? Avec vos amis, vous pouvez regrouper l'argent dans une cagnotte virtuelle.

Pour cela, il suffit de sélectionner l’option « Créer une cagnotte » dans l’application. Vous pourrez ensuite choisir de fixer un montant de participation ou de le laisser libre

Une fois la cagnotte créée, il ne vous reste plus qu’à partager la demande de paiement avec vos contacts. L’argent collecté sera ensuite versé sur votre compte bancaire.

Payer avec des chèques repas

Si vous utilisez des chèques-repas Edenred, Monizze ou Pluxee, vous pouvez les lier à votre compte Payconiq.

Le processus est similaire à un paiement en magasin. L’avantage ? Si votre solde de chèques-repas est insuffisant, l’application complétera automatiquement le montant en prélevant la différence sur votre compte bancaire. Vous n’aurez donc pas besoin de changer de moyen de paiement, ce qui simplifie vos transactions.

Payer avec un code QR POM

Plus haut, nous vous avons mentionné la possibilité de régler vos factures via un QR-code. Si vous avez choisi de partager votre numéro de GSM et votre adresse e-mail avec Payconiq, vous pouvez recevoir directement vos factures dans l’app’, grâce au partenariat avec POM.

Si l’un de vos fournisseurs (c'est le cas, par exemple, de Luminus, ou encore, de certains établissements scolaires) est associé à ce système de facturation, il pourra vous envoyer la facture automatiquement via l’app’. Vous recevrez une notification chaque fois qu’une nouvelle facture est disponible, et les informations de paiement seront préremplies. Il vous suffira de vérifier et confirmer le paiement.

Attention : sachez que votre fournisseur ne peut pas vous obliger à payer via Payconiq. C’est simplement un moyen supplémentaire pour faciliter vos paiements. Vous pouvez continuer à régler vos factures comme vous le faites habituellement, que ce soit sur papier ou en ligne.

Vers le haut de la page

Quelle est la limite de Payconiq ?

Payconiq impose des plafonds de paiement, mais aussi une limite minimale. Par exemple :  

  • Si vous payez via un code QR, le montant minimum est de 0,02 centimes d'euro
  • En magasin, vous ne pouvez pas payer plus de 1 500 euros en une seule transaction.
  • Entre particuliers, la limite est de 250 euros.

Des limites journalières s'appliquent également. Sachez que les transactions effectuées avec votre carte bancaire habituelle sont prises en compte dans cette limite globale.

Pour les transactions via Payconiq, les limites sont définies par votre banque. Payconiq publie sur son site une liste des banques qui ont leurs propres plafonds, notamment Keytrade, Belfius, Crelan et KBC. N'oubliez pas de vérifier auprès de votre banque les conditions et limites qui vous concernent.

Vers le haut de la page

Payconiq est-il sûr ?

Le système Payconiq est conçu pour être sécurisé : toutes les données sont cryptées, garantissant la protection de chaque étape du processus de paiement. De plus, l'application vous demandera une confirmation personnalisée (code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale) avant de valider un paiement.

Cependant, il est essentiel de rester vigilant. Des fraudeurs peuvent tenter de vous arnaquer, par exemple en vous envoyant un faux lien de paiement. Voici quelques astuces anti-arnaques : 

  • Rappelez-vous que l'application ne vous demandera jamais d'entrer vos données bancaires. 
  • Ne partagez jamais votre code PIN et ne l'écrivez nulle part.
  • Ne cliquez jamais sur des liens suspects, car ils pourraient contenir des virus.
  • Sachez qu’une demande de paiement envoyée via l'app Payconiq commencera toujours par « payconiq.com/payme ».
  • Pensez à mettre régulièrement l'app à jour. Si vous utilisez une version obsolète, votre compte et vos cartes seront automatiquement déconnectés. Vous devrez alors mettre l'application à jour et reconnecter vos moyens de paiement.

En cas de fraude, contactez immédiatement votre banque ou Cardstop, et signalez-le ensuite sur Safeonweb.

Plus sur la fraude aux moyens de paiement en ligne

Vers le haut de la page

Qu'est-ce qui va changer maintenant que Payconiq devient Wero ?

Une grande nouveauté a récemment été annoncée pour Payconiq : l'application changera de nom pour devenir Wero, probablement au cours de l'année 2026.

Les responsables du projet assurent que ce changement n'affectera pas l'expérience des utilisateurs. Toutefois, les détails sur cette transition restent flous pour le moment. Il faudra donc attendre un peu pour découvrir comment les fonctionnalités des deux applications seront intégrées à l'avenir.

En savoir plus sur les paiements via smartphone

 
Vers le haut de la page

Recommandé pour vous