Dossier

Comment payer avec votre smartphone ?

24 février 2022

De plus en plus de personnes troquent les modes de paiement traditionnels au profit des smartphones. Via une application de paiement, sans contact, entre deux smartphones, etc. Découvrez ici les méthodes les plus courantes et comment les utiliser.

De plus en plus de paiements sont effectués à l'aide de smartphones. Les applications bancaires ou le "m-banking" peuvent s'utiliser de différentes manières et sont souvent très simples. 

Applications bancaires

La plupart des banques en Belgique ont leur propre application pour vous permettre de gérer vos comptes, de payer vos factures et d'effectuer des virements sans votre carte bancaire. Veuillez noter que chaque application bancaire est différente et que les caractéristiques telles que les limites de transfert peuvent varier. Certaines applications ont intégré la fonctionnalité Bancontact, ce qui vous permet d'utiliser votre smartphone comme votre carte Bancontact.

Payconiq par Bancontact

Il existe également des applications de paiement qui ne sont pas liées à une banque spécifique. La plus connue d'entre elles est Payconiq. Cette application est surtout connue pour sa capacité à effectuer des paiements entre deux smartphones en scannant un code QR. Vous pouvez également l'utiliser dans certains magasins et boutiques en ligne. Les paiements sont effectués avec la fonction Bancontact (vous recevez le montant immédiatement) ou avec la fonction Payconiq (le montant est déposé dans les deux jours ouvrables).

Google Pay et Apple Pay

Des applications telles que Google Pay (Android) et Apple Pay (Apple) permettent d'utiliser vos cartes de crédit telles que Visa ou Mastercard via votre smartphone.

Sans contact (Near Field Communication/NFC)

Si votre smartphone est équipé d'une puce NFC, vous pouvez dans certains cas payer avec cette méthode sans connexion internet. Un terminal de paiement compatible est reconnaissable par un symbole à 4 ondes radio. Il suffit d'activer la fonction et de tenir votre smartphone suffisamment près de l'icône à 4 ondes pour qu'il entre en contact avec le champ magnétique du terminal de paiement. Jusqu'à un certain montant, vous pouvez même payer sans code PIN ou autre sécurité.

Payer avec le crédit téléphonique

Le crédit d'appel est une autre méthode de paiement sans connexion Internet. Vous payez via votre abonnement de téléphonie mobile. Cette méthode est rare et est généralement utilisée pour de petits montants, par exemple si vous garez votre voiture quelque part, vous pouvez payer avec un message texte rapide.

Attention aux coûts et à l'utilisation supplémentaires, ainsi qu'à l'utilisation abusive des données des utilisateurs.

Payer avec son smartphone présente quelques inconvénients. Les éventuels frais supplémentaires ne sont pas toujours clairement mentionnés. Les fonctions de paiement peuvent consommer une grande quantité de données mobiles et mettent souvent votre batterie à rude épreuve. Ce n'est pas non plus la méthode la plus sûre. Vos données d'utilisation peuvent tomber entre de mauvaises mains et si votre smartphone est volé, quelqu'un peut dans certains cas effectuer des paiements à partir de votre compte.

Vous cherchez un bon smartphone ? Notre comparateur vous aidera.

Comparez les smartphones