Dossier

Tout savoir sur itsme

06 avril 2022

L’application mobile itsme entend faciliter votre identification en ligne sans sacrifier votre sécurité. Pourquoi, où et comment l’utiliser ? Y a-t-il des risques relatifs à son utilisation et au partage des données ? Nous vous éclairons sur toutes ces questions.

C'est quoi itsme ?

Du haut de ses 6 millions d’utilisateurs en Belgique, itsme voit désormais les choses en grand. Concrètement, 4 adultes belges sur 5 y ont déjà créé leur ID numérique, à la fois preuve d’identité et moyen de connexion largement utilisé. Avec autant d’utilisateurs et de données en jeu, l’application mobile soulève évidemment des questions sur son utilisation comme sur sa sécurité.

Rappelons qu’itsme n’a pas toujours été aussi populaire et a même connu des débuts difficiles. L’application, lancée en 2017 par le consortium Belgian Mobile ID, a notamment souffert de bugs de jeunesse et n’était au départ réservée qu’aux clients ING, Belfius, KBC ou Fortis (et ses filiales)… C’est-à-dire, la plupart des membres du consortium. Aujourd’hui, elle a fait du chemin. C’est qu’elle a entretemps été reconnue par le CSAM, le système qui organise les accès aux services d’e-gouvernement, notamment Tax-on-web. Itsme a connu un autre coup de boost lorsqu’elle est devenue le principal sésame pour télécharger les certificats de vaccination, de test et de rétablissement sur l’appli CovidSafe.

Aujourd’hui, bon nombre de Belges l’utilisent au quotidien comme un moyen pratique d’accéder à de multiples services, qu’ils soient publics ou privés. Grâce à elle, plus besoin de sortir la carte d’identité ou de banque, ni le petit lecteur pour confirmer votre identité. Il suffit de dégainer votre smartphone avec l’appli itsme.

Que faire en cas de souci ?

En cas de problème avec itsme, vous pouvez utiliser le bouton "Besoin d’aide ?" présent dans l’appli et sur itsme.be. Un centre d’aide est aussi accessible via le bouton "Contactez-nous" présent sur le site. Il n’est malheureusement plus possible de joindre itsme par téléphone.