Dossier

Tax-on-web : comment se connecter plus facilement avec l’appli Itsme

16 mai 2018

16 mai 2018
Pour la première fois cette année, il est possible de s’identifier sur Tax-on-web – pour remplir sa déclaration d’impôts en ligne – en utilisant l’application mobile Itsme, au lieu du traditionnel lecteur de carte d’identité. Mais les promesses d’Itsme se concrétisent-elles vraiment pour tous les contribuables ?

La fin du lecteur de carte ?

Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, se connecter à Tax-on-web avec un lecteur de carte d’identité est loin d’être une opération facile. Nous avions abordé le sujet dans Test Connect n°10 (mai-juin 2017) en détaillant le nœud du problème : l’installation du logiciel eID, absolument incontournable pour utiliser votre lecteur de carte. En fonction de votre système d’exploitation et navigateur web, le capricieux programme eID peut donner du fil à retordre et décourager les plus persévérants.

D’où la promesse de l’application Itsme, née en 2017 et utilisable cette année pour la première fois avec Tax-on-web : "fini le lecteur de carte d’identité". Plus facile à dire qu’à faire.

Pas pour tout le monde

Jusqu’ici, Itsme est loin d’avoir fait l’unanimité. Dès son lancement (sans doute un peu précoce), l’appli était criblée de bugs lors de la création d’un compte et du premier enregistrement. Bien que cette erreur de jeunesse semble désormais corrigée, d’autres soucis subsistent. Le principal d’entre eux : si vous souhaitez vous passer entièrement d’un lecteur de carte d’identité, il vous faut être client chez l’une des banques suivantes : Belfius, Fortis, CBC, Fintro, Hello bank!, ING ou KBC. 

En effet, Itsme est l’œuvre d’un consortium mêlant le gouvernement à ces banques. C’est pourquoi, à la place de votre carte d’identité, votre carte de banque (et son lecteur adéquat) peut devenir la principale méthode d’authentification. C’est aussi la raison pour laquelle Itsme se vante d’être facile à utiliser : le lecteur de carte de votre banque ne s’encombre pas du logiciel eID. Le processus d’authentification en est grandement simplifié et devient donc identique à celui de votre PC banking.

Bref, si vous n’êtes pas client de l’une des banques partenaires du projet, votre premier enregistrement sur Itsme restera conditionné au fameux lecteur de carte d’identité.


Imprimer Envoyer par e-mail