Protection de vos données personnelles en ligne (RGPD) : vos droits et nos conseils prévention

Que sont les « données à caractère personnel » ?
Tout ceci constitue vos données à caractère personnel :
- Nom
- Adresse
- Numéro de compte bancaire
- Historique de navigation
- Identifiants en ligne
- Cookies conservés dans un navigateur
- Voix ou image
- Etc.
Données personnelles et données sensibles
Les données sensibles sont des données à caractère personnel. Leur traitement est interdit sauf exception. Ce sont les données liées à la santé, les opinions politiques, les convictions religieuses, les préférences sexuelles ou le passé judiciaire.
Utilisation de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel, vous les cédez de façon volontaire lorsque vous alimentez vos profils sur les réseaux sociaux ou encore lorsque vous faites des achats en ligne.
Mais toutes ces informations sont parfois également collectées et utilisées à votre insu par des entreprises.
Par ailleurs, depuis 2019, les données à caractère personnel sont aussi une forme de paiement. C’est-à-dire que vos données privées sont considérées comme un moyen de paiement en contrepartie d’un service. Certaines grandes entreprises telles que Google, Meta, Amazon, Apple… pratiquent cela.
Quel est le rôle du RGPD (Règlement général de protection des données)?
Le RGPD est une réglementation européenne qui existe depuis 2018. Il a pour rôle d’obliger les organisations, tant les organismes publics que les entreprises mais aussi les personnes physiques (on parle de « responsable de traitement »), à utiliser les données personnelles des consommateurs de manière transparente.
Il contient une série de principes qui régissent l'utilisation des données personnelles. Il donne également aux consommateurs une série de droits pour s'assurer qu'ils peuvent contrôler leurs données.
Concrètement, l’objectif de cette réglementation est de vous donner la maîtrise de vos données personnelles et de contrôler plus strictement la façon dont les personnes (physiques ou morales) les utilisent.
En cas de non-respect de la réglementation RGPD, les responsables du traitement (entreprises, personnes physiques ou morales, etc.) risquent des amendes élevées.
Quels sont vos droits en termes de protection de vos données personnelles ?
Les consommateurs peuvent exercer différents droits quant à la gestion de leurs données personnelles :
1. Droit d’information :
Vous avez le droit de savoir quelles données sont traitées par une entreprise, dans quel but, combine de temps elles sont conserves, etc.
2. Droit d’accès :
Vous avez aussi le droit d’obtenir une copie de ces données personnelles que les organisations/entreprises détiennent. Proche du droit d’accès, il y a le droit à la portabilité des données vers une autre entreprise lorsque c’est utile.
3. Droit à l’oubli ou le droit d’effacement :
Vous disposez du droit à être oublié. Il vous suffit de demander à l’entreprise d’effacer toutes les données personnelles vous concernant. Vous pouvez demander l’effacement d’informations d’un site web spécifique ou la suppression d’un lien des résultats d’un moteur de recherche (désindexation), moyennant le respect de certaines conditions.
Notez que l’entreprise pourra conserver certaines de vos données en les archivant lorsque la loi l’y oblige (pour des raisons comptables par exemple) ou pour lui permettre de démontrer qu’elle a respecté ses obligations à votre égard. Mais elle ne peut plus les utiliser pour autre chose, comme par exemple vous démarcher.
4. Droit de rectification :
Vous pouvez demander que vos données soient modifiées ou complétées si elles sont inexactes.
5. Droit à la limitation du traitement :
Dans certains cas, vous pouvez demander la limitation de l’utilisation de vos données.
6. Droit d’opposition :
Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données par un tiers à condition d’avoir des raisons sérieuses et légitimes (sans motif en cas de collecte de données à des fins de marketing direct).
7. Droit à la communication d’une violation de données à caractère personnel :
Le responsable du traitement de vos données a l’obligation de vous informer en cas de violation/fuite de celles-ci, du moins si cette violation peut créer un risqué élevé pour vous. Souvent, il devra également notifier cette violation à l’autorité de contrôle (Autorité de Protection des données) dans les 72h.
Le consentement du consommateur
Dans certains cas, le traitement de vos données est basé sur votre consentement, par exemple pour que votre email puisse être utilisé par une entreprise dont vous n’êtes pas encore client et pour vous démarcher.
Il faut savoir que le consentement est préalable à la collecte des données personnelles. Cela signifie que vous devez donner votre accord pour que celles-ci soient utilisées par un tiers.
Conditions pour que le consentement soit valable
Le consentement doit être :
- libre, c’est-à-dire ni contraint, ni influencé ;
- spécifique à un seul traitement de données ;
- accompagnés de certaines informations, transparence exigée ;
- univoque.
Dans quel cas ce n’est pas considéré comme un consentement ?
- les cases pré-cochées ou pré-activées ;
- les consentements « groupés » ;
- l’inaction (exemple : l’absence de réponse à un courriel sollicitant le consentement).
A quoi sert le consentement ?
Le consentement assure à la personne concernée un contrôle sur ses données, en lui permettant :
- de comprendre le traitement qui sera fait de ses données ;
- de choisir sans contrainte d’accepter ou non ce traitement ;
- de changer d’avis librement.
À savoir que vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.
Prévention vie privée en ligne : Conseils essentiels
Utiliser Internet vous expose à des contraintes susceptibles de dévoiler certains aspects de votre vie privée.
Plusieurs de ces risques, inhérents au fonctionnement du web, sont difficilement évitables. D’autres, en revanche, naissent de nos pratiques imprudentes ou irréfléchies.
Une conduite adaptée permet d’atténuer votre traçabilité.
Masquez votre adresse IP
L’adresse IP est le numéro d’identification d’un ordinateur connecté. Elle permet le trafic de données entre votre ordinateur et les serveurs sur le web. Pour qui s’en donne les moyens, il y a toujours moyen d’associer un utilisateur à une adresse IP. Masquez donc celle-ci afin d’éviter toute traçabilité.
Surfez en mode privé
Votre browser ne collectera pas vos données de navigation si vous surfez en mode privé. Cela constitue un bon moyen de protéger vos données personnelles.
Pensez à l’utilisation d’un logiciel de cryptage
Pensez à l’utilisation simple et gratuite d’un logiciel de cryptage comme AxCrypt.
Si vous n’utilisez pas de système de cryptage, n’importe qui peut intercepter, lire, voire modifier le contenu de vos courriers ou de votre boîte mail. Le mail offre un degré de confidentialité encore moindre qu’une carte postale : cette dernière n’est manipulée que par un nombre limité de personnes alors que des milliers de robots analysent en continu le trafic sur le Web.
Multipliez vos adresses emails
Pour éviter les spams et le profilage, multipliez vos adresses mails, identités et mots de passe.
Mieux vaut posséder plusieurs adresses mails, chacune réservée à un usage spécifique comme l’une à l’inscription sur un forum de discussion et une autre aux sites d’achats en ligne.
Cela vous évite d’avoir à gérer le flux d’éventuels mails publicitaires dans votre boîte mail principale et de devoir associer celle-ci à l’ensemble de votre activité en ligne.. Et si vous recevez une publicité par email d’une entreprise inconnue, vous pourrez identifier qui la lui a transmise (avec ou sans votre consentement).
En outre, lors de vos envois collectifs, utilisez la fonction « Cci » afin de ne pas rendre publiques les adresses emails de vos contacts.
Effacez l’historique de navigation et paramétrer le moteur de recherche
Les moteurs de recherche gardent une trace de toutes les recherches que vous effectuez et centralisent les données telles que l’historique. Vous pouvez effacer l’historique et paramétrer le moteur de recherches pour qu’il cesse de collecter des données. Si vous avez un compte Google, consultez l’historique de vos recherches sur https://www.google.com/history.
Vous pouvez aussi utiliser un moteur de recherche totalement anonyme, qui n’enregistre aucune donnée d’utilisateur. Exemples : www.startpage.com ou www.ixquick.com/fra
Paramétrez vos comptes sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux collectent un maximum de données : photos, habitudes de navigation, etc. Sur Facebook, par exemple, si vous ne sécurisez pas votre compte, ces informations sont accessibles à n’importe qui.
Paramétrez vos comptes en définissant qui peut vous contacter, voir votre profil, accéder à vos informations, à vos photos. Souvenez-vous que toute information postée laisse des traces.
Respecter le droit à l’image
Ne diffusez pas d’informations ou de photos d’autres personnes sans leur consentement. Le droit à l’image doit être respecté.
Object connecté : renseignez-vous sur le fabriquant
Avant d’acquérir un objet connecté (smartphone, tablette, etc.), vérifiez comment l’entreprise qui les fabrique justifie l’usage et la protection des données privées des utilisateurs. Même si cela peut paraître contraignant, parcourez le manuel d’utilisation ou les conditions générales du fabricant.
Sécurisez votre smartphone / tablette
Via par exemple un code de verrouillage. Le code PIN de la carte SIM ne suffisant pas. Faites attention aussi aux applications que vous installez.
Vous avez des questions sur le RGPD ?
Aujourd'hui, nos données personnelles sont de plus en plus convoitées, notamment par les réseaux sociaux sui les utilisent souvent à notre insu. Vous pouvez découvrir à ce sujet notre article sur LinkedIn qui utilise les données personnelles de ses utilisateurs en vue d'entrainer ses outils d'intelligence artificielle.
Si vous avez des questions sur le sujet ou si vous pensez que vos droits ne sont pas respectés, n'hésitez pas à contacter nos experts du service juridique. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (vendredi à 16 h).
APPELEZ NOS EXPERTS JURIDIQUES AU 02 542 33 33
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