Dossier

Connaissez-vous déjà Izimi ?

03 novembre 2021
a men in front of a computer locked izimi

Izimi est le service cloud mis gratuitement à la disposition de tous les Belges de plus de 18 ans par la Fédération du notariat. Voyez ici comment l’utiliser, quelle est sa sécurité et pourquoi il peut être intéressant d’y placer des documents importants.

Izimi en bref

La tendance à remplacer les documents papier par leur version numérique est irréversible. De plus en plus de gens font appel à un service cloud comme Dropbox, Google Drive, iCloud  et OneDrive. Izimi est aussi un coffre de ce type.

Mais Izimi va au-delà d’une simple plateforme de cloud. Il pourra en effet se révéler utile non seulement pour vous-même, donc de votre vivant, mais aussi pour vos héritiers, à votre décès. 

Izimi, c’est quoi ?

Izimi – de l’anglais “easy me” – est une plateforme de cloud développée par Fednot, la Fédération royale du notariat belge. Mais vous n’avez absolument pas besoin d’un notaire pour ouvrir un compte Izimi. 

Vous pouvez certes désigner dès le départ un notaire de votre choix. Mais vous n’y êtes aucunement obligé, et vous pouvez encore le faire plus tard. Tout comme vous pouvez à tout moment changer le nom du notaire ou le supprimer. 

Izimi a aujourd’hui une capacité de stockage de 1 gigabyte. De prime abord, ce n’est peut-être pas énorme, d’autres services cloud offrent facilement le double. Mais le but n’est pas de faire d’Izimi le dépositaire de vos photos de vacances, il y a d’autres services de stockage pour cela. 1 GB peut sans doute suffire pour vos documents importants, sensibles. 

Combien coûte Izimi ?

Izimi ne coûte pas un centime, l’espace de stockage est mis gratuitement à disposition.
Si, au fil du temps, d’autres services venaient à s’ajouter, ils pourraient peut-être devenir payants mais les services de base – conservation et partage des documents, accès à vos actes notariés – resteront gratuits. 

La différence entre Izimi et d’autres services cloud

Les plateformes de cloud comme Dropbox et Google Drive sont des services commerciaux. Alors qu’Izimi est indépendant et absolument non commercial. Vos données ne seront donc pas vendues à des fins commerciales et ne serviront pas à vous bombarder de toutes sortes de messages publicitaires. Sur son site, Izimi se présente comme “un service gratuit d’intérêt général, proposé par le notariat belge”.

Certaines banques proposent également un coffre numérique, comparable à Izimi. Mais cette possibilité est souvent réservée aux clients professionnels ou fortunés, alors que tout le monde peut avoir accès à Izimi. 

Izimi contient certains actes notariés auxquels vous avez déjà accès également sur MyMinfin.be, bien connue avec Tax-on-web. Mais, contrairement à Izimi, cet autre portail ne permet pas d’y ajouter des documents.

Le fait qu’Izimi soit exclusivement belge signifie que vous aurez toujours affaire à un interlocuteur belge en cas de problème et que, le cas échéant, vous pourrez intenter un procès en Belgique. 

Izimi est davantage qu’une plateforme de stockage. C’est un canal sécurisé pour le partage de documents. Il vous permet notamment d’éviter à vos proches pas mal de stress lors de votre décès. 

Comment procéder avec Izimi 

Il est très facile de créer un compte Izimi sur votre ordinateur ou votre smartphone . Allez à l’adresse www.izimi.be ou cherchez l’appli dans le Google Play ou l’App Store. 
La plateforme est très conviviale. 

Dans la suite de ce dossier, vous en saurez plus sur les aspects suivants :