Victime d'une fraude en ligne : que faire ?
Victime de phishing ou d'une autre fraude sur Internet ? Contactez vite votre banque pour tenter de limiter les dégâts. Celle-ci est joignable 24h/24 et 7j/7 pour vous aider dans ce genre de situation. Appelez également Card Stop pour bloquer immédiatement votre carte. Nous vous expliquons ces étapes en détail.

Victime d'une fraude à la carte bancaire en ligne : à qui vous adresser ?
Vous avez été victime de phishing ou de toute autre forme de fraude en ligne, et on vous a escroqué de l’argent ? Pour éviter de payer davantage, vous devez faire bloquer vos instruments de paiement (carte bancaire, application bancaire ou application de paiement) immédiatement.
1. Contactez votre banque
Si vous avez été victime d'une fraude sur Internet pendant ou en dehors des heures d'ouverture, vous pouvez désormais contacter la plupart des banques par téléphone.
Auparavant, nous recevions régulièrement des plaintes de consommateurs ayant été arnaqués le vendredi soir : ils étaient dos au mur car ils n'arrivaient à joindre leur banque qu'à partir du lundi matin, donc bien après le piratage de leur compte. Pour contrer cette situation et suite à notre demande, le secteur bancaire a activé un numéro d'urgence. Presque toutes les banques belges sont désormais joignables à tout moment, y compris les soirs de semaine et les week-ends.
Consultez le site de Card Stop pour connaître les numéros d’urgence à contacter, pour chaque banque, pendant et en dehors des heures d’ouverture.
Attention : si vous avez un compte auprès d’une institution de paiement comme Nickel, il est également possible qu’il ne faille pas appeler Card Stop, mais un autre numéro de téléphone mis à disposition par votre établissement.
Afin d’éviter les confusions et une perte de temps, renseignez-vous à l’avance et enregistrez directement dans votre GSM le numéro de Card Stop ou de toute autre hotline pour bloquer la carte concernée.
2. Contactez Card Stop
Vous avez perdu votre carte de paiement ou elle vous a été volée ? Des retraits d'argent ou des transactions ont été effectués à votre insu ? Prenez alors contact avec Card Stop.
Card Stop est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro de téléphone 078 170 170. Ce service vous permet un blocage immédiat :
- de vos cartes bancaires ;
- de vos applications de paiement (comme Payconiq, par exemple).
- d'autres cartes telles que les cartes de chèques-repas de Pluxee/Sodexo, Edenred ou Monizze.
Attention : Notez que si votre carte prépayée bpaid ou vos cartes de débit sont émises par une néo-banque comme Revolut ou N26, vous devez les faire bloquer directement auprès de l'émetteur de la carte concernée.
Comment fonctionnent les arnaques sur Internet ?
Il y a autant de types d’arnaques que d’arnaqueurs. Les escrocs peuvent être très inventifs : ils se font passer pour un de vos amis, un membre de votre famille, une institution officielle (par exemple la douane ou un SPF), un distributeur de colis type Bpost ou DHL, un opérateur télécom, un conseiller bancaire, voire même une application de confiance comme Itsme ou Card Stop.
Après être entrés en contact avec vous, ils trouvent un prétexte pour vous amener à effectuer une opération avec votre carte. Par exemple, ils vont vous demander d’effectuer un tout petit paiement (parfois pas plus de 0,05 centime). Ils peuvent également prétendre qu’ils veulent vous rembourser quelque chose ou bien encore (tout est possible) vous demander de mettre à jour une application pour vous inciter à cliquer sur un lien frauduleux. Ou bien vous êtes contacté par Cardstop ou votre banque pour vous avertir qu'une fraude est en cours. Pour vous « protéger », on vous demande de transférer votre argent sur un « compte sécurisé ».
Protégez-vous des arnaques sur internet
Vers le haut de la pageComment savoir si un site web est fiable ?
Attention aux fausses boutiques en ligne
Les fraudeurs ne vont pas seulement essayer de vous arnaquer en usurpant l’identité d’institutions qui inspirent confiance, ils vont aussi tenter de vous soutirer de l'argent par le biais de fausses boutiques en ligne. Soyez donc prudent lors de vos achats en ligne et consultez notre dossier à ce sujet.
Nos conseils avant d'acheter en ligne
Attention aux faux sites bancaires
En plus de ces fausses boutiques en ligne, les fraudeurs sont capables de créer des répliques presque parfaites du site de votre banque. En y naviguant, vous penserez être en sécurité sur le site web de votre banque, alors qu'il s'agit en fait d'un site frauduleux.
Si vous y encodez votre numéro de carte, votre code, votre digipass, ou toute autre information concernant vos moyens de paiement, les données seront récupérées par le fraudeur qui aura alors un libre accès à vos finances pour effectuer des opérations bancaires.
Installez Safe on Web
Afin de vérifier que vous êtes sur un site Internet authentique et sécurisé, n’hésitez pas à télécharger l’extension Safe on Web. Si vous n’êtes pas sur un site Internet fiable, le logiciel vous l’indiquera, grâce à un code couleur rouge.
En savoir plus sur l’extension Safe on Web
Vers le haut de la pagePuis-je récupérer mon argent si j'ai été victime d'une fraude en ligne ?
Dans certains cas, oui. Par exemple, si les données de votre carte bancaire ont été détournées, ou si des opérations ont été effectuées sans que vous n’en ayez connaissance.
En revanche, si vous êtes victime de phishing, vous avez probablement validé vous-même les opérations bancaires concernées : il sera alors beaucoup plus difficile de récupérer votre argent. Les fraudeurs ont parfois une histoire très bien construite à vous raconter pour vous persuader d'effectuer vous-même certaines transactions – vérifiez et signalez immédiatement toute demande qui vous paraît inhabituelle, ou toute offre “trop belle” pour être vraie.
Si vous envoyez vous-même de l’argent à des fraudeurs, la banque considérera systématiquement que vous avez commis une “négligence grave”. Dans ce cas, la loi ne prévoit pas de remboursement de l’argent qui a été escroqué : vous devrez supporter seul le montant de toutes les pertes.
La médiation, en cas de désaccord avec votre banque
En cas de désaccord avec votre banque, vous pouvez demander une médiation auprès de l’Ombudsfin - vous pourrez expliquer exactement ce qu’il s’est passé et tenter de trouver une solution amiable. Si la médiation n’aboutit pas et que vous considérez tout de même que la banque a commis une faute, il vous restera la voie judiciaire.
Comment récupérer votre argent en cas de fraude ?
Trouvez de l’aide auprès de Testachats
Vous avez des questions sur vos droits, sur le phishing ou la fraude sur Internet ? Appelez notre service de conseil, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h).Vers le haut de la page