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Victime d'une fraude à la carte bancaire en ligne ? Appelez votre banque !

30 janvier 2023
fraude carte bancaire

Si vous êtes victime de phishing ou d'une autre fraude à la carte bancaire sur Internet, vous pouvez désormais contacter votre banque 24h/24 et 7j/7 afin qu'elle puisse intervenir rapidement et tenter de limiter les dégâts autant que possible.

À qui puis-je m'adresser si j'ai été victime d'une fraude en ligne ?

Si vous avez été victime d'une fraude sur Internet pendant ou en dehors des heures d'ouverture, vous pouvez désormais contacter la plupart des banques par téléphone. 

Nous recevons régulièrement des plaintes de consommateurs qui ont été arnaqués le vendredi soir. Ils étaient dos au mur car ils n'arrivaient à joindre leur banque qu'à partir du lundi matin, après que leur compte ait été ainsi piraté. Pour contrer cette situation et suite à notre demande, le secteur bancaire a décidé d'activer un numéro d'urgence. Presque toutes les banques sont désormais joignables à tout moment, y compris les soirs de semaine et les week-ends.

Faites bloquer votre application bancaire

Pour bloquer votre appli bancaire, vous trouverez le numéro de téléphone adéquat sur le site web de votre banque, mais vous pouvez également consulter le site web de Card Stop. Si vous appelez le numéro d'urgence, la banque bloquera votre/vos application(s) bancaire(s) pour éviter de perdre (davantage) d'argent.

Puis-je récupérer mon argent si j'ai été victime d'une fraude en ligne ?

Dans certains cas, oui. Mais si vous êtes victime de phishing, votre carte bancaire est probablement encore en votre possession et il sera plus difficile de récupérer votre argent. Les fraudeurs ont parfois une histoire très crédible à vous raconter pour vous persuader d'effectuer vous-même certaines transactions. Ici, vous risquez que votre banque considère qu'il s'agit d'une négligence grave de votre part et vous devez alors payer vous-même. Ce n'est pas perdu d'avance mais vous devrez être capable d'expliquer ce qu'il s'est exactement passé.

Vous avez des questions sur vos droits, sur le phishing ou la fraude sur Internet ? Appelez alors notre service de conseil, disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h).

Appelez-nous au 02 542 33 33

Que faire si ma carte bancaire est volée ?

Si votre carte bancaire a été volée, si vous l'avez perdue ou s'il apparaît que des transactions ont été effectuées soudainement avec votre carte sans que vous en ayez connaissance : contactez Card Stop au 078 170 170. Vous trouverez ici plus d'informations sur la fraude à la carte bancaire et sur la manière de récupérer votre argent.

Comment récupérer votre argent en cas de fraude ?

Comment fonctionnent les arnaques sur Internet ?

Les escrocs se font passer pour un ami, un membre de votre famille, la douane, un distributeur de colis, un opérateur télécom, une banque ou encore une application de confiance comme Itsme pour entrer en contact avec vous. Ils vous demandent parfois d'effectuer un tout petit paiement, ils veulent vous rembourser quelque chose, ou ils vous demandent de mettre à jour une application - tout est possible - pour vous inciter à cliquer sur un lien. Soyez donc toujours prudent avec les e-mails, les SMS, les messages via Whatsapp, Facebook Messenger ou d'autres réseaux sociaux qui contiennent un lien vers un site web ! Il pourrait s'agir de fraudeurs.

Généralement, vous pensez être sur le site web de votre banque alors qu'il s'agit en fait d'un site frauduleux. Si vous y utilisez votre numéro de carte, votre code, votre digipass,... vous donnez en fait au fraudeur un libre accès à votre compte bancaire.

Comment puis-je savoir si un site web est fiable ?

Les fraudeurs ne vont pas seulement essayer de vous arnaquer à partir de sources dites "fiables", mais ils vont aussi tenter de vous soutirer de l'argent par le biais de faux webshops. Soyez donc prudent lors de vos achats en ligne et consultez notre dossier à ce sujet.

Nos conseils avant d'achetrer en ligne