Safe on Web : l'extension pour lutter contre le phishing est-elle utile ?
Vous êtes à la recherche d'un outil contre les fraudes en ligne ? Safe on Web a lancé une extension gratuite pour lutter contre le phishing et évaluer la fiabilité des sites web. Nous passons en revue ses points forts et faibles. Découvrez comment surfer en toute sécurité à l'aide de Safe on Web.

Qu'est-ce que la campagne Safe on Web ?
Safeonweb.be est une initiative du Centre de cybersécurité de Belgique (CCB). Sur ce site, vous trouverez notamment des conseils et des astuces pour lutter contre la fraude en ligne.
L'une de ces initiatives est le lancement de l'extension de navigateur Safe on Web.
"Le phishing, ça se joue dans les détails" annonce le slogan de la campagne. Et c'est bien le cas : une petite erreur dans le nom, une virgule mal placée, voire un point d'exclamation inversé (par exemple, "¡phone" au lieu de "iphone") sont autant de signes que quelque chose cloche.
L'extension "Safe on web" n'examine pas le contenu du site web lui-même, mais recherche des informations concernant le propriétaire du domaine. Il s'agit donc de vérifier s'il est digne de confiance (par exemple, si l'authenticité du site web est certifiée).
Qu'est-ce que cette extension de phishing ?
L'extension de navigateur Safeonweb.be vous aide à surfer en vous indiquant quand un site web est digne de confiance et quand il ne l'est pas.
Les hameçonneurs recréent des sites qui sont des images miroir presque identiques des sites réels. Même pour le consommateur le plus prudent, il devient extrêmement difficile de distinguer un vrai site d'un faux. C'est dans cette optique que l'extension Safeonweb a été développée.
Le phishing et les escroqueries en ligne continuent de faire (trop) de victimes dans notre pays.
Comment installer l'extension phishing ?
Pour installer l'extension Safeonweb sur votre navigateur Chrome :
- Ouvrez votre Chrome Web Store.
- Trouvez l'extension Safeonweb et sélectionnez-la.
- Cliquez sur le bouton "Ajouter à Chrome".
- Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur le bouton "Ajouter une extension".
- Sélectionnez la pièce de puzzle dans le coin supérieur droit de votre navigateur et "épinglez" l'extension Safeonweb.
- L'icône Safeonweb apparaît à droite de la barre d'adresse. Sa couleur change en fonction du niveau de confiance du site web que vous visitez.
Ce logiciel est entièrement gratuit et son fonctionnement est très intuitif. Un logo hexagonal est ajouté à votre barre de recherche. Selon sa couleur (vert-jaune-rouge), ce logo vous indique si le site sur lequel vous naviguez est "sûr" ou non.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de Safe on Web
Avantages de l'extension Safe on Web
Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez être aidé par le logo hexagonal, qui indique si ce site web est digne de confiance ou non.
Inconvénients de l'extension Safe on Web
Bien qu'il faille saluer cette initiative, cet outil présente encore quelques lacunes :
- Tout d'abord, vous ne pouvez pas encore utiliser cet outil sur votre smartphone, alors que cet appareil est largement utilisé pour surfer sur Internet de nos jours. D'autre part, l'extension n'est pas encore disponible pour tous les navigateurs web (elle ne peut être téléchargée que via Chrome). Lors du lancement de l'extension fin 2023, il était prévu de l'étendre à d'autres navigateurs. Mais jusqu'à présent, cet élargissement n'a pas eu lieu.
- Deuxièmement, comme il s'agit d'une initiative belge, les sites web étrangers ne sont pas toujours vérifiés. Cela signifie qu'ils n'ont pas encore de "logo vert". C'est le cas d'amazon.fr, par exemple.
Conclusion et avis concernant Safe on Web
L'extension de navigateur "Safeonweb" est une initiative qui peut être utile dans la lutte contre la fraude en ligne, même si elle n'est pas encore parfaite.
Elle permet également de rappeler que la navigation sur Internet n'est jamais sûre à 100 %. Même si vous utilisez un logiciel censé vous protéger.
Avec ou sans outil technologique, le facteur décisif est de rester attentif à l'hameçonnage lorsque l'on navigue sur l'internet. Découvrez notre dossier et apprenez les réflexes de base pour réduire les risques de phishing.