Les consommateurs veulent continuer à pouvoir payer en espèces

Comment préférez-vous payer ? En carte bancaire ou en espèces ? De nos jours, les magasins "cashless" se multiplient. Un phénomène accéléré par la pandemie. Pourtant, notre enquête révèle que 3 consommateurs sur 4 pensent que les commerçants ne devraient pas refuser les paiements en espèces.
Jusqu'à récemment, il semblait naturel qu'un commerçant accepte les paiements en espèces. Même si les cartes bancaires et les applications de paiements sont de plus en plus répandus, cela n'empêche pas les paiements en espèces. Le gouvernement a conclu un accord pour encourager les moyens de paiements électroniques, et depuis la pandémie, les paiements sans contact sont également encouragés d'un point de vue hygénique. Dès lors, les magasins "cashless" ne sont plus une exception.
Les raisons de payer en espèces
Cependant, notre enquête auprès de plus de 1 300 Belges révèle que 76 % des personnes interrogées estiment que les commerçants ne devraient pas refuser les paiements en espèces.
Les raisons de cette prise de position sont diverses : 86% pensent qu'il devrait toujours y avoir une option de paiement alternative, 63% estiment que tout le monde n'a pas (toujours) accès aux paiements électroniques et 50% pensent que tout le monde n'est pas à l'aise avec ce moyen de paiement. Cependant, certaines personnes interrogées tiennent également à leur vie privée : près de 40 % d'entre elles pensent que la banque n'a pas besoin de savoir tout ce qu'elles achètent. Enfin, 37 % des personnes interrogées estiment que la gestion de l'argent liquide a une valeur éducative.
Acceptation obligatoire de l'argent liquide
Depuis le 1er juillet, le législateur a stipulé que les entreprises sont tenues de proposer au moins un moyen de paiement électronique. Dans le même temps, un projet de loi a été introduit pour réaffirmer l'obligation d'accepter l'argent liquide, mais il n'a malheureusement pas encore été adopté.
Nous pensons que l'obligation pour un commerçant d'accepter des espèces devrait être évidente. Après tout, l'argent liquide est le seul moyen de paiement "légal" en Belgique, comme l'a récemment rappelé la Banque centrale européenne. Nous tenons également à souligner que de nombreuses personnes utilisent encore régulièrement des espèces. Il est donc absolument inacceptable qu'un consommateur se voie refuser l'achat d'un bien ou d'un service parce qu'il veut payer en espèces. Nous souhaitons donc rappeler à tous les détaillants qu'ils ont l'obligation d'accepter les paiements en espèces.