Testachats satisfaite des nouvelles mesures de lutte contre le phishing qu’elle réclamait
La secrétaire d'État à la Protection des Consommateurs, Alexia Bertrand, a annoncé que la plupart des banques seront désormais disponibles 24h/24 et 7j/7 afin de permettre à leurs clients de bloquer leurs applications en ligne, même pendant la nuit et le week-end. En outre, la fédération bancaire Febelfin a accepté d'introduire un contrôle du nom lié à l'IBAN. Testachats soutenait déjà la proposition de loi introduite par le député Michael Freilich (N-VA) qui allait dans le même sens, et estime qu'il s'agit de véritables progrès.
Un phénomène de plus en plus courant
Le phishing, phénomène par lequel un fraudeur se fait passer pour quelqu'un d'autre afin d'obtenir des coordonnées bancaires, est de plus en plus courant dans notre monde toujours plus numérique. Il existe différents types de fraude en ligne, et la plus courante est celle où l'escroc demande à une victime potentielle d'effectuer un paiement. Il se fait passer pour un ami, un membre de la famille ou même pour un opérateur télécom ou les douanes, et donne un numéro de compte sur lequel le paiement doit être effectué. Ainsi, la victime pense qu'elle transfère de l'argent à cet ami ou à cet opérateur, mais en réalité, elle crédite le compte de l'escroc.
Enfin, la vérification du nom lié à l’IBAN
La vérification du nom lié au code IBAN pourrait aider les consommateurs à ne plus se faire piéger de la sorte. En effet, la banque doit alors vérifier si le nom fourni par le client lors du transfert vers un numéro de compte correspond au nom du titulaire de ce compte. Testachats préconise ce système depuis un certain temps, soutenant notamment la proposition de loi déposé par le député Michael Freilich. Contrairement à la Belgique, d'autres pays ont déjà mis en place un système de vérification de l'IBAN, ce qui rend les titulaires de comptes belges plus vulnérables et donc plus convoités par les fraudeurs.
L'organisation de consommateurs salue la mise en place d’un tel système de contrôle par les banques belges.Ce faisant, elle exige que les banques assument également leur responsabilité lorsqu'un client perd de l'argent suite à ce type de fraude, si le contrôle n'a pas été effectué ou ne l’a pas été fait correctement.
Autres mesures
La vérification du nom lié au code IBAN pourrait s’avérer très efficace, mais n'est pas la solution miracle pour tous les types de phishing et de fraude en ligne.
Testachats se réjouit que depuis le début de l'année, les banques soient désormais disponibles 24h/24 et 7j/7 pour que les clients puissent bloquer leurs applications s'ils ont été escroqués. L’organisation propose d’autres solutions complémentaires pour encore mieux protéger les consommateurs: comme par exemple, une sécurité accrue lors du transfert de grosses sommes d'argent ou un mot de passe permettant à la banque de s'identifier auprès du consommateur à chaque transfert. Ces solutions permettraient de lutter contre le phishing réalisé par le biais d'un site web ou d'une application contrefaite.
Accès presse
