News

Comment puis-je mieux gérer mon budget ?

Vous avez un projet important et aurez besoin d’argent le moment venu ? Ces temps d’incertitude sur l’avenir vous donnent des angoisses financières? C’est peut-être le moment de repenser votre budget. Objectif : réunir sur le temps imparti de quoi financer votre projet ou vous constituer une épargne de précaution suffisante pour supporter un éventuel coup dur.

01 octobre 2020

 

Pour gérer un budget et en tirer le meilleur parti, la première chose à faire est de l’établir. C’est-à-dire de faire la balance entre vos revenus et vos dépenses. Vous devez d’abord savoir où passe votre argent. Ensuite seulement, vous pourrez organiser votre budget, reprendre le contrôle de vos finances et déterminer les postes sur lesquels vous pourriez faire des économies.

Faites le bilan

Ce n’est pas très compliqué à faire, mais cela prend un peu de temps, car il vous faudra consulter un certain nombre de factures et vous assurer que vous n’oubliez rien.

  1. Listez vos revenus et vos dépenses
    D’un côté donc tous vos revenus : rémunérations, allocations, pécule de vacances, prime de fin d’année, chèque repas/cadeau/écochèques, remboursements de votre employeur, revenus divers. 
    De l’autre toutes vos dépenses. Les mensuelles (loyer, remboursement des prêts, eau, gaz, électricité, téléphone, internet, frais de cantine scolaire, essence, déplacements en transport en commun…) et annuelles (assurances, taxes, supplément d’impôts, précompte immobilier, épargne-pension, clubs de sport, académie…). Estimez également les dépenses plus aléatoires sur une année : achats de vêtements, soins de santé, restaurants, sorties, stages, vacances…
  2. Mensualisez
    Additionnez tous vos revenus et vos dépenses en divisant les dépenses annuelles par 12 mois. 

Vous devez obtenir au final un bilan mensuel tant des revenus que des dépenses. C’est un peu long, mais très efficace pour avoir une vue d’ensemble. Vous verrez immédiatement s’il vous reste une marge d’épargne supplémentaire, si vous êtes juste en équilibre ou au contraire, en déficit. 

Pour vous aider à ne rien oublier, certains organismes et institutions on mis un outil en ligne. Tous se basent sur le même schéma de calcul. Celui de Wikifin est assez complet, de même que celui de l’Observatoire wallon du surendettement, qui donne également un aperçu de toutes les aides possibles en cas de problèmes récurrents.

Faites le point pendant 1 à 2 mois

Si vous constatez qu’il vous reste une marge d’épargne possible une fois votre budget bouclé, vous pouvez vous constituer ce que l’on appelle une « épargne de précaution ». On considère qu’il faut avoir de côté au minimum l’équivalent de trois mois de salaire pour être à l’aise en cas de coup dur.

Ce n’est pas le cas et votre marge est insuffisante pour mettre suffisamment de côté ? Traquez les petites dépenses qui n’ont l’air de rien, mais gonflent la note au final. Notez, pendant 1 ou 2 mois, tout ce que vous dépensez au jour le jour en classant vos dépenses en catégories : maison et entretien maison, scolarité, transports, alimentation, santé, taxes, assurances, loisirs, etc. 

Pour vous aider, le site checkyourbudget propose une feuille de calcul Excel. Vous y notez vos dépenses, elles s’additionnent automatiquement et le bilan est visible immédiatement. 

Comparez et changez de fournisseur

Une fois tout cela fait, votre bilan est complet. Vous pourrez repérer quels postes pèsent trop lourd sur vos finances et prendre les mesures qui s’imposent.

N’hésitez pas à utiliser tous les outils que nous mettons à votre disposition. Notre site propose près de 100 comparateurs dans tous les domaines de la vie courante. Vous pourrez y comparer vos fournisseurs actuels avec les autres sur le marché et repérer les prix les moins chers  quand vous devez faire un achat.

Vers tous nos comparateurs

 

Tirez le maximum de votre épargne

Se constituer un bas de laine n’est déjà pas facile. Alors, s’il faut épargner, autant le faire dans les meilleures conditions.

Vous trouverez des conseils sur le choix, le montant à y placer et comment bénéficier des meilleurs taux dans notre dossier Choisir le bon compte d’épargne. Et bien sûr, retrouvez nos Maîtres Achats du moment (sans cesse actualisés).

Besoin d’aide ?

Vous pouvez poser toutes vos questions concernant vos droits au quotidien, la comparaison de produits, vos crédits, etc. en nous appelant au 02 542 35 55.

Appeler le 02 542 35 55

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter