ING critiqué pour des pratiques pénalisant les épargnants sur leurs comptes d’épargne
Un écart de rémunération important entre deux comptes d’épargne d’ING soulève des questions sur la transparence et le respect des intérêts des clients. Testachats interpelle la FSMA sur la conformité des pratiques d’ING avec le serment bancaire.

Différences entre les comptes d’épargne ING : des rendements inéquitables
Testachats a identifié une différence significative entre 2 comptes d’épargne proposés par ING : le ING Compte d’épargne et le Livret Orange ING. Bien que ces produits appartiennent tous deux à la catégorie A et partagent des caractéristiques similaires, leur rémunération diverge nettement :
- ING Compte d’épargne :
- Taux de base : 0,25 %
- Prime de fidélité : 1,50 %
- Livret Orange ING :
- Taux de base : 0,20 %
- Prime de fidélité : 0,10 %
Cette disparité soulève des interrogations sur l'intérêt pour les clients de conserver leur épargne sur le Livret Orange, systématiquement moins avantageux.
Quel impact pour les épargnants d’ING ?
La situation est particulièrement préoccupante pour les raisons suivantes :
- Un produit obsolète, mais encore utilisé massivement
Le Livret Orange (anciennement Livret Vert) est un compte qui n’est plus commercialisé activement mais qui recueille probablement encore une grande partie de l’épargne des clients d’ING, bien que la banque ne communique pas sur ce sujet.
- Manque d’information proactive
Contrairement à d’autres situations similaires, ING n’a pas fusionné les deux comptes et n’informe pas proactivement ses clients des avantages liés au transfert vers le ING Compte d’épargne.
Les pratiques d’ING respectent-elles le serment bancaire ?
Le serment bancaire impose d’agir de manière honnête et intègre, en tenant compte des intérêts des clients. À ce jour, les décisions d’ING posent question:
- Pourquoi maintenir un compte d’épargne systématiquement moins avantageux ?
- Pourquoi ne pas fusionner les deux comptes pour simplifier et maximiser les avantages pour les épargnants ?
- Pourquoi ne pas informer proactivement les clients sur les options plus rémunératrices ?
Testachats appelle la FSMA à intervenir pour protéger les consommateurs
Face à ces préoccupations, Testachats a sollicité l’avis de la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers, qui a pour rôle de contrôler le secteur financier belge.L’objectif de Testachats est de clarifier la conformité de ces pratiques au cadre réglementaire et d’assurer un traitement plus équitable des épargnants.
« Nous continuerons à suivre cette affaire de près et informerons nos lecteurs des suites données par la FSMA. »
Que recommande Testachats aux clients d'ING ?
Les clients d’ING qui possèdent encore un Livret Orange peuvent ouvrir un nouveau ING Compte d'épargne et y transférer leurs fonds. Comme ils ne changent pas de banque, la prime de fidélité ne sera pas perdue – à condition de transférer un montant minimal de 500 euros et de limiter les virements entre comptes d’épargne à trois par an.
Des questions sur votre compte d’épargne?
Si vous avez des questions sur le rendement de votre(vos) compte(s) d’épargne, consultez notre comparateur de comptes d’épargne. Vous pourrez y comparer les comptes d’épargne des différentes banques et obtiendrez instantanément le meilleur rendement pour votre situation personnelle.
Quel compte d’épargne choisir ?