News

J’investis: avez-vous pensé aux trackers ?

Encore peu connus du grand public, ces produits méritent pourtant une place dans tout portefeuille d’investissement.

29 septembre 2021
trackers etf investir

Commençons par le commencement. Le tracker (ou ETF) est un instrument de placement dont l’objectif est de reproduire la performance d’un indice boursier, d’un panier d’actions, d’obligations, de devises, de matières premières… Ainsi, le tracker Lyxor BEL 20 (DR) UCITS ETF est une copie conforme de toutes les actions composant l’indice Bel 20. C’est comme si achetiez d'un seul coup les actions des 20 plus grosses sociétés cotées à la Bourse de Bruxelles.

Intéressants à double titre

Si les trackers demeurent relativement méconnus, c’est en partie du fait que les banques préfèrent vendre des fonds de placement traditionnels, plus lucratifs pour elles. Pourtant, ils méritent une place dans tous les portefeuilles. Par rapport aux fonds de placements bancaires, les frais annuels sont moins élevés et les rendements à long terme régulièrement supérieurs.

Mais bien évidemment, les trackers sont soumis aux fluctuations des marchés, et certains fluctuent plus que d’autres. Vu qu'ils n’offrent pas de garantie sur le capital, placer son argent en trackers doit se faire avec un horizon de cinq à dix ans. Et comme toujours en matière de placements, la diversification est le maître-mot.

Comment acheter un tracker ?

Vous devez ouvrir un compte-titres. Le tracker se négocie en bourse mais, pour en acquérir, il faut passer par un intermédiaire financier. Et chacun d’eux a sa propre offre. Les trackers proposés chez BNP Paribas Fortis par exemple sont différents de ceux proposés par Keytrade Bank. Notons que la mise de départ peut être très limitée : quelques dizaines, voire quelques centaines d'euros pour acquérir une part.

Quels trackers choisir ?

Le choix est très vaste, il en existe des milliers. Et tout comme les fonds traditionnels, les trackers existent sous deux variantes : l’une capitalisant les dividendes (les revenus générés au sein du fonds y sont réinvestis), l’autre les distribuant.

Voici deux trackers généraux que nous recommandons pour le moment :

  • VanEck Vectors Multi-Asset Balanced Allocation UCITS ETF (code ISIN : NL0009272772) : tracker de distribution disponible entre autres chez Keytrade Bank, DeGiro et Saxo Investor.
  • Xtrackers Portfolio UCITS ETF (code ISIN : LU0397221945) : tracker de capitalisation disponible, entre autres, chez Keytrade Bank, DeGiro et Saxo Investor.

Ces deux trackers investissent environ la moitié de leur portefeuille en actions et l’autre moitié en obligations, du monde entier. C’est un excellent point de départ pour investir et ces produits peuvent même constituer la part centrale de votre portefeuille d’investissement.

Quels frais vais-je avoir ?

A l’achat comme à la vente, vous devrez payer une commission de courtage ainsi qu’une taxe boursière (souvent 0,12%). Pour éviter les frais de change, préférez les trackers cotés en euros. Tenez aussi compte d’éventuels frais de garde sur votre compte-titres.

Où trouver de bons avis ?

Pour plus de conseils, vous pouvez souscrire un abonnement à Test Achats invest (TAi).

Vos avantages en tant que membre TAi

Les experts de Test Achats invest ont sélectionné pour vous plus de 500 trackers. Ils pourront vous accompagner dans le choix de vos placements.

Community

Argent & assurances

Conversations liées