News

Investir dans des trackers est un bon choix

Encore peu connus du grand public, ces produits méritent pourtant une place dans tout portefeuille d’investissement.

14 mars 2023
trackers etf investir

Que fait un tracker ?

Commençons par le commencement. Le tracker (ou ETF) est un instrument de placement dont l’objectif est de reproduire la performance d’un indice boursier, d’un panier d’actions, d’obligations, de devises, de matières premières… Ainsi, le tracker Lyxor BEL 20 (DR) UCITS ETF est une copie conforme de toutes les actions composant l’indice Bel 20. C’est comme si achetiez d'un seul coup les actions des 20 plus grosses sociétés cotées à la Bourse de Bruxelles.

Pourquoi les trackers sont-ils un bon choix d'investissement ?

Si les trackers demeurent relativement méconnus, c’est en partie du fait que les banques préfèrent vendre des fonds de placement traditionnels, plus lucratifs pour elles. Pourtant, ils méritent une place dans tous les portefeuilles. Par rapport aux fonds de placements bancaires, les frais annuels sont moins élevés et les rendements à long terme régulièrement supérieurs.

Diversité

Mais bien évidemment, les trackers sont soumis aux fluctuations des marchés, et certains fluctuent plus que d’autres. Vu qu'ils n’offrent pas de garantie sur le capital, placer son argent en trackers doit se faire avec un horizon de cinq à dix ans. Et comme toujours en matière de placements, la diversification est le maître-mot.

Simplicité

Vous devez ouvrir un compte-titres. Le tracker se négocie en bourse mais, pour en acquérir, il faut passer par un intermédiaire financier. Et chacun d’eux a sa propre offre. Les trackers proposés chez BNP Paribas Fortis par exemple sont différents de ceux proposés par Keytrade Bank.

Faibles frais 

Notons que la mise de départ peut être très limitée : quelques dizaines, voire quelques centaines d'euros pour acquérir une part.

Comment investir dans les trackers ? 

Le choix est très vaste, il en existe des milliers. Et tout comme les fonds traditionnels, les trackers existent sous deux variantes :

  1. Les trackers qui distribuent des revenus mobiliers (tels que des dividendes et des coupons) sous la forme d'un dividende du fonds (distribution),
  2. Les trackers qui réinvestissent automatiquement ces revenus dans le fonds (capitalisation).

Quel tracker choisir et où acheter les trackers ?

Deux exemples de trackers recommandés qui investissent à la fois en actions et en obligations :

  • VanEck Vectors Multi-Asset Balanced Allocation UCITS ETF (code ISIN : NL0009272772) : tracker de distribution disponible entre autres chez Keytrade Bank, DeGiro et Saxo Investor.
  • Xtrackers Portfolio UCITS ETF (code ISIN : LU0397221945) : tracker de capitalisation disponible, entre autres, chez Keytrade Bank, DeGiro et Saxo Investor.

Ces deux trackers investissent environ la moitié de leur portefeuille en actions et l’autre moitié en obligations, du monde entier. C’est un excellent point de départ pour investir et ces produits peuvent même constituer la part centrale de votre portefeuille d’investissement.

Quels frais vais-je avoir lors de l’achat d’un tracker ?

A l’achat comme à la vente, vous devrez payer une commission de courtage ainsi qu’une taxe boursière (souvent 0,12%). Tenez aussi compte d’éventuels frais de garde sur votre compte-titres. Dans des établissements tels que Bolero, DeGiro, Keytrade Bank, MeDirect et Saxo Bank, vous ne payez heureusement pas ces frais.

Investir dans des trackers : besoin de conseils supplémentaires ?

Pour plus de conseils, vous pouvez souscrire un abonnement à Test Achats invest.

Vos avantages en tant que membre Testachats Invest

Les experts de Test Achats invest ont sélectionné pour vous plus de 500 trackers. Ils pourront vous accompagner dans le choix de vos placements.

Conclusion

L'achat de trackers est donc un bon choix car les rendements à long terme sont souvent plus élevés que ceux d'un fonds commun de placement traditionnel.