Dossier

Pour qui souhaite partir à la retraite

03 août 2020
pr qui souhaite partir à la retraite

Aujourd’hui, l’âge légal de la retraite est toujours de 65 ans. Mais il passera à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030. Le régime des pensions légales est en perpétuel chantier depuis quelques années. Voici un aperçu des règles en vigueur pour les travailleurs salariés qui prennent leur retraite aujourd’hui.

Introduction

Vous souhaitez chiffrer le montant que vous devez épargner pour pouvoir partir à la retraite en toute tranquillité? Nous disposons de cinq modules de calcul qui peuvent vous y aider.

La retraite, oui. Mais à quel âge ?

Pour l'instant, l'âge légal de la pension est toujours fixé à 65 ans, pour les femmes comme pour les hommes. Mais cet âge sera relevé à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030.

Les personnes nées entre 1960 et 1963 n'auront donc le droit de prendre leur retraite légale qu'à leur 66e anniversaire et celles nées à partir de 1964 ne pourront en bénéficier qu'à 67 ans. 

Mais 65 ans reste l'âge officiel pour tous ceux nés avant 1960.

Plus d’info

Aux pages suivantes, vous trouverez un aperçu de quelques-uns des aspects importants concernant les pensions légales pour les travailleurs salariés:

Les indépendants et les fonctionnaires peuvent s’informer sur www.sfpd.fgov.be, le site du Service Fédéral Pensions.

Il y a aussi la Ligne Pensions, le numéro gratuit 1765, qui dispense des informations (tous les jours de la semaine, de 8h30 à 12h et de 13h à 16 (17h les lundis)). 

Si vous comptez exercer encore une activité professionnelle rémunérée en complément de votre pension légale, vous trouverez dans notre dossier "Pension et revenus complémentaires" les infos nécessaires au sujet de l'aspect financier.

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter