Dossier

Pour qui souhaite partir à la retraite

31 août 2021
pr qui souhaite partir à la retraite

Le régime des pensions légales est en perpétuel chantier depuis quelques années. Vous souhaitez connaître les règles en vigueur aujourd’hui? Nous les résumons pour vous. Pour que vous soyez bien préparé au moment de prendre votre pension. 

Prendre sa pension

Prendre sa pension est bien sûr synonyme de perte de revenus. Heureusement, vous pouvez anticiper cette situation et vous constituer une épargne personnelle pour préserver dans une certaine mesure votre niveau de vie. Nous disposons de cinq modules de calcul qui peuvent vous aider à chiffrer l’épargne nécessaire pour vous permettre de partir à la pension le cœur léger. 

Aux pages suivantes, vous trouverez un aperçu de quelques-uns des aspects importants concernant les pensions légales :

Si vous comptez exercer encore une activité professionnelle rémunérée en complément de votre pension légale, vous trouverez dans notre dossier Pension et revenus complémentaires les infos nécessaires au sujet de l'aspect financier.

Si vous avez une assurance-groupe, consultez le dossier dans lequel nous vous expliquons combien vous toucherez de cette assurance-groupe.

Et si vous bénéficiez d'une assurance hospitalisation collective via votre employeur, nous vous renvoyons au dossier traitant des options qui s'offrent à vous en matière d'assurance hospitalisation à l'heure de la retraite.

 

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

5 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-09-2021

Je constate que vous avez supprimer mon commentaire. revoyez donc vos explications

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

15-09-2021

Je lis sur votre site à propos du dossier « Pour qui souhaite partir à la retraite »
(…)
Quel sera le montant effectif de votre pension ?
Le montant de votre pension communiqué par le Service fédéral des Pensions est brut, et ce n’est donc pas la somme que vous toucherez effectivement. Quels sont les montants qui peuvent en être éventuellement déduits?
• Une cotisation sociale, pour l’assurance maladie-invalidité. La cotisation est bien souvent de 3,55 %.
• Une cotisation de solidarité, qui n’est rien d’autre qu’une cotisation sociale supplémentaire. Son taux varie entre 0 % et 2 %. Attention : elle est prélevée sur le total de vos pensions, donc aussi bien la pension légale que la pension complémentaire (votre assurance groupe, par exemple).
• Un précompte professionnel, en guise d’acompte pour le fisc. Le précompte est progressif en fonction du montant de la pension.
(…)
Comment est-il possible d’être aussi peu pertinent dans vos explications ci-dessus !!! Vous trompez le lecteur…
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D’abord la cotisation sociale : elle est normalement fixe et légalement de 0 ou de 3,55%. Ajoutons que le SFP ajoute une rente fictive - si vous avez perçu un capital assurance-groupe - à votre pension mensuelle même si celle-ci est en dessous des plafonds AMI, afin de fixer le taux de retenue de la cotisation sociale sur votre pension mensuelle. Ainsi donc le SFP prélève illégalement une cotisation AMI sur des pensions (celles qui ne dépasse pas les plafonds AMI)
Cette façon de procéder du SFP est donc irrégulière et illégale. A plusieurs reprises, je vous ai demandé d’analyser la situation, en vain… Au vu de vos actuelles explications, force est de considérer que vous en êtes totalement incapables. Que fait votre service juridique ?
Ensuite la cotisation de solidarité. Vos explications sont erronées car si la cotisation retenue est de 0 à 2%, elle n’est pas prélevée sur le total des pensions qui contiendrait une assurance-groupe payée sous forme de capital. Dans ce cas précis, le capital est transformé en rente fictive et ajouté à votre pension légale pour fixer le taux de la retenue, la rente fictive en elle-même ne faisant pas l’objet de la retenue. En réalité le SFP fait un amalgame entre les deux cotisations alors qu'elles sont gérées par des dispositions légales différentes...

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

04-09-2021

J'aurais aimé attirer l'attention de Test Achats - Budget & Droits - les rédacteurs France Kowalsky et Nadine Vanhee, leur article sur "Votre pension en 10 questions" (Budget & Droit 278, septembre 2021) qu'il faut arrêter SVP de comparer les pensions des fonctionnaires avec les deux autres régimes de pension.
Il semblerait que votre documentation ne soit pas à jour ou est pour le moins tendancieuse.
À savoir que la pension d'un fonctionnaire est un salaire différé, qu'il est toujours considéré comme isolé et que ses taxes et impôts sont toujours retenus à la base en Belgique, peu importe son lieu effectif de résidence dans le monde.
En ce qui concerne les montants cités (salariés 2.568, indépendants 1.562 et fonctionnaires 6.801), ces montants sont tout les trois bruts et au taux isolé, pas seulement pour les salariés...
Il y a lieu de comparer ce qui est comparable.
Pour les jaloux, l'herbe n'est pas toujours aussi verte ailleurs qu'on pourrait le penser.
Merci.

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

07-09-2021
, a répondu:

Je vous remercie pour ces informations complémentaires, je les transmets de ce pas aux personnes concernées. ^Pol

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-01-2021

Bonsoir,
Serait-il possible de recevoir le modèle de lettre de mise à la retraite à envoyer à son employeur.
Avec mes remerciements
J. L Decubber