Dossier

Pour qui souhaite partir à la retraite

24 novembre 2016
pr qui souhaite partir à la retraite

24 novembre 2016

La règle selon laquelle l’âge légal de la pension n’est plus de 65 ans mais bien de 67 ne vaut pas encore pour les personnes souhaitant partir à la retraite en 2017. Mais depuis 2015, plusieurs nouvelles règles ont été introduites en matière de pensions. Voici les principales nouveautés ayant trait aux travailleurs salariés.

Introduction

Vous souhaitez chiffrer le montant que vous devez épargner pour pouvoir partir à la retraite en toute tranquillité?

Les règles en matière de pension sont révisées à intervalles réguliers.
Le 1/1/2013, une réforme importante est déjà entrée en vigueur.

Le 1/1/2015, plusieurs autres adaptations ont à nouveau été effectuées. Les nouvelles règles peuvent être résumées comme suit:

  • Une carrière professionnelle complète ne totalise plus 45 ans mais 14 040 jours. 
  • Les derniers mois de la carrière professionnelle comptent désormais dans le calcul de la pension. 
  • De plus en plus de gens entreront en ligne de compte pour la pension minimale garantie. 
  • Qui ne satisfait pas aux conditions pour pouvoir prétendre à une pension de survie peut temporairement recevoir une allocation. 

Pour l'instant, l'âge légal de la pension est toujours fixé à 65 ans, pour les femmes comme pour les hommes. Mais cet âge sera relevé à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Les personnes nées entre 1960 et 1963 n'auront donc le droit de prendre leur retraite légale qu'à leur 66e anniversaire et celles nées à partir de 1964 ne pourront en bénéficier qu'à 67 ans. Mais 65 ans reste l'âge officiel pour tous ceux nés avant 1960.
Aux pages suivantes, vous trouverez un aperçu de quelques-uns des aspects importants du débat sur les pensions. Nous nous focalisons sur les travailleurs salariés.
Les indépendants et les fonctionnaires peuvent s’informer sur www.sfpd.fgov.be, le site du Service Fédéral Pensions.

Il y a aussi la Ligne Pensions, le numéro gratuit 1765, qui dispense des informations (tous les jours de la semaine, de 9h à 12h et de 13h à 17h). 

Si vous comptez exercer encore une activité professionnelle rémunérée en complément de votre pension légale, vous trouverez dans notre dossier "Pension et revenus complémentaires" les infos nécessaires au sujet de l'aspect financier.