News

Le capital de mon épargne-pension me sera-t-il versé automatiquement lorsque je prendrai ma retraite ?

Pas si elle provient d'un fonds, mais bien si vous aviez investi dans une assurance d'épargne-pension.

29 janvier 2021

 

Si vous avez une épargne-pension, vous vous constituez une pension complémentaire de manière individuelle et fiscalement avantageuse. Pour plus tard, une fois que vous serez à la retraite. Toutefois, le capital que vous avez progressivement constitué ne sera pas toujours automatiquement versé au moment de votre retraite. Tout dépend du type d'investissement que vous avez choisi.

Vous avez investi via un fonds d’épargne-pension

Dans ce cas, c'est à vous de réclamer l'argent au moment où vous souhaitez l'avoir à votre disposition. Vous n'êtes pas obligé de le faire dès vous atteignez l'âge de la retraite. 
Si, par exemple, vous n'avez pas réellement besoin de cet argent en complément de votre pension et que vous ne savez pas comment mieux l'investir, vous pouvez attendre avant de donner l'ordre à votre banque de vendre vos parts. Par ailleurs, si les marchés boursiers sont en baisse au moment de votre passage à la retraite, il peut être conseillé de reporter tout simplement la vente à un meilleur moment.

Vous avez investi dans une assurance épargne-pension

Dans ce cas, votre contrat d’assurance stipule une date de fin, généralement le jour de votre 65e anniversaire. Dans ce cas, l’assureur vous versera automatiquement l’argent qui vous sera dû à cet âge.

Le fisc prendra-t-il encore sa part de gâteau ?

Si vous retirez le capital de votre épargne-pension après votre 60e anniversaire et que vous avez signé le contrat avant votre 55e anniversaire, vous ne serez plus taxé sur le capital. Parce que cette taxe a déjà été prise en compte quand vous avez atteint 60 ans. Vous n’aurez de « surprise » fiscale que si votre contrat a été conclu après vos 55 ans.

Des questions ?

N’hésitez pas à les poser aux experts financiers de Test Achats invest au 02 542 33 50, de 9 à 12h30 et de 13 à 16 h.

Appeler le 02 542 33 50

 
User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

1 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

10-02-2021

Mon épouse a complété sa pension par une branche 23 AG life Eazy fund et le gestionnaire de banque m'a proposé de lui vendre mensuellement l'équivalent d'une somme qui complète sa pension . Je trouve cette proposition assez pratique.