Nos conseils pour repérer les mauvais influenceurs financiers et éviter les arnaques
Webinaires gratuits, belles promesses, gains rapides, la richesse à portée de main... Attention de ne pas faire confiance à n'importe quel influenceur quand il s'agit d'investir votre argent. Nous vous expliquons les règles applicables pour les influenceurs actifs en finance et les signaux d'alarme pour reconnaitre les mauvais influenceurs.
Sur cette page
- Un influenceur financier peut-il donner des conseils en investissement sans restriction?
- La Belgique devrait-elle instaurer un certificat pour les influenceurs, comme c’est le cas en France ?
- Comment distinguer les bons des mauvais influenceurs financiers?
- Notre conseil : faites vos propres recherches sur les influenceurs financiers
- Où trouver des informations fiables pour investir ?
Un influenceur financier peut-il donner des conseils en investissement sans restriction?
Non, en principe, un "finfluenceur" ne peut pas donner de conseils en investissement. Pour donner des conseils en investissement, il faut disposer d’une licence.
Il y a cependant une nuance importante : on ne parle de conseils en investissement que lorsqu’il s’agit de conseils personnalisés, adaptés à la situation d’une personne, sur l’achat ou la vente d’instruments financiers. Les recommandations générales, destinées à un large public, sont quant à elles autorisées.
Lorsqu’ils formulent des recommandations, les influenceurs financiers doivent toutefois respecter certaines règles telles que :
- fournir une information objective ;
- mentionner leurs intérêts personnels (par exemple, s’ils ont eux-mêmes acheté la cryptomonnaie promue ou s’ils sont rémunérés pour la promotion).
Les recommandations d’investissement (et la promotion, en général) pour certains produits risqués, comme les options binaires ou certains produits forex, sont en outre interdites.
Vers le haut de la pageLa Belgique devrait-elle instaurer un certificat pour les influenceurs, comme c’est le cas en France ?
Depuis octobre 2025, il existe en Belgique un certificat pour les influenceurs qui respectent les règles en matière de publicité et de transparence. Ce certificat est octroyé par l'Influencer Marketing Alliance (IMA), et les influenceurs certifiés figurent dans un registre public. La France fonctionne également avec un système similaire bien que, là-bas, l’autorité de contrôle financier (équivalent français de notre FSMA) soit aussi impliquée.
En France il existe un certificat supplémentaire spécifiquement axé sur la publicité financière. Pour obtenir ce certificat, les finfluenceurs doivent suivre une formation sur différents instruments et services d’investissement, ainsi que sur les règles auxquelles ils sont soumis. Un tel certificat peut constituer une plus-value, surtout s’il est associé à un monitoring et une formation continue réguliers, comme c’est le cas en Belgique.
Cependant, il y a aussi des limites : en Belgique, il n’existe pas de certificat spécifique pour les finfluenceurs, le certificat n’est pas obligatoire et il diffère d’un pays à l’autre.
Chaque pays peut mettre en place son propre système, alors que les influenceurs sont souvent actifs par-delà leurs frontières. Ainsi, les Flamands suivent également des influenceurs néerlandais, les Wallons des influenceurs français. Et ceux qui publient du contenu en anglais ont généralement un public international.

En France il existe un certificat supplémentaire spécifiquement axé sur la publicité financière.
Vers le haut de la pageComment distinguer les bons des mauvais influenceurs financiers?
Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre un influenceur fiable et quelqu’un qui cherche avant tout à profiter de vous. Toutefois, il existe plusieurs points d’attention et signaux d’alerte qui peuvent vous aider à faire la distinction.
Signal d’alerte 1 : se vanter de sa richesse
Les finfluenceurs qui exhibent des jets privés, des voitures de luxe ou des vêtements de grandes marques sont à éviter.
Ils utilisent leur richesse, qui n’est souvent même pas réelle, comme appât pour attirer de nouveaux clients. Et même s’ils sont réellement riches, cela ne vient généralement pas de placements fructueux mais de la vente de formations coûteuses ou d’arnaques de type pump-and-dump. Si leur méthode d’investissement fonctionnait vraiment aussi bien, il serait logique de se demander pourquoi ils doivent la vendre massivement.
Signal d’alerte 2 : promesses trop belles pour être vraies
Une règle simple : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas.
Les influenceurs financiers qui promettent des rendements exceptionnellement élevés ou présentent l’investissement comme totalement sans risque ne sont pas dignes de confiance. Restez lucide : le trading est complexe et risqué, et il n’existe aucune méthode simple pour devenir rapidement riche en bourse.
Signal d’alerte 3 : vente agressive de formations
Les finfluenceurs qui vendent des formations douteuses utilisent souvent des astuces de vente reconnaissables sur les réseaux sociaux. Outre l’étalage de richesse et les grandes promesses, il existe d’autres signaux auxquels il vaut mieux prêter attention :
- Ils montrent des extraits bancaires ou des relevés financiers censés prouver de gros gains, mais qui apparaissent à l’écran très brièvement et sans aucun contexte.
- Ils publient des témoignages de prétendus élèves qui auraient obtenu des succès extraordinaires, sans qu’il soit possible de vérifier leur indépendance ou leur authenticité. Ces récits sont souvent exagérément positifs et totalement dépourvus de critiques.
- Ils mettent la pression avec des compteurs à rebours ou annoncent qu’il ne reste qu’un nombre limité de places. Parfois, ils mettent en garde contre d’autres finfluenceurs malhonnêtes, pour mieux se présenter eux-mêmes comme fiables.
Les influenceurs qui proposent une formation sérieuse n’utilisent pas ce type de techniques de vente.
Vers le haut de la pageNotre conseil : faites vos propres recherches sur les influenceurs financiers
Avant de suivre un influenceur ou de dépenser de l’argent pour une formation, il est conseillé de faire tes propres recherches :
- Quel est le diplôme de l'influenceur ?
- Où a-t-il acquis ses connaissances ?
- Possède-t-il de l’expérience dans le secteur de l’investissement ou auprès d’un établissement financier ?
- Si une formation est vendue, vérifie aussi l’entreprise derrière : quel est son nom, où est-elle basée, s’agit-il d’une société située dans l’Union européenne ou d’une boîte aux lettres dans un paradis fiscal ?
Méfiez-vous aussi des avis clients, car les avis positifs peuvent être faux ou achetés.
Soyez attentif aux certificats
Accordez de préférence de l’importance aux influenceurs qui disposent en Belgique (ou dans leur pays) d'un certificat officiel. Cela n’offre pas de garantie absolue, mais c’est néanmoins un gage supplémentaire de fiabilité.
Diversifiez vos sources
Enfin, il est conseillé de ne pas se fier à une seule source pour ses informations financières. En comparant plusieurs sources, vous pourrez plus facilement identifier qui maîtrise réellement le sujet et qui fait simplement semblant.
Si malgré tout vous avez été trompé par un finfluenceur, voici quelques démarches à entreprendre.
Que faire si vous avez été arnaqué par un influenceur financier?
Vers le haut de la pageOù trouver des informations fiables pour investir ?
Vous voulez investir plus intelligemment et faire fructifier votre argent en toute sécurité ? Découvrez nos articles regorgeant de conseils sur les actions, la crypto et des stratégies d’investissement. Vous pourrez ainsi disposer d'informations neutres et fiables pour faire vos premiers pas.
Comment investir son argent: risques, coûts et législation
Vers le haut de la page