Dossier

L'importance de vos extraits de compte

06 août 2017
L'importance de vos extraits de compte

06 août 2017

Vérifiez toujours bien vos extraits de compte. Et conservez-les, car ils font office de preuve en cas de litige.

Ne considérez pas la consultation de vos extraits de compte comme une simple formalité dont vous pouvez rapidement vous acquitter.

Sur papier ou électronique

Vous pouvez vous faire envoyer vos extraits par la poste. Cet envoi est presque toujours payant; les coûts varient selon la fréquence à laquelle vous voulez recevoir les extraits et, parfois, selon le type de compte.
Par contre, imprimer vos extraits à un selfbank est le plus souvent gratuit (ou, plus exactement, compris dans le forfait annuel de frais), mais pas toujours.
Une autre solution gratuite consiste à télécharger les documents depuis le site internet de la banque. Il n’est pas indispensable de les imprimer, vous pouvez vous contenter de les sauvegarder, ce qui est plus économique, plus écologique et qui prend moins de place. La version électronique a autant de valeur que la version papier. Veillez toutefois à télécharger régulièrement vos extraits, car ils ne restent disponibles sur le site que pendant une durée limitée.

Contrôlez-les toujours

Vérifiez vos extraits de compte, car une erreur peut toujours survenir, qu’elle soit imputable à votre banque, à un débiteur ou à vous-même. Conservez à cet égard vos tickets de caisse, vos notes de restaurant etc., jusqu’à ce que vous ayez contrôlé sur les extraits si ces opérations ont été portées en compte correctement. Si vous constatez une opération que vous n’avez pas demandée ou qui a été mal effectuée, signalez-le sans tarder à votre banque.

Conservez-les au moins 10 ans

Ne jetez pas vos extraits de compte après les avoir contrôlés, car ils ont valeur de preuve. Or, on pourrait un jour ou l’autre vous demander de prouver que vous avez fait tel ou tel paiement jusqu’à 10 ans auparavant. Conservez dès lors vos extraits au moins pendant toute cette durée.
Si vous ne retrouvez pas un extrait de compte important, vous pouvez toujours en demander un duplicata (le plus souvent, jusqu’à 10 ans en arrière). Mais la banque risque de vous le facturer au prix fort.